Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

L'administration Bush a menti 935 fois sur l'Irak !

24 Janvier 2008, 10:00am

Publié par Naim

mensonges-lies-war-guerre-irak.jpg 
    On le sait depuis l'invasion américaine de l'Irak. Il n'y avait pas d'armes de destruction massive, ni biologiques ni chimiques. Pas d'Oussama Ben Laden ni de camps d'Al-Qaida. Pas d'uranium enrichi et encore moins de bombes nucléaires... Et pourtant, ce sont bien les prétextes que le gouvernement de Georges W. Bush a invoqués pour envahir le pays des deux fleuves (le Tigre et l'Euphrate). Tellement de mensonges que l'on arrivait plus à les comptabiliser. Maintenant, c'est chose faite. Les mensonges proférés par G. W. Bush, et autres Dick Cheney, Condoleezza Rice, Colin Powell, Ronald Rumsfeld, Richard Perle, et Paul Wolfowitz, sont au nombre de 935. Ce travail, aussi monumental que précis, a été effectué par des équipes de chercheurs appartenant à deux organisations indépendantes, Center for Public Integrity et du Fund for Independence in Journalism. Selon l'AFP et Libération, ces équipes ont analysé toutes les déclarations publiques du président Bush et de son administration, entre 2001 et 2003.
    L'étude dénombre les centaines de mensonges délibérés pour justifier l’in
vasion américaine, sanglante et sanguinaire, de l’Irak en 2003 et qui a laissé, selon de vieilles statistiques, entre 600 000 morts et plus d’un million côté irakien. Hallucinant, le prix des mensonges
! L'étude relève également la complicité involontaire des médias qui ont relayé, sans vergogne, ces mensonges sans la moindre analyse ou discernement. Pire encore, rares sont les médias qui, plus tard, ont exprimé leur mea-culpa.
    Malgré ce nombre incroyable de mensonges avérés et reconnus, Georges W. Bush ne risque rien. Aussi bizarre que cela puisse apparaître, aucune procédure d'impeachment n'est enclenchée à son encontre. Surtout quand on sait que les deux seuls présidents américains qui ont fait l'objet de cette procédure avaient commis un parjure, beaucoup moins grave: Richard Nixon pour un malencontreux espionnage et Bill Clinton pour un malheureux cigare.

Voir les commentaires

La Palestine, tragédie du 21ème siècle

22 Janvier 2008, 10:00am

Publié par Naim

Jerry-Lampen-Netherland-Reuters-Une-Palestinienne-pleure-son-mari----Gaza.jpg

Jerry Lampen, The Netherlands, Reuters. First Prize General News Singles, World Press Freedom Day 2004

   

    La nouvelle année 2008 est déjà bien entamée. Mais une impression désagréable de déjà-vu est déjà répercutée dans les journaux et sur les écrans de télévision. Le Palestinien se fait toujours exterminer. Bombardements réguliers, liquidations ciblées quotidiennes, guet-apens tendus aux chefs résistants, bouclages de territoires, etc. Israël varie les moyens mais le but reste toujours le même: enlever toute velléité de résistance au peuple palestinien. Depuis le 17 janvier dernier, avec des raids quotidiens meurtriers, toute la bande de Gaza est soumise à un blocus presque total provoquant l'interruption de l'électricité sur tout le territoire. Selon ses dires, l'Etat hébreu se venge des tirs des roquettes palestiniennes d'Al-Kasam. Cependant, il recourt à un châtiment collectif arbitraire puisqu'il ne distingue pas entre les cibles militaires et civiles.
 

    Le rapporteur spécial de l'ONU pour les droits de l'Homme dans les territoires occupés, John Dugard, a dénoncé également samedi dernier ces crimes de guerre "lâches" commis par Israël dans la bande de Gaza. Bien évidemment, ce n'est pas la première fois ni, malheureusement la dernière, où Israël exhibe et utilise sa machinerie guerrière ultra-sophistiquée face à un peuple palestinien meurtri, éreinté et divisé. Mais ces dernières années, le monde éprouve de moins en moins de sympathie pour le drame palestinien, sentiment apparu avec le vide laissé par la mort du leader charismatique Yasser Arafat et renforcé par le coup d'état du Hamas à Gaza. Laissés à leur triste sort, les Palestiniens affrontent désormais l'occupation israélienne sans aucun appui international. Décidément, tragédie de la seconde moitié du 20ème siècle, la question palestinienne le sera également au 21ème siècle.

Voir les commentaires

1429 voeux de paix et d'amour !

10 Janvier 2008, 10:01am

Publié par Naim

bonne-annee-en-calligraphie-arabe-karim-jaafar-salam-paix.jpg
    Les fêtes se succèdent et les occasions sont multiples pour vous souhaiter plein de bonnes choses. A l'occasion du nouvel an du calendrier musulman, je vous souhaite, lectrices et lecteurs, de la paix et de l'amour dans vos coeurs comme dans vos chaumières. Que cette année entière soit celle de la réalisation de vos aspirations avec la plus élégante des manières.

La belle calligraphie de la Paix est de Karim Jaafar.

Voir les commentaires

Le Maroc censure toujours Google Earth en 2008 !

4 Janvier 2008, 18:00pm

Publié par Naim

faculte-polydisciplinaire-de-safi-par-google-Earth-copie-1.jpgVoilà ce que les Marocains risquent de voir à travers Google Earth !
La Faculté Polydisciplinaire de Safi, et son architecture faciale amusante, vue de l'espace!

  
    Google Earth, l'une des meilleurs applications d'exploration terrestre et spatiale jamais inventées, est toujours censurée par le Maroc. Et ce depuis août 2006 ! Pourquoi? Par qui? Jusqu'à quand? Nul utilisateur ne connaît les réponses. Cette censure, aussi stupide qu'illégale, n'a que trop trainé. Fatigués de toujours réclamer, les férus de ce logiciel contournent allègrement la censure en utilisant des filtres les rendant du coup anonymes durant leur surf.
    De temps en temps, ce blog essaie de ne pas laisser cette censure s'opérer en silence. L'excellent blog de mon collègue, Motic, continue également à militer pour la levée de son interdiction. Et pourtant, il est évident que Google Earth a beaucoup à apporter au Royaume du Maroc. Plusieurs domaines peuvent même être concernés, comme le montre un très bon article, publié sur Casafree
J. kodadi, l'auteur de l'article explicite ces possibles apports dans les domaines du tourisme, de l'urbanisme, de l'architecture mais également de la pédagogie. Il estime effectivement et à raison que l'étudiant marocain a tout à gagner de la levée de la censure de Google Earth:
       
Géographie, histoire, monuments et villes du monde, ce que réuniraient des centaines de livres et d'atlas est réuni dans un même logiciel : Google Earth. Un logiciel qui mérite d'avoir toute sa place dans le programme multimédia lancé par le ministère de l'éducation au Maroc.
    Une méthode d'apprentissage qui révolutionne le cours classique de géographie. Plusieurs pays s'y sont déjà mis et découvrent la géographie sous un nouvel angle avec des outils pédagogiques qui se basent sur la plate forme de Google Earth.
    Aujourd'hui nous formons les décideurs de demain. De quel droit nous permettons-nous de les priver de cette fenêtre qui leur permettra de mieux connaître le monde ? Si aujourd'hui nous n'avons pas les moyens de leur fournir cet outil au sein de leur programme scolaire, laissons-leur au moins le droit de le découvrir en dehors de leurs cours, sur un PC bien au chaud chez eux ou dans un club internet.

    Ne faisons pas l'erreur de priver toute une génération du savoir. Elle ne nous le pardonnera pas.

undefinedVoici ce que les Marocains voient actuellement quand ils ouvrent Google Earth à partir du Maroc !

Voir les commentaires

La France arrête de fumer, à quand le Maroc?

2 Janvier 2008, 10:00am

Publié par Naim

Anti-smoking-Kuwait-morocco.jpg    A partir d'aujourd'hui, mercredi 2 janvier, La France, mais également l'Allemagne, s'ajoute à la dizaine de pays européens qui bannissent totalement le tabac des lieux publics. Les amendes peuvent aller désormais jusqu'à 750 euros en cas de non respect de cette interdiction.
    On le sait depuis longtemps, les décideurs marocains ont un esprit de mimétisme très développé des initiatives hexagonales (il n'y a qu'à regarder la similitude des textes de lois marocains et leurs homologues français, parfois à la virgule près, pour s'en convaincre). Pour une fois, on ose espérer que ce mimétisme s'applique également à la dernière mesure prise à l'encontre du tabac. Au Maroc, le problème du tabagisme est de taille. Ce blog s'est déjà plaint du nombre hallucinant des fumeurs que compte le Royaume du Maroc. La mortalité par cancer du poumon, mais aussi par celui du larynx, du pharynx, de la bouche et de la vessie, y continue à augmenter de façon préoccupante, même chez les non-fumeurs à cause du tabagisme passif. Nos restaurants et cafés sont en effet un modèle de civisme et de solidarité puisque tous les clients sont obligés de partager également la fumée.
    Il est désormais temps pour le gouvernement marocain de prendre le taureau par les cornes et faire appl
iquer cette interdiction de fumer dans les lieux publics. Le pire, comme le signale Marie-Aude, est que la législation marocaine interdit, elle aussi, de fumer, dans certains lieux publics. Il y a lieu donc de renforcer la loi 15-91, publiée au Bulletin Officiel n°4381 le 2 août 1995 et entrée en vigueur en 1996, afin que les lieux dits de convivialité (cafés, restaurants, discothèques...) soient remplis, non de fumée mais réellement de convivialité.ti_bug_fck

Voir les commentaires

Que 2008 vous plonge dans le bonheur!

1 Janvier 2008, 03:00am

Publié par Naim

bonne-ann--e-et-confetti.jpg    Que vous soyez fidèle à cet espace ou juste de passage, je vous souhaite les plus belles choses pour l'année qui commence. Que vos réalisations et créations soient faites dans la joie et dans la bonne humeur.

Voir les commentaires