Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Cette semaine, Safi est la capitale du cinéma francophone

31 Mars 2008, 08:00am

Publié par Naim

festival-du-film-francophone-lumieres-de-safi    Dans quelques heures, plus précisément à 19 heures, le 6ème Festival du Film Francophone de Safi débutera par la traditionnelle cérémonie d'ouverture à la Salle des fêtes. Comme l'édition de cette année coïncide avec le cinquantenaire du cinéma marocain, une rétrospective et un hommage seront alors organisés à la nouvelle Salle de la Bibliothèque régionale durant toute la semaine. Le cru 2008 sera marqué par la programmation de films variés représentant une douzaine de pays. Le festival rendra hommage aux acteurs égyptiens Hassan Hossni et Nabila Obeid, au Syrien Ayman Zaydan et finalement au président du Centre Cinématographique Marocain, Nour-Eddine Sail.
   
    A la rédaction de ces lignes, les rubriques du site officiel du Festival sont toujours en construction ! Pour connaître donc l'horaire, la programmation et les lieux, dirigez-vous vers l'Agenda Culturel de Safi. Bon festival et bon cinéma.

Voir les commentaires

L'huile d'olive marocaine accède enfin au firmament

30 Mars 2008, 10:00am

Publié par Naim

Terroirs-de-Volubilis-Safi
    Juste un petit billet pour donner un coup de publicité, (mais en a-t-il besoin?), à Youssef Gardam qui a su booster l'huile d'olive du Royaume sur la scène internationale. Ce jeune Safiot né en France, qui revendique le titre d'ambassadeur de l'huile d'olive marocaine à travers le monde, a réussi la prouesse d'effacer l'image négative que se coltinait l'or vert national. Et pour cause, l'huile d'olive du Maroc était considérée dans sa majorité comme une huile lampante, presque impropre à la consommation, avec une acidité qui dépasse 3,5 % d'acidité. Les Terroirs de Volubilis, issus de la région de Safi, présentent, quant à eux, une acidité de l'ordre de 0,1%, un des taux les plus faibles au monde.
    Cette huile d'olive utilisée par
Alain Ducasse, un des chefs français les plus célèbres, est également citée dans plusieurs sites et organes de presse spécialisés. Oliviers & Co, l'un de ses distributeurs, la décrit comme une somme de volupté, douceur et apaisement pour la bouche, sans toutefois manquer de fraîcheur. Environ 100 000 litres de cette huile d'olive vierge parcourent les marchés d'une vingtaine de pays. Vous pouvez même la trouver dans les super-marchés Acima et Marjane, à un peu plus de 150 dh le litre.
    La réputation de l'huile d'olive marocaine n'est ainsi plus à démontrer. Le succès des Terroirs de Volubilis s'ajoute au prix
glané par une autre huile d’olive marocaine Volubilis (à noter le marketing positif autour du nom de la cité antique romaine) de la région de Meknès-Tafilalet. Volubilis a reçu en effet à Rome le prix prestigieux de la meilleure huile d’olive extra-vierge de l’année 2006.
    Au micro de Labelash, le 12 mars dernier, Y. Gardam dévoile un peu plus le secret de la transformation miraculeuse de la picholine marocaine en huile d'olive vierge extra, une des meilleures au monde.

Voir les commentaires

Une station thermique à Souiria? Non, merci.

21 Mars 2008, 21:00pm

Publié par Naim

Souiria-plage-station-thermique    
    Mme Amina Benkhadra, ministre de
l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement sera à Safi demain samedi 22 mars. Cette rencontre vise essentiellement à convaincre les élus locaux de l'urgence et la nécessité de l'installation de la centrale thermique à Bir El Har, à 3,5 km de la station balnéaire d'Essaouiria Lakdima. La ministre estime que la centrale thermique de Safi va répondre à presque 30% des besoins énergétiques du Maroc. Ce dernier court en effet le risque de graves coupures d'électricité dans le futur très proche. De l'autre côté, la société civile, les députés, les élus et les conseillers, sont unanimes contre ce projet. Ils avancent, à raison, le fait que cet endroit, l'un des plus beaux du Maroc, est le théâtre d'investissements touristiques majeurs.

    Les problèmes énergétiques marocains ne datent pas
d'aujourd'hui. Durant les dernières années, il était clair que le rythme économique du Royaume devait être accompagné d'un élan énergétique savamment calculé et patiemment planifié. Or, cette "urgence énergétique" ne doit pas dicter une telle installation et le choix d'un tel emplacement. Les questions des Safiots et les amateurs de cette station balnéaire deviennent donc légitimes: une ville et une région doivent-elles payer les erreurs énergétiques de l'Office National d'Electricité (l'ONE) et de l'actuel et précédents gouvernements marocains? Quelles garanties, Mme la Ministre peut-elle offrir face aux menaces écologiques du charbon, même s'il est dit "propre"? Le Maroc a-t-il les moyens de s'offrir des systèmes de captage et de stockage efficaces du CO2 issu du charbon? Sur une autre échelle, faut-il condamner des projets touristiques (essentiellement espagnols et émiratis) qui vont procurer quelques milliers d'emplois directs pour un autre projet qui va à peine employer 120 personnes? Le même projet, faut-il le rappeler, a été initialement prévu à Cap Ghir mais a été rejeté par par la ville d'Agadir. La concertation patiente avec les représentants safiots est dès lors obligatoire.

    Et si Safi s'avère être le lieu ultime de cette centrale thermique, le projet doit absolument faire partie de tout un remaniement d'infrastructures qui touchera la ville côtière.
Safi doit être alors reliée urgemment à l'autoroute, le port minéralier déplacé devant les structures de l'OCP avec une rocade routière qui les contournerait. Ces infrastrcuctures ne sont pas une demande, elles constituent un droit que Safi attend depuis fort longtemps.

La photo est de
Wikimedia Commons.

Voir les commentaires

Petits plaisirs et autres insignifiances sur Naim !

17 Mars 2008, 18:30pm

Publié par Naim

tex-avery-naim    Suite au Taggage gentil d'une Marocaine qui me demande de faire des associations de goûts et Abmoul, Mounir et Lionne de l'Atlas qui demandent que je raconte des choses insignifiantes sur ma personne, je m'attelle donc à la réponse mais en regroupant les différentes requêtes dans ce même post.
  • Je suis un collectionneur de petits plaisirs, à la Amélie Poulain. Parmi ceux-ci, sentir le vent frais frapper mon visage quand je roule, dans une pente, à vélo, m'allonger directement sur le sable chaud après une baignade à la mer, regarder, parfois, le soleil les yeux fermés, sentir l'odeur du pain chaud dans les fours publics marocains...
  • La photographie, la musique et le cinéma sont mes passions. J'essaie de les communiquer à mon entourage et à mes étudiants.
  • J'adooore (à la Gad El Maleh) les dessins animés. Bien évidemment, Tex Avery arrive largement en tête.
  • En plus de la cuisine marocaine, la cuisine asiatique me fascine. Parmi mes favoris, un émincé de boeuf avec des carottes et du basilique, la soupe aux cheveux d'ange et le fameux canard laqué chinois.
  • Pour moi, le chocolat ne doit être que noir (avec un minimum de 50 % de cacao et un maximum de 86 %).
  • Je ne supporte pas la cigarette et ceux qui fument dans les cafés et autres lieux publics sans aucun égard pour les autres. Devant de tels énergumènes, je le fais toujours savoir.
  • Cela fait presque 10 mois que je lis le 7ème et dernier tome de la saga de Joanne Kathleen Rowling, Harry Potter and the Deathly Hallows (Harry Potter et les Reliques de la Mort ). C'est vrai que je le lis en anglais mais c'est surtout pour faire durer le plaisir. J'en suis presque à la fin maintenant et je sais enfin que Harry Potter va se faire ...
    Voilà, je serai curieux maintenant de connaître quelques insignifiances chez mes collègues, EcoMaroc, Toobanal et Nathalie ainsi qu'à Blafrancia et à tous mes étudiants.

Voir les commentaires

Prince of Persia sera tourné au Maroc !

7 Mars 2008, 15:00pm

Publié par Naim

prince-of-persia-morocco-film    La super-production hollywoodienne Prince of Persia: The Sands of Time, adaptée du jeu homonyme, sera tournée au Royaume du Maroc à partir de juin prochain et devrait durer vingt semaines. La nouvelle était annoncée cette semaine par la société de production marocaine Dune Films. Le film sera dirigé par le Britannique Mike Newell, réalisateur de Donnie Brasco, Harry Potter et la Coupe de feu et le succulent 4 mariages et un enterrement. Créé par Jordan Mechner, les personnages du prince perse et sa princesse Farah tenteront par tous les moyens de retrouver et refermer le Sablier du Temps. Dune Films annonce également que les repérages sont déjà en cours et le casting au Maroc devrait commencer le 17 mars. Avis donc aux amateurs et aux apprentis-acteurs.

Hat tip: The View from Fes.

Voir les commentaires

Les Marocains, plus gros buveurs au monde !

6 Mars 2008, 10:00am

Publié par Naim

the-a-la-menthe-mint-tea-maroc    Faut-il le préciser, il ne s'agit point de bières ou d'alcool mais bien de thé, vert plus précisément. Le Marocain en est un gros buveur puisqu'il peut siroter en effet jusqu'à 2kg de thé en moyenne par an !
    Consommée à toute période de la journée, cette boisson populaire faite à base de thé vert n'est pas prête de tarir. Selon les dernières statistiques des Douanes chinoises, le Maroc est le premier importateur de thé vert au monde. La Map qui rapporte l'information indique que les importations du Royaume en thé, qui ont totalisé près de 120 millions de dollars, ont augmenté de 1,4% par rapport à l'année précédente. En plus de la Chine, qui s'accapare 90% des importations, le Maroc importe également du thé de l'Inde et du Sri Lanka. Reconnu dans le monde entier, le savoureux thé à la menthe reste la boisson symbole par excellence de l'hospitalité marocaine, chaude et sucrée.


Photo de TravelandTrek.

Voir les commentaires

Aujourd'hui, journée mondiale de solidarité avec Fouad Mourtada

1 Mars 2008, 03:00am

Publié par Naim

Fouad-Mourtada-image.gif
    Que vous soyez à Rabat, Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam, Madrid, Montréal ou à Washington, vous aurez l'occasion, si vous le voulez, de manifester pour exprimer votre soutien à Fouad Mourtada, le jeune informaticien qui purge trois ans de prison pour avoir créé un profil sur FaceBook sous le nom du prince Moulay Rachid ! L'idée n'est pas de cautionner la bêtise de Fouad mais de dénoncer le jugement disproportionné qu'il a eu. Les manifestants ne rateront sans doute pas l'occasion pour dénoncer les multiples cas de censure qui s'opèrent au Maroc ainsi que les restrictions libertaires comme le cas des prisonniers du 1 mai. Pour connaître l'adresse et l'heure des manifestations, veuillez vous rendre sur le blog de Larbi pour tous les détails

Voir les commentaires