Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Bonne année, Gaza !

29 Décembre 2008, 14:00pm

Publié par Naim

gaza-massacre-israel-palestine-enfants      Décidément, Israël fait du terrorisme d'Etat sa spécialité et tient à finir l'année 2008 comme il l'a commencé. Utilisant sa machine de guerre meurtrière, l'Etat hébreu s'acharne encore une fois sur la Bande de Gaza, déjà éreintée par un blocus qui dure depuis des années. Les bombardements intensifs ont fait déjà des centaines de morts et autant de blessés. Et pourtant, on ne peut parler de guerre tant le déséquilibre est criant entre les deux parties. Face à l'une des armées les plus modernes et les plus équipées au monde se trouve une population palestinienne considérée comme l'une des plus pauvres sur cette planète. Quelle fierté peut-on tirer alors du fait de bombarder à l'aide de chars, hélicoptères et autres avions de chasse une population civile entassée dans la plus grande prison au monde à ciel ouvert?
      Les adeptes du Real Politik peuvent toujours expliquer, non sans raison, cette barbarie israélienne par l'approche des élections législatives et l'habituelle course entre les trois partis (Likoud, Kadima et Travail) à celui qui tape le plus fort contre les Palestiniens. Ils peuvent toujours dire que l'armée israélienne devait également embellir son image ternie après la cuisante défaite face au Hezbollah
au Liban pendant l'été 2006. Ils peuvent toujours tenter d'expliquer que Israël fait le sale boulot des pays arabes et du Fatah de Mahmoud Abass... Mais, pour les Gazaouis, il est évident que ces arguments ne peuvent expliquer tant de haine et tant de cruauté. Bonne année, Gaza.
israel-gaza-palestine-boucherie-
Commenter cet article
I
This is a great inspiring article.I am pretty much pleased with your good work.You put really very helpful information...
Répondre
B
I appreciated your work very thanks
Répondre
I
including reasonable comments here...
Répondre
G
very interesting keep posting.
Répondre
A
I wonder when this issue between Israel and Palestine is going to stop! We all know the after effects of the war that is still going on. Many soldiers as well as common people lost their lives. Such incidents make everyone feel that UNO is a failure!
Répondre
P
La nouvelle année commence dans un bain de sang.Tous nos voeux resteront donc des voeux pieux....n'en déplaise à tous les optimistes qui se fourrent le doigt dans l'oeil...Bonne journée à toi!
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> salam : bonne et heureuse année 2009 pour tous le monde inclut s eux qui sont sous les bombes , l histoire de gaza c pas la première ou la dernière , on a l habitude de vivre de tell drame , Irak , Liban ….<br /> Tant que nous sommes trop faibles et devisés, on n’a pas le choix sauf attendre que ca passe,
Répondre
H
Je suis passé plusieurs ..j'ai lu et relu ton post......mais en ces temps de désolation pour les habitants de Gaza toute polémique est inutile.Bonne année à toi et espérons que la raison l'emportera!
Répondre
A
Ici à Paris comme partout dans le monde, des voix s'élève pour condamner haut et fort ce génocide...Ce peuple me fait penser à la fable de Jean de la Fontaine  " Le chêne et le roseau".Il est fragil et si fort à la fois et depuis 60 ans : il plit mais ne rompte pas .Les murs sont fait pour tomber, et les dictateurs finissent toujours pas payer.Que Dieu leur donne force, courage et espoir...
Répondre
C
Bonne Année 2009 !!!Avec mes meilleurs vœux de bonheur, de gaieté, d'amour, de prospérité, de quiétude, de paix, d'épanouissement, ... !!!
Répondre
R
Bonjour RachidJe pense qu'il faut décidément revoir le mot état.merci
Répondre
S
bonsoir M.naim, votre article est trés touchant,trés expressif et bcp significatif,ca me choque,me pousse a penser a ces victimes et les massacres qui passent a ghaza,a découvrir une vérité trés amére c'est vraiment impitoyable, surtout avec la nouvelle année,que dieu les aide !!!mais notre silence peut faire plus que ca..ca nous reste que prier pour eux et demander dieu de les soulager,merci bcp notre prof pour cet article,merci bcp
Répondre
A
Salam ou Shalom Rachid! Et voici que le plus mauvais des feuilletons continue. Des innocents par cenatines massacrés, LACHEMENT, de jour te de nuit. Et le monde d'observer, de se réunir, ... et de laisser faire. N'est-ce pas la souffrance de Gaza, de Kaboul, de Beyrouth, de Baghdad et de tant d'autres qui dégénère en violence aveugle? On fait tout pour attiser le feu et augmenter l'insécurité dans le monde. Et dire que le Hamas aurait été sur le point de ... reconnaître Israel (info de ce matin confiée par Marek Halter suite à sa rencontre avec Khaled Mich'al).Israel donne l'impression de ne rien gagner, si paix il y a. Ils ont la terre, ils ont la puissance, ... Pourquoi négocier? Ali, nous sommes aussi tristes que toi. Nous aimons la Palestine et ses gens. Nous leur souhaitons la paix éternelle et partageons, à tous les instants, la douleur et la colère des frères à GAZA. Des moments sombres, des événements écoeurants, des lâchetés impardonnables, nous les vivons, en profond malaise, de Rabat à Baghdad (et à beaucoup d'autres endroits de la planète) avec toutes ces familles térrorisées par une puissance de frappe indigne de cette année (et de toutes les autres) qui célèbre le 60 è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits Humains.Ou peut-être Israel a-t-il voulu saluer la mort de Samuel Huttington (28/12/08) et lui offrir un ultime clash des civilisations?Paix sur Terre à tous les hommes (et femmes) de bonne volonté.
Répondre
Z
adieu gaza<br /> nous avons grandis en attestons a une extermination de tout un peuple. israil un pays parmi d'autres qui denoncent le terrorisme, n'a-t-on pas decouvert cet acte pendant les operations israilites pour un gains de plus de terrains?  "celui qui ne defond pas un droit est un demon muet" cette citation reflete une attitude qu'on a oublié, nous les arabes, de prendre. nos aspirations pour les palestiniens refletent notre passiveté. mais je ne peux qu'esperer que cet acte criminel contribue a une revolution, cette fois arabe, contre le terrorisme israilien, et l'immoralité des gouvernements occidentals.   
Répondre
A
Bjr Mr Naim,excusez moi de vous dire que vous ne m'avez pas déçu quand vous consacrez cet article à mon pays Gaza..avec ce geste vous prouvez que vous êtes plus qu'un cinéphile (chose qui n'est pas inttendue bien évidement) .Pour Gaza,je crois que le retentissement de notre silence est plus significatif,est plus fort que la parole..voilà Gasa vient nous mesure encore une fois..et je sais pas si mallheureusement ou heureusement,on découvre que nous avons un poids fixe..nous avons eu qq doute  pendant la dernière guerre de Liban,mais Gaza a confirmé le poids..peuples faibles dirigés par des régimes plus faible que faible..le résultat,une vie des "chiens méprisable,errant dans ce monde" (avec mes respects pour les lecteurs)...Oh mon dieu Pourquoi je suis un arabe ?je ne veux plus être un faible,donc je ne veux plus être un arabe qui est devenu le synonyme de : faiblesse,lâcheté,sexe, deshonneur,ect.si quelqu'un dans ce monde a besoin de qqs lâches,qu'il vienne..c'est gratuit ! profiter de cet occasion..de l'océan atlantique jusqu'au golfe arabe..  excuse-nous Gaza..je suis sûr que tu étais sûre de notre lâcheté..toi seule tu as l'oeil perçant en ce monde..toi seule te trouve dans ce monde,et tous les autres "souris" sont cachés..la preuve c'est que moi aussi je t'écris en me cachant..mon coeur avec toi,mais ça ne suffit pas...donc je n'ai pas besoin de ce coeur..impotent,invalide,incapable.voilà c'est moi..un mesquin arabe  bonne année (Israêl)..mauvaise année Gaza.. 
Répondre
J
Bonjour Naim<br /> Je me joins à toi pour crier mon indignation face aux crimes commis par Israël !Je suis desespéré et atterré ...Abonné à ta newsletter je suis régulièrement tes notes avec toujours grand plaisir !J'ai réalisé plusieurs notes sur la Palestine sur mon blog .Je t'invite à venir voir si tu as le temps !Bonne fin d'année 2008 malgré tout et reçois mes voeux pour 2009 PAIX,JOIE SANTE! Toute mon amitiéJacques
Répondre
G
En tant qu'athée, je n'ai aucune implication religieuse dans le conflit israélo-palestinien; pourtant il ne m'est pas difficile de me rendre compte que le soi-disant "état" hébreu représente une des pires aberrations des temps modernes. Comment peut-on accepter autant d'exactions, d'ingérence, de cynisme de la part d'une des nations les plus influentes du monde? J'ai l'impression qu'au nom du devoir de mémoire (holocauste etc...) et du politiquement correct, il faudrait être éternellement indulgent envers Israël, quitte à pardonner ses pires errements. J'avoue que mon indulgence est sur le point d'atteindre ses limites.
Répondre
E
C'est une grande honte et un grand malheur de s'acharner ainsi contre un peuple à qui l'on a volé sa terre. Il faut rappeler que chaque fois qu'un homme de paix (ici et ailleurs, maintenant et en d'autres temps) se lève pour tâcher de résoudre un problème par la parole, il est lâchement assassiné. La violence, hélas, est inhérente à la nature humaine. C'est sûr, on termine tous bien mal l'année...<br />  
Répondre