Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Festival Amwaj, les vagues culturelles de Safi

3 Juillet 2009, 19:00pm

Publié par Naim

Affiche-Amwaj-Assafi.jpg      On le disait il y a à peine quelques jours, Safi est en train de vivre une nouvelle dynamique positive (projets socio-culturels, 2 Pavillon bleus pour ses plages (Safi plage et la plage d'Essouiria), etc. La Fondation Safi-Horizons surfe sur cette vague et organise, du 20 au 23 juillet 2009, sa 1ère grande manifestation : AMWAJ ASSAFI, Mosaïque des Cultures, un festival où les arts seront célébrés durant 4 jours : cinéma, musique, poterie, peinture, photographie, haute couture et bien d'autres activités encore…

      Commençant par une belle parade d’un bateau qui va naviguer en ville, AMWAJ ASSAFI va servir un plateau musical très relevé qui connaitra la participation des valeurs sûres de la musique tels que les mythiques Jil Jilala, les bouillonnants Fnaïre sans oublier les artistes talentueux comme Mazagan, Rhany, Said Mosker, Ouled Ben Aguida, Khadija Margoum, le Libanais Yuri Markadi et bien d’autres. Différents horizons, différents arts. Le cinéma est également à l’honneur de cette édition puisque les dernières productions marocaines (Kherboucha de Hamid Zoughy, Le temps des camarades de Mohamed Chrif Tribak, Casa Negra de Nour-Eddine Lakhmari, Amours Voilées de Aziz Salmy, etc.) seront à l’affiche en présence de leurs metteurs en scène et acteurs.

      Pour cette édition, AMWAJ ASSAFI rendra hommage à trois noms emblématiques représentant chacun un art, l’aïta à travers la chanteuse safiote Cheikha Aida, le cinéma à travers l’excellent Mohamed Abderrahman Tazi et les arts plastiques à travers la célèbre peintre safiote Fatna Gbouri.

      AMWAJ ASSAFI mettra en valeur la ville de Safi. Celle-ci sera célébrée dans tous ses recoins et mettra en valeur ses espaces d'excellence. Son patrimoine sera exposé au public le plus large possible. Par sa richesse et sa diversité, l'héritage culturel de Safi sera l'objet d'une mise en perspective tout en lumières et en festivités : Dar Sultan, la Médina, la Colline des Potiers, Les corniches, la plage de Safi,… autant de sites à visiter ou à redécouvrir !

AMWAJ ASSAFI est un festival qui ambitionne de devenir une des plateformes culturelles du Royaume. Il est à l’image d’une ville qui évolue et qui change. Une ville qui invite ses hôtes à sa découverte dans un cadre artistique d’échange et de dialogue.

Voir les commentaires