Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Le Festival du film francophone de Safi, 5ème édition déjà !

22 Mars 2007, 10:00am

Publié par Naim

  
    La 5ème édition du Festival du film francophone se tiendra du 3 au 7 avril à Safi sous le signe "Lumières de Safi", à l'initiative de l'Association Culture et Loisirs".

    Neuf longs métrages seront projetés en compétition officielle. Il s'agit de "La couleur du sacrifice" (Belgique), "Snow White" (Suisse), "Le jeu de l'amour" (Maroc), "Bamako" (Mali), "Un dimanche à Kigali" (Canada), "Daratt" (Tchad), "Indigènes" (France), "Occident" (Roumanie) et "La nuit de la chute de Bagdad" (Egypte), indique un communiqué de la Direction du Festival.
    Le palmarès de cette 5e édition comprend le Grand prix du Festival "Ousfour d'or" et le prix spécial du jury. Les membres du jury décerneront également un prix pour la meilleure interprétation masculine et féminine. Le Prix de la critique sera attribué par un jury composé de critiques de cinéma et le prix de la presse par un autre composé de journalistes, précise la même source.
    Cette manifestation sera marquée par un hommage à trois artistes en l'occurrence, l'Egyptien Izzat El Elaily et les Marocains Jilali Ferhati et Mohamed El Habachi, avec la projection de plusieurs films notamment "La terre", "Chevaux de fortune", "La plage des enfants perdus", "Coiffeur du quartier des pauvres" et "Noces de sang"". Un hommage posthume sera également rendu à Philippe Noiret avec la projection de deux longs métrages "Cinéma paradiso" et "Coup de Torchon".
    Le programme de ce festival prévoit également un panorama des films marocains, plus d'une quinzaine, et une ciné-caravane qui proposera des projections en plein air à la Place Moulay Youssef. Une table ronde sera organisée, en marge de cette manifestation, sous le thème "Le cinéma et la guerre" ainsi qu'un atelier de formation sur l'écriture du scénario, dirigé par Abdelilah Hamdouchi.                                       
de la MAP
   La photo de Safi est utilisée avec la permission de son auteur: Roberto Mura

Bon festival à tous et soyez au rendez-vous !

Voir les commentaires

Roméo & Juliette à Safi

11 Mars 2007, 09:00am

Publié par Naim

   
    Dans le cadre de ses activités académiques, l'Univers-Ciné de Safi diffuse, le mercredi 14 mars à 14h30, ROMEO + JULIET de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes. Le film s'inscrit dans le "cycle des adaptations", thème majeur de cette année.
    Synopsis: deux familles ennemies, les Montaigu et les Capulet règnent sur Verona Beach, ville surpeuplée où la violence fait rage. Leurs deux enfants respectifs, Roméo et Juliette vont tomber amoureux mais leur amour impossible ne peut être accepté par leurs familles...

    Une adaptation originale et anachronique de la célèbre tragédie de William Shakespeare. Servie par une interprétation dynamique de Leonardo DiCaprio et surtout une mise en scène virevoltante et très rapide du réalisateur australien Baz Luhrmann, qui a eu l'idée géniale de garder intact le texte original du dramaturge anglais.
    Le film sera suivi, comme d'habitude, d'une analyse et d'une discussion des grands thèmes du film ainsi que de sa mise en scène.

Voir les commentaires

Et si la plus belle chanson française était celle-là ?

7 Mars 2007, 09:00am

Publié par Naim

    Suite au billet Quel genre de musique ..., une conversation est née avec quelques collègues, autour de quelques tasses de café, sur la plus belle chanson française. Vaste programme. Un titre, cependant, est revenu à plusieurs reprises comme s'il essayait de s'imposer de lui-même: Mon amie la rose de Françoise Hardy (1965), paroles: Cécile Caulier, musique: C. Caulier et Jacques Lacombe. A vous de juger !
P.S: veuillez arrêter la radio afin d'écouter et de voir la vidéo à votre aise.

Paroles:
On est bien peu de choses
et mon amie la rose me l'a dit ce matin
A l'aurore je suis née
Baptisée de rosée
Je me suis épanouie
heureuse et amoureuse
au rayon du soleil, me suis fermée la nuit, me suis relevée hier                                                       
Pourtant j'étais très belle, oui j'étais la plus belle des fleurs de ton jardin.
On est bien peu de choses
et mon amie la rose me l'a dit ce matin
Voit le Dieu qui m'a faite, me fait courber la tête et je sens que je tombe et je sens que je tombe,
      
mon coeur est presque nu, j'ai le pied dans la tombe, déjà je ne suis plus.
Tu m'admirais hier et je serai poussière pour toujours demain.
On est bien peu de choses
et mon amie la rose est morte ce matin
La lune cette nuit a veillé mon amie, moi en rêve  j'ai vu éblouissant émue son âme qui dansait bien au-delà des nues et qui me souriait.
Croit celui qui veut croire, moi j'ai besoin d'espoir sinon je ne suis rien
Ou bien si peu de chose, c'est mon amie la rose qui l'a dit hier matin.

Voir les commentaires