Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Les beaux yeux violets de Liz Taylor se ferment définitivement !

24 Mars 2011, 03:30am

Publié par Naim

elizabeth-taylor.jpg

Après d'autres célèbres yeux, ceux d'Elizabeth Taylor vont manquer aux amateurs du septième art. Après tant de bijoux cinématographiques et de souvenirs filmiques, elle vient de nous laisser orphelins, nous pauvres cinéphiles. Merci infiniment Liz !

JLM-stars-Elizabeth-Taylor_1.jpg

Voir les commentaires

Happy arab spring - Bon printemps arabe -مبروك الربيع العربي

21 Mars 2011, 19:06pm

Publié par Naim

Moroccan Early Spring - Printemps précoce marocain

En 2011, le printemps aura une saveur bien particulière. Il aura un parfum arabe composé de fleurs belles et ennivrantes. En Tunisie, il était jasmin. En Egypte, c'est le lys. Et d'autres pays vont suivre car, cette année, ce printemps arabe est d'une incroyable beauté et, d'ici quelques jours, on verra l'éclosion d'autres fleurs rebelles et d'autres fragrances révolutionnaires.

Voir les commentaires

Pourquoi s'étonner que Marine Le Pen puisse devenir Présidente?

9 Mars 2011, 07:30am

Publié par Naim

la-france-aux-francais-mosquee.jpg

Sans faire offense aux mots de Shakespeare, il y a quelque chose de vraiment pourri en république française. Et cela ne date pas des récents sondages qui donnent vainqueur Marine Le Pen, présidente du Front National, au 1er tour des élections présidentielles de 2012. Des années durant, la France s'est vu aller dans une descente vertigineuse et dangereuse vers un repli sur soi identitaire. En 1995, Jacques Chirac, le président sortant, et inventeur de l'image raciste du bruit et d'odeur des immigrés, s'est trouvé face à Jean-Marie Le Pen, papa de Marine, au second tour des élections présidentielles. Les éditos de l'époque ont certes tiré la sonnette d'alarme mais, avec la vieillesse du père Le Pen, ils ont vite baissé la garde. Les idées haineuses cependant ne meurent jamais et reviennent souvent sous un visage angélique. Ce visage s'appelle aujourd’hui Marine.

Bien évidemment, ces récents sondages ont provoqué des réactions de peur, d'indignation, voire même de colère comme celle, en bas, de Robert Badinter. Ces réactions, bien que nécessaires, sont soit tardives, soit hypocrites ou pire encore, les deux à la fois. Tardives, parce que comme vu un peu plus haut, cela fait des années que cela est pressenti. Hypocrites, parce qu'il n'y a pas de réelle différence entre les idées racistes de Marine Le Pen et les pratiques du gouvernement français sous l'ère Sarkozy. Ce dernier, pratiquant un véritable racisme d'Etat, pour reprendre les dires d'Eva Joly, la députée européenne, a une idée sur les problèmes de la France: ce sont parfois les Roms mais ce sont surtout les noirs et les arabes. Cette idée est scandée à plusieurs reprises par d'autres politiciens français, sans aucune remontrance.

Prenant les idées du Front National à son compte, Sarkozy n'avait-il pas réduit d'une manière caricaturale l'Islam à des pratiques mineures telles que l'excision et la polygamie? Les idées de l'extrême droite ne sont-elles pas largement répandues au sein des médias et chez plusieurs intellectuels français? La télévision française, publique de surcroit, continue d'engager un chroniqueur, considéré officiellement comme raciste par la Justice française. Mais pourquoi va-t-elle le renvoyer, puisque le gouvernement français, lui même, a longtemps gardé un ministre jugé également pour des injures raciales.

Il est clair que ça faisait longtemps que les idées racistes s'expriment au plus haut niveau de l'Etat français. Une vingtaine d'années exactement, après les remarques "olfactives" mythiques de Jacques Chirac sur les immigrés. Depuis, le bruit raciste s'est largement diffusé et l'odeur xénophobe s'est amplement répandue: Sarkozy, Brice Hortefeux, Eric Zemmour, Alain Finkielkraut, etc.

C’est triste à dire, mais à moins d'un autre "sursaut républicain", la France est prête à accueillir un président de l’extrême droite, que ce soit l’année prochaine ou en 2017. Dans les plus hautes sphères médiatiques et politiques, une banalisation de pratiques et de discours discriminatoires et haineux s’est tranquillement installée et surtout institutionnalisée. Et dire maintenant qu'on s'étonne que Marine Le Pen puisse devancer Sarkozy aux élections présidentielles de 2012 !

 

Voir les commentaires

Le repos du Libyen, dédicace à la Révolution libyenne

6 Mars 2011, 06:00am

Publié par Naim

  The Libyan's Rest - Le repos du Libyen

A special tribute to some amazing Libyan photographers I met in a collective exhibition in Meknes, Morocco:
Un hommage à des photographes libyens que j'ai rencontré lors d'une expo collective à Meknès au Maroc:
Bashar Shglila, Majed Egrira, Sasi Harib , Abdalmjid Alfrgany .

Voir les commentaires