Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Pour la 3ème fois, Safi fête les musiques confrériques

17 Juillet 2008, 09:00am

Publié par Naim

musique-confrerie-hamadcha-essaouira.jpg    
           Du 17 au 19 juillet, Safi va vivre au rythme ancestral des musiques des confréries religieuses. Organisé par l'association Hawd Assfi,
le festival des musiques confrériques débute aujourd'hui sous le signe de la continuité et le relais entre les générations. Participeront à cette troisième édition, des confréries Hamdouchia (Azemmour et Safi), Aissaouia (Safi et Essaouira), Gnaouia et des troupes de Dakka Roudania (Taroudant) et Marrakechie (Marrakech), Bouzouada ainsi que l'Ahmadia de l'inimitable Haj Bajdoub. Pour les jeunes, le groupe Tighaline va quelques airs confrériques au goût du jour à la Place Moulay Youssef. Un programme riche qui commencera à 19h devant le Mausolée Sidi Mohammed Ben Salah par une procession de toutes les équipes participantes dans les rues de Safi, va se dérouler entre l'espace ouvert Moulay Youssef et le cadre clos de Dar Sultan.

Photo de Frédéric Calmès.

Voir les commentaires

Festival de l'Aita de Safi, 7 ème édition !

5 Juillet 2008, 00:01am

Publié par Naim

Safi-aita-cheikhates-hasba-assfi-nuit
La 7e édition du festival de l'art de l'Aïta aura lieu du 04 au 06 juillet à Safi. Au programme, trois soirées consacrées aux troupes "Hasbaoui", "Haouzi" et "Marsaoui".

La nuit "Hasbaoui" sera animée par les Ouled Ben Aguida, Jamal Zerhouni et Khadija Makroum. Côté Haouzi",  Abderahim Ghribou de Youssoufia, Hassan Fryati de Kelaâ Sraghna et Hassan Driouki de Marrakech mettront l'ambiance. Et enfin, les "Marsaoui" Rayhane Charaf d'El Gara, de Khadija Bidawiya de Marrakech et Khadouj Matichti de Casablanca clôtureront la fête.

Les organisateurs de cette 7e édition ont également prévu de rendre hommage à l'artiste Miloud Bazhar surnommé Cheikh Dahmou et organiser une exposition de photographies sur l'Aïta.Initié par le Ministère de la culture, l'évènement est ogranisé en collaboration avec la Wilaya de la région de Doukkala-Abda et le conseil urbain de Safi. Il a pour but de mettre à l'honneur le patrimoine populaire marocain.

Publié avec l'autorisation de Cinemasfi, l'agenda culturel de Safi.

Voir les commentaires