Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Erdogan, une leçon de courage politique !

30 Janvier 2009, 21:21pm

Publié par Naim

recep-erdogan-davos-shimon-peres      D'autres vont appeler peut-être cela de l'inconscience politique mais qu'est ce que cela fait du bien. Coutumier du fait, Recep Tayyip Erdogan ose encore critiquer Israël et cette fois-ci devant Shimon Peres, le président israélien, en lui citant ses crimes commis à Gaza. A coup sûr, ces prochains jours, on va le traiter de tous les noms mais son honnêteté et sa sincérité le sauveront... peut-être. Que l'on soit d'accord ou pas, un homme politique de cette trempe, ça s'applaudit !
Vidéo de Recep Tayyip Erdogan répondant à Shimon Peres. Interrompu d'une manière peu élégante par l'animateur de la séance. Erdogan s'énerve et quitte la séance applaudi par une partie du public à Davos.

Voir les commentaires

Et si Barack Hussein Obama venait au Maroc ?

21 Janvier 2009, 09:00am

Publié par Naim

Barack-Obama-as-a-moroccan-visit-morocco      Ce n'est pas une idée farfelue, mais une initiative sérieuse prise par Hassan Samrhouni et des Maroco-Américains qui ont profité de la décision du président  Barack Obama de vouloir parler au monde arabo-musulman à partir d'une capitale musulmane. Conscients de l'impact politique et symbolique et forts d'une certaine image positive du Maroc aux Etats-Unis, ils ont commencé un lobbying et des pétitions en force pour réaliser cette visite symbolique.
      Pour eux, le choix du Maroc est tout à fait légitime dans la mesure où les relations du Royaume du Maroc et les Etats-Unis d'Amérique remontent à ... 1777. Le Royaume est même le premier pays au monde à reconnaitre l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique et entretenir des relations diplomatiques. Le site web du Secrétariat d'Etat, l'équivalent du ministère des affaires étrangères, déclare que le Traité de Paix et d'Amitié entre les deux pays, négocié en 1787 et renégocié en 1836, est le traité le plus ancien jamais rompu dans toute l'histoire américaine. Tanger accueille même la plus vieille propriété diplomatique américaine au monde, transformée en musée actuellement. Ce bâtiment est d'ailleurs le seul bien immobilier en dehors du sol américain à être listé dans U.S. National Register of Historic Places, l'organisme qui gère la classification et la conservation des sites historiques.
      L'initiative marocaine a dores et déjàsuscité quelques idées similaires et d'autres capitales musulmanes sont en course, dont Le Caire, Istanbul, etc. Les concurrents sont de taille mais, on vient de le voir,
une ville marocaine a énormément d'atouts. A la Moroccan Connection d'oeuvrer dans ce sens.

Voir les commentaires

Georges W. Bush élu pire président américain !

19 Janvier 2009, 10:19am

Publié par Naim

bush-mosaique-soldats-victimes-morts-irak      Par des historiens unanimes sur l'héritage désastreux du désormais ex-président américain mais également par d'autres:
      Par les millions d'Irakiens morts, mutilés ou blessés à cause de l'invasion américaine en Irak en 2003.

      Par les milliers de prisonniers sauvagement torturés à Abu Gharib en Irak, à Guantanamo et dans d'autres lieux de détention secrets avec l'accord explicite de Georges W. Bush.
      Par plus de 4000 soldats américains morts lors de l'invasion américaine en Irak (la photo qui illustre ce billet est une
mosaïque faite à partir de leurs portraits).
      Par les populations civiles afghanes et Pakistanaises qui meurent régulièrement dans des "erreurs de tirs".
     Par Harry Truman, un autre président américain responsable des bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki ou encore la guerre en Corée, qui est heureux de céder le rang qu'il occupait auparavant comme pire président américain.
      Par Barack Hussein Obama, l'actuel président, qui hérite l'un des pires héritages qu'un président puisse laisser à un remplaçant.
      Par les Palestiniens (ceux de Gaza comme les autres) qui ont souffert le martyre depuis 8 ans à cause du soutien actif et aveugle à la politique guerrière et génocidaire israélienne.
      Par les citoyens américains, à l'instar de Noam Chomsky, qui ont vu pendant ces 8 ans l'image de leur pays dans le monde se détériorer et leur pouvoir d'achat baisser à des seuils records.
      Par les républicains américains (mais également les démocrates) qui ont vu leur président, pour lequel ils ont voté, mentir 935 fois au sujet de la guerre en Irak.     
      Par les Iraniens qui ont vu l'embargo américain se resserrer encore plus et la menace d'une guerre plus proche que jamais.

      Par les Cubains qui espéraient la levée de l'embargo américain mais Georges W. Bush l'a rendu encore plus sévère.
      Par les citoyens de la planète entière qui ont vu leur terre polluée encore un peu plus suite au refus de Georges W. Bush de signer le Protocole de Kyoto.
      Enfin, par ces mêmes citoyens qui voient désormais leur monde basculer petit à petit dans un Choc des civilisations à cause de l'adhésion fanatique de Georges W. Bush à la fameuse théorie de Samuel Huntington.
georges-w-bush-finger-doigt-dhonneur-adieu

Voir les commentaires

Faut-il exclure Israël de l'ONU ?

17 Janvier 2009, 09:09am

Publié par Naim

Coat_of_arms_of_Israel-blason-armoiries      Derrière ce titre, un peu provocateur pour certains, se cache une des propositions les plus sérieuses de la part de Recep Tayyip Erdogan, le premier ministre turc. Les arguments qu'il avance sont des plus convaincants. Erdogan les exprime sous forme d'une question fort logique: comment peut-on expliquer qu’un pays qui ne met pas en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité puisse être autorisé à entrer par les portes du siège de l'ONU?Dès lors, il faudrait écarter Israël de l'Onu, tant qu'il ignore les appels au cessez-le-feu de l'organisation internationale. Israël n'applique pas la résolution contraignante des Nations unies concernant le cessez-le-feu. C'est habituel de la part d'Israël, ajoute le Premier ministre turc, Israël est un pays qui n'a pas appliqué dans le passé des centaines de résolutions de l'ONU.Ce nombre incroyable de résolutions ignorées par cet Etat est bien évidemment sans compter les dizaines autres auxquelles Israël a échappé grâce aux vetos américains.
      Ironie du sort, faut-il la rappeler, Israël est le seul pays au monde qui soit créé suite à une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU !
Flag_of_the_United_Nations-drapeau-ONU

Voir les commentaires

Selon l'ONU, nouvelle boucherie israélienne à Gaza !

10 Janvier 2009, 17:00pm

Publié par Naim

israel-war-on-gaza-bombs       30 civils ont été tués par l'armée israélienne en début de semaine dans une maison à Gaza. Une maison dans laquelle cette même armée avait rassemblé 110 personnes. C'est un communiqué de l'ONU qui le dénonce.Selon plusieurs témoignages, le 4 janvier, des soldats ont évacué environ 110 Palestiniens dans une seule maison à Zeitoun (dont la moitié était des enfants) en leur ordonnant de rester à l'intérieur. Vingt-quatre heures plus tard, les forces israéliennes ont bombardé à plusieurs reprises cette maison, tuant environ 30.Selon la Croix Rouge, l'armée israélienne l'a empêché d'avoir accès aux blessés palestiniens pendant plusieurs jours dans ce même quartier de Zeitoun de Gaza-ville, dont des enfants coincés dans leur maison avec le corps de leur mère tuée dans des combats.
      Dans le même registre de cruauté et dans une conférence de presse, M. John Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence du système des Nations Unies
revient sur un incident « particulièrement préoccupant » au cours duquel une équipe du Comité International de la Croix Rouge a trouvé 12 corps sans vie dans un immeuble et quatre enfants affamés adossés au cadavre de leur mère.Il est particulièrement choquant, a-t-il ajouté, qu’à proximité se trouvait un soldat israélien qui non seulement n’a pas porté assistance aux enfants mais qui, en plus, a demandé à l’équipe de quitter les lieux.
       Et dire qu'il a toujours quelques uns qui défendent et justifient une telle barbarie.
israel-bombs-gaza-bodies-of-palestinians

Voir les commentaires

Israël viole la résolution 1860 immédiatement après son adoption !

9 Janvier 2009, 15:45pm

Publié par Naim

israel-occupation-crime-palestine       Quelques minutes après l'adoption par l'ONU de la résolution 1860, Israël continue son agression sur la population de Gaza. La résolution adoptée par 14 voix contre une abstention, celle des Etats-Unis bien évidement. Pourtant, la résolution est claire. Elle "appelle à un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza". Par ailleurs, elle "condamne toute violence et hostilité dirigées contre des civils et tout acte de terrorisme", et appelle "à la fourniture sans obstructions (...) de l'aide humanitaire".
       Faisant fi de cette résolution, Israël continue le cycle inhumain des bombardements chimiques et tortures voire l'exécution de prisonniers
. Sans commentaire.

Voir les commentaires

غيمةُ الموتى Nuage de morts par Ziyad Abualrob, poète palestinien

6 Janvier 2009, 08:00am

Publié par Naim

5-soeurs-sisters-tu-es-Israel-Gaza-Balousha      Quand les images ne peuvent décrire justement une telle barbarie qui s'abat depuis des semaines sur Gaza, les mots viennent à la rescousse. Et quoi de plus beau que la poésie pour ressentir la douleur palestinienne. Notre choix s'est posé sur un beau texte d'un très cher ami et poète palestinien, Ziyad Abualrob. Le poème, en arabe, qui s'intitule Nuage de morts ( غيمةُ الموتى ) a été écrit le 30 décembre 2008 suite aux massacres perpétrés par les Israéliens dans les camps des réfugiés palestiniens à Gaza. Ce poème, dont la traduction en français vient d'être publiée à la maison de la poésie de Namur en Belgique, paraîtra ce mardi dans les pages culturelles du journal palestinien al-ayyam.

غيمةُ الموتى

جسدُ الصغيرة ساخنٌ تحت الركام,

والروح طارت مثل بلبلٍ بلّهُ مطر كانون الأول/

غير أن مطرَ غزة اليوم نارٌ.

يدُها اليمنى مبتلةٌ بدمٍ، تحت ركام البيت، عيناها المفتوحتان من ثقب في الإسمنت على سماء نحاسية

أبصرن جنوداً خرجوا من التلمود يُحلِّقون على نسورٍ من حديد/

غمامَ موتٍ فوق غزة.

يدُها اليسرى مبتورةٌ فمن سيقلّب الكتب المدرسية،

من سيحل وظيفة الحساب؟ ومن سيرسم بيتاً ودرباً وورداً في الحديقةِ؟

ومنْ سوف يطعمُ الحمائم العششن فوق النافذة؟

من؟ 

* * *

غيمةُ الموتى الحديدُ إذ تمطرُ زُبَراً

تعلو غيبةُ الشهداء لتصير غيمة أخرى تمطر أرضنا دماً فوق

الذين أتوا من نيويورك، من موسكو، من باريس أو من إثيوبا،

فصاروا جنوداً يدافعون عن مسادا الجديدة.

غيمةُ الموتى الثقيلةُ السوداء،

ثكلى، وحبلى؛

فحذارِ - إن أمطرت سحابةُ الموتى الصغار دماً ودمعاً على خُوَذِ الجنودِ-

من خروجٍ آخرٍ جديد، ومن تيهٍ للأبد.  

* * *

أطلق ثعالبَك الحديدُ،

في حقول غزَّة

في أزقّةِ المخيمات

و في الجامعات.

يا شمشون المنتحر الجديد؛

فلا أسود تعيرك العسلَ السماويَّ ولا حميرٌ تعيركَ فكاً طرياً

لتقتل ألفاً،

ولا مومسٌ تحتال عليك،

ولا شَعرٌ سماويٌّ على كتفيك،

ولا شِعرٌ دنيويٌّ لذمِّ يديك؛

فانتزع عمود غزَّة الخشبيّ إن شئت، لا يحتاج قاتلٌ لإذنٍ إلهي،

واحذر إن لم يعد لغزَّةَ سقفٌ بعد القصفِ

أنْ تسقطَ السماءُ عليكْ. 
 
  -------------------------------

زياد أبو الرّب

بروكسل، والروح في غزة، 30/12/2008

Voir les commentaires

"L'agression israélienne sur Gaza viole la convention de Genève"

4 Janvier 2009, 08:00am

Publié par Naim

gaza_blood-sang-crimes-israel      La barbarie dans toute sa laideur. Dans l'offensive que mène Israël contre Gaza, et qui vient d'entrer dans sa phase terrestre, l'armée israélienne bombarde des écoles et des hôpitaux, a détruit onze mosquées et lieux de cultes (la dernière mosquée a été bombardée à l'heure de la prière d'al-maghrib massacrant 16 civils palestiniens), démolit l'université de Gaza, a tué plus de 450 personnes (ainsi qu'un âne!) et a blessé 2300 autres, transformant les rues de gaza en sentiers ensanglantés (photo). Et la liste s'alourdira encore à coup sûr. A lire ces méfaits, il est clair qu'ils constituent des crimes cités dans la convention de Genève, comme l'a déja signalé le professeur Richard Falk, le rapporteur special de l'ONU des droits de l'homme dans les Territoires occupés. En tant que force occupante, Israël a la pleine responsabilité dans les exactions commises par ses troupes à Gaza.
      Dans le meilleur des mondes, les dirigeants israéliens devraient être poursuivis pour crimes contre l'humanité mais, on le sait depuis longtemps, les Etats-Unis ne laisseront passer aucune résolution qui risque de mettre mal à l'aise leur allié israélien. Les damnés des temps modernes, à l'image de cette mère p
alestinienne, devraient trouver autre chose pour mettre fin aux agressions et à l'occupation israélienne.
gaza-woman-femme-crimes-israel

Voir les commentaires

Urgent: Medicaments pour Gaza, collecte jusqu'au 6 janvier

2 Janvier 2009, 18:30pm

Publié par Naim

gaza_hospitals-medicaments-collecte-maroc
Enfin une action concrète pour aider les Gazaouis, une population ensiégée sous les bombardemens ! Par le biais de Lady Zee et Larbi, nous vous annonçons qu'une collecte de médicaments est organisée dans les grandes villes marocaines. Elle est en cours jusqu'au 6 janvier. Cette campagne de grande envergure est organisée avec "l’aide de responsables, d’institutionnels et d’entreprises marocaines.
Aidons en 3 actes :

Pour transformer nos intentions en actions, il suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Acheter des médicaments se trouvant dans la liste ci-dessous.

2. Regrouper les médicaments dans un carton et y apposer la mention en grand “Opération Médicaments pour Gaza“.

3. Déposer le colis dans une agence CTM Messagerie de votre ville et envoyer un email à l’adresse email suivante hamid1606@gmail.com précisant le poids du colis, la date et la ville de dépôt.

Pour rappel :

- la fédération nationale des syndicats des pharmaciens a accepté d’assurer les volet techniques, juridiques et administratif et va mobiliser les pharmaciens du Maroc

- Le transfert de toutes les villes vers le centre de tri à Casa se fera par l’intermédiaire de CTM Messagerie ;

- Le transfert de Casablanca vers le Caire s’effectuera par l’intermédiaire de la Royal Air Maroc ;

- Le transfert du Caire vers Gaza se fera par la Croix Rouge Palestinienne, section Caire ! qui sont prêts à assurer le transfert du Caire vers Gaza.

Liste des médicaments* :

drogues anesthesiques:
diprivan
hypnovel
drogues curarisantes:
Pavulon
Norcuron
Esméron
Tracrium
Mivacron
Nimbex
drogues vaso-actives:
adrenaline
dopamine
dobutrex
atropine
d’antibiotiques injectables type :
floxam inj
augmentin inj
clavulin inj
novoclin inj
keflin inj
zinnat inj
antalgiques injectables:
morphine inj
acupan inj
perfalgan inj
d’anti-coagulant
heparine sodique
fraxiparine
lovenox
Sondes d’intubation
Sondes urinaires
Sondes gastriques
Antiseptiques: betadine, chlorhéxidine, eau oxygénée…

Bandes de Velpeau
Compresses steriles
Solutés de remplissage: serum salé,plasmion…
Voies veineuses périphériques et centrales

*Liste non exhaustive
**Noms commerciaux des médicaments

*** La liste officielle (en anglais) se trouve ici
Adresses des agences CTM Messagerie :
AGADIR
11.Rue Yacoub El Mansour
048.82.53.41 / 048.82.20.77FAX 048.82.53.41

AL HOCEIMA
46,Place Rif
039.98.22.73

BENI ENSAR
Bd. Massira el Khadra
056.34.87.88

BENI MELLAL
Bd. Mohammed V et Gare Routière
053.48.30.35

CASABLANCA
32, Rue Léon l’Africain
022.54.10.10 (LG)
FAX : 022.31.15.54

DAKHLA
Avenue 4 Mars
048.93.03.18

ELJADIDA
GareRoutière
023.34.26.62

ERRACHIDIA
GareRoutière
055.57.20.24

ESSAOUIRA
GareRoutière
044.78.47.64

FES
Atlas, en face Tribunall 1ère Instance
055.73.29.84 / 055.73.29.92
FAX : 055.64.23.49

FES BOUJLOUD
GareRoutière
055.63.30.40

INZEGANE
93, Rue Mokhtar Soussi
048.83.22.20

LAAYOUNE
200, Rue Makka
048.99.02.48 - FAX : 08.99.07.63

LARACHE
GareRoutière
039.91.32.22

MARRAKECH
Rue Aboubaker Seddik (parallèle à l’avenue Hassan 2, où se trouve d’ailleurs l’ONCF. A côté de la gare ONCF se trouve l’hôtel Ibis).

MEKNES
43, Bd. Mohammed V
055.52.25.83 / 05.51.46.18
FAX : 055.52.25.85

NADOR
42, Rue Général Amezeane et GareRoutière
056.60.39.75 / 056.33.39.56
FAX :06.33.39.56

OUARZAZATE
5, Avennue Mohammed V
044.88.24.27

OUJDA
12,Rue Sidi Brahim
056.68.17.76 / 056.68.20.47
FAX : 056.70.26.05

RABAT
GareRoutière
037.28.02.62
FAX : 037.79.51.24

SAFI
GareRoutière
044.62.21.40

SALE
GareRoutière
037.81.32.50

SETTAT
GareRoutière
023.40.33.32

TANGER
Avenue d’Espagne & GareRoutière
039.93.11.72 / 039.32.49.15
FAX : 09.93.11.72

TETOUAN
GareRoutière
039.96.16.23 / 039.96.05.40
FAX : 039.96.16.88

TIZNIT
Rue Yacoub El Mansour
048.86.23.29"

Voir les commentaires