Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

10 èmes Journées Internationales de Mathématiques Appliquées de Safi

25 Juin 2008, 09:00am

Publié par Naim

photo-Faculte-Polydisciplinaire-Safi-1.jpg
           Un petit billet pour promouvoir un évènement académique organisé par des collègues dynamiques à la Faculté Polydisciplinaire de Safi. Il s'agit des Journées Internationales de Mathématiques Appliquées de Safi qui vont se dérouler du 25 au 27 juin 2008. Cet événement connaîtra la participation de plusieurs personnalités académiques venues du Maroc, Algérie, Tunisie, France, Allemagne, Italie et des Etats-Unis. Voilà la présentation officielle de ces Journées:
         Dans le but  de faire  le point sur certaines avancées dans les domaines de la recherche  en mathématiques appliquées, et afin d'offrir une opportunité de rencontre et d’échanges entre chercheurs nationaux et internationaux, la faculté polydisciplinaire de Safi organise
les Journées Internationales de Mathématiques Appliquées de Safi du 25 au 27 juin 2008. Les  objectifs de JMASA sont de mettre en relation les industriels et les mathématiciens  et de mettre l’accent sur  les sujets constituant une ouverture sur le secteur socio-économique et sur ceux traitant les problèmes de développement, notamment :

- Méthodes d'approximation et applications.

- Ecoulement en milieux poreux et applications.

- Problèmes inverses.

- Recherche opérationnelle et optimisation.

- Contrôle optimal.

- Systèmes dynamiques et dynamique de populations.

- Calcul stochastique et mathématique pour la finance.

- Les mathématiques discrètes et la théorie des graphes.

          Si le sujet vous passionne, vous y êtes invités bien évidemment.

Voir les commentaires

Ceci n'est pas un examen !

19 Juin 2008, 09:00am

Publié par Naim

Magritte-ceci-nest-pas-une-pipe
             Vous l'aurez peut-être reconnu, il s'agit de La Trahison des images, le célèbre tableau du peintre belge René Magritte. Une oeuvre sur la représentation produite par l'un des plus doués des artistes surréalistes. Si vous vous demandez quelle relation entretient le titre de ce post avec le tableau, la raison en est simple. Mes étudiants de Licence l'ont eu comme examen. Il leur était demandé d'en faire une analyse sémiologique. Pour celles et ceux qui sont intéressés par ce genre d'analyses, Michel Foucault a écrit un beau livre sur ce tableau, intitulé justement Ceci n'est pas une pipe, à partir des lettres de René Magritte.

Voir les commentaires

Du bon cinéma d'animation à Safi !

11 Juin 2008, 09:00am

Publié par Naim

Comme chaque année, le Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) fait sa tournée dans tout le Maroc. Du 14 mai au 29 juin, douze villes - Fès, Casablanca, Kénitra, Rabat, Marrakech, Essaouira, Agadir, Safi, El Jadida, Tanger, Tétouan et Oujda – ont la chance de recevoir 6 dessins animés. Les 10 – 11 – 12 juin prochains, c’est au tour des petits Safiots de se réjouir, car la caravane du dessin animé fait escale chez eux, au Cinéma Atlantide. Voici le programme :

 
10 JUIN

10h : L’Arbre aux Esprits (Burkina Faso / Canada,  2005, 45 min. De Cilia Sawadogo)

A partir de 6 ans.

Dans la savane désertique, Kodou et Tano rencontrent Ayoka,  la gardienne d’un arbre centenaire menacé d’être coupé par un entrepreneur. Kodou, guidé par Ayoka, va à la rencontre des ancêtres pour demander leur aide. Tano reste dans le creux de l’arbre pour  le garder. Mais les ancêtres ne sont que des guides et les enfants doivent trouver eux-mêmes les solutions…


16h / 18h30 : Tous à l’Ouest (Lucky Luke) (France, 2007, 1h 30min. De : Olivier Jean-Marie.

A partir de 8 ans.

New York, 1855. Lucky Luke escorte les Dalton pour un énième procès. Inévitablement, les quatre affreux s'évadent et pillent en règle les nombreuses banques de la future Grosse Pomme. La police à ses trousses, Joe Dalton planque le magot dans le chariot d'une caravane d'immigrants en partance pour la Californie. Bon gré mal gré, sous l'oeil attentif du cow-boy solitaire, les Dalton s'intègrent dans la caravane pour de nouvelles aventures désopilantes. 

11 JUIN

10h : Le corbeau et un drôle de moineau  (Iran, 2006, 45 min., De : Abdollah Alimorad, Mohammad Ali Soleymanzadeh, Morteza Ahadi)

A partir de 3 ans

Le Corbeau et un drôle de moineau est composé de trois court-métrages bien distincts ayant pour thèmes les oiseaux : Un jour, un corbeau d'Abdollah Alimorad et Le moineau et le cotonnier de Morteza Ahadi Sarkani réalisés en 2007, et Le corbeau qui voulait être le plus fort réalisé par Mohammad Ali Soleymanzadeh en 1999. Il était une fois trois fables dont les oiseaux sont les héros : Un jour, un Corbeau ; Le Corbeau qui voulait être le plus fort ; Le Moineau et la graine de cotonnier.

 
16h / 18h30 : La Reine Soleil (France, 2006, 1h17. De : Philippe Leclerc)

A partir de 8 ans.

Egypte antique, 18ème dynastie. Akhesa, ravissante princesse de 14 ans, est loin d'imaginer qu'elle règnera un jour sur l'Egypte...
Lorsque son aventure commence, l'impétueuse jeune fille se rebelle contre son père « le pharaon Akhenaton ». Elle refuse de vivre confinée dans l'enceinte du palais royal.

12 JUIN

 

10h: Les trois brigands (Allemagne, 2007, 1H20. De : Hayo Freitag)

A partir de 6 ans.

Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages... Leurs forfaits commis, ils accumulent leurs butins dans une caverne retirée en haut de la montagne. Sans cœur et sans scrupule, rien ne les arrête jusqu'au jour où l'unique occupant de la diligence est Tiffany, une petite fille orpheline. Surpris, ils emmènent l'enfant dans leur repaire…

16h / 18h30 : Persépolis (France, 2006, 1h30. De : Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud)

A partir de 10 ans.

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah...

Publié avec l'autorisation de Cinemasfi, l'agenda culturel de Safi.

Voir les commentaires

Yves Saint Laurent, Marocain jusqu'après sa mort !

6 Juin 2008, 09:00am

Publié par Naim

yves-saint-laurent-berge-marrakech-jardin-majorelle    Le grand couturier français Yves Saint Laurent, décédé récemment, va reposer sous l'ombre des arbres du jardin Majorelle à Marrakech. Le choix de la ville ocre n'est pas anodin. Pierre Bergé, le compagnon de YSL, confiait il y a quelques jours à l'AFP que "depuis quarante ans, nous habitons Marrakech. Nous avons une dette de vie et une dette artistique avec le Maroc, notre pays d'adoption". Collectionneur d'anciens caftans marocains magnifiques qu'on peut toujours admirer dans le musée d'Art islamique au jardin de Majorelle ou encore sur le site de la Fondation PB/YSL, Yves Saint Laurent était l'une des premières célébrités à succomber au charme de la vie marrakechie. Attirant la Jet set parisienne, il a été également l'une des causes essentielles du boom touristique des riads, les demeures de charme marocaines.
    Plus que Tanger où il passait ses vacances d'été, YSL s'est toujours bien senti à Marrakech. Le choix de cette dernière comme lieu de repos éternel ne pouvait être que naturel. Créateur de parfums, de robes et de styles, l'esthète français rendait souvent un hommage sincère et respectueux à l'art et la haute couture marocaine dont il s'est souvent inspiré. Merci Yves et Bon repos.
//yves-saint-laurent-defile-de-mode-catherine-deneuve-laeticia-casta

Voir les commentaires

Cinéma: le n°3 de 16/9ème est dans les kiosques

1 Juin 2008, 09:00am

Publié par Naim

16eme-magazine-cinema-maroc    Après le n° 1 et le n° 2, le  n°3 de 16/9, le magazine du cinéma, vient de sortir dans les kiosques. Au sommaire de ce numéro dont la belle couverture est consacrée à l'actrice Leila Bekhti, des billets sur Marion Cotillard, Abdeltif Kechiche, Shekar Kapur, Daniel Day-Lewis et une série des hommages à Georges Méliès, Jeanne Moreau. Au menu également, des portraits de Youness Megri, Lahcen Zinoun... Le magazine couvre également la sortie des films marocains Whatever Lola Wants de Nabil Ayouch, le Jeu de l'amour de Driss Chouika, Argana de Hassan Rhanja, Islamour de Saâd Chraibi...
    16/9ème est distribué en France, au Maroc et au Moyen Orient. Bonne lecture et bon cinéma.

Voir les commentaires