Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Mohamed Benbrahim, à l'honneur des Journées Ciné de Safi !

12 Mai 2009, 00:01am

Publié par Naim

      S'il y eut une vedette par excellence durant ces Journées Cinématographiques de Safi, ce fut bien Mohamed Benbrahim. Safiot de coeur et de naissance, Benbrahim est l'acteur auquel on rendait un double hommage. Un hommage officiel puisque la ville de Safi a dit un grand merci à un de ses fils dans une cérémonie élégante animée entre autres par une célébrité surprise, Hanae El Idrissi, une des lauréates de la Star'ac, version libanaise et surtout par le groupe safiot de percussionnistes Toufa Rythme. Ces derniers ont animé, avec des rythmes endiablés, la salle de cinéma l'Atlantide qui accueilli l'événement.
      Un autre hommage est prévu pour Mohamed Benbrahim mardi. Cette fois-ci, les professeurs et étudiants ont concocté un programme tout d'abord académique qui va culminer par un petite partie dédiée à l'acteur vedette de ces Journées dont la vidéo-hommage, faite quelques uns de mes étudiants, est un avant-goût.

Voir les commentaires

4èmes Journées Cinématographiques: demandez le programme !

10 Mai 2009, 09:00am

Publié par Naim


      Cette année, les Journées Cinématographiques de Safi en seront à leur 4ème édition avec un programme académique et para-académique alléchant. Il commence lundi 11 mai à 14h30 à la Salle de l'Atlantide avec la projection du dernier film de Nour-Eddine Lakhmari, Casa Negra, en présence du réalisateur et des acteurs du film, Omar Lotfi, Anas ElBaz et Mohamed Benbrahim. Ce dernier, natif de Safi, sera à l'honneur de cette journée puisque un hommage spécial de la ville de Safi lui sera présenté à 17h00, juste après la projection du film.

      Le lendemain, mardi 12 mai, un colloque sur le thème "Langage et Cinéma" sera organisé sous la présidence de Rachid Naim, fondateur de ces journées. Y participeront les professeurs universitaires Abdelaziz Amraoui, El Mustapha Lemghari et le réalisateur Nour-Eddine Lakhmari. A leur tour, les professeurs et les étudiants de la filière ont insisté pour rendre hommage au comédien Mohamed Benbrahim. Une petite cérémonie lui sera consacrée à la fin du colloque.

       Le programme ne s'arrête pas là puisque le mardi après midi, les étudiants ont rendez-vous avec, à la fois, un atelier de jeu d'acteur animé par les acteurs de Casa Negra, une leçon de cinéma de Nour-Eddine Lakhmari et la projection du film de Yasmine Kassari, l'Enfant endormi, animé par les professeurs Omar Azeroual et Ali Rahali. Bon cinéma académique !

Voir les commentaires

A l'affiche des 4ème Journées Cinématographiques de Safi

3 Mai 2009, 09:00am

Publié par Naim

AFFICHE des 4 journees cinematographiques de safi
      En mai, fais ce qu'il te plaît! C'est ce que dit l'adage. En mai, notre filière à la Faculté Polydisciplinaire de Safi fait ses Journées Cinématographiques. A l'instar des éditions précédentes (ici et ), le programme sera centré autour d'un thème. Cette année, c'est au tour du "Cinéma et le langage". Le prétexte sera d'ailleurs de débattre des récents films marocains, notamment Casa Negra du Safiot Nour-Eddine Lakhmari, qui sera projeté lors de ces Journées en présence de l'équipe du film, ou encore de L'enfant endormi de Yasmine Kassari.
      Les Journées connaitront d'autres moments forts, des ateliers de jeu d'acteur et de mise en scène et surtout le double hommage à l'acteur Mohamed Benbrahim, par la ville de Safi  (le 11 mai) et par les étudiants de la filière des études françaises de 
la Faculté Polydisciplinaire de Safi (le 12 mai matin).
      Le programme détaillé sera bientôt mis en ligne.

Voir les commentaires