Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Petits plaisirs et autres insignifiances sur Naim !

17 Mars 2008, 18:30pm

Publié par Naim

tex-avery-naim    Suite au Taggage gentil d'une Marocaine qui me demande de faire des associations de goûts et Abmoul, Mounir et Lionne de l'Atlas qui demandent que je raconte des choses insignifiantes sur ma personne, je m'attelle donc à la réponse mais en regroupant les différentes requêtes dans ce même post.
  • Je suis un collectionneur de petits plaisirs, à la Amélie Poulain. Parmi ceux-ci, sentir le vent frais frapper mon visage quand je roule, dans une pente, à vélo, m'allonger directement sur le sable chaud après une baignade à la mer, regarder, parfois, le soleil les yeux fermés, sentir l'odeur du pain chaud dans les fours publics marocains...
  • La photographie, la musique et le cinéma sont mes passions. J'essaie de les communiquer à mon entourage et à mes étudiants.
  • J'adooore (à la Gad El Maleh) les dessins animés. Bien évidemment, Tex Avery arrive largement en tête.
  • En plus de la cuisine marocaine, la cuisine asiatique me fascine. Parmi mes favoris, un émincé de boeuf avec des carottes et du basilique, la soupe aux cheveux d'ange et le fameux canard laqué chinois.
  • Pour moi, le chocolat ne doit être que noir (avec un minimum de 50 % de cacao et un maximum de 86 %).
  • Je ne supporte pas la cigarette et ceux qui fument dans les cafés et autres lieux publics sans aucun égard pour les autres. Devant de tels énergumènes, je le fais toujours savoir.
  • Cela fait presque 10 mois que je lis le 7ème et dernier tome de la saga de Joanne Kathleen Rowling, Harry Potter and the Deathly Hallows (Harry Potter et les Reliques de la Mort ). C'est vrai que je le lis en anglais mais c'est surtout pour faire durer le plaisir. J'en suis presque à la fin maintenant et je sais enfin que Harry Potter va se faire ...
    Voilà, je serai curieux maintenant de connaître quelques insignifiances chez mes collègues, EcoMaroc, Toobanal et Nathalie ainsi qu'à Blafrancia et à tous mes étudiants.
Commenter cet article
N
Bonjour R Naïm, Excusez mon retard à la détente mais je suis débordée.Merci beaucoup de votre invitation à partager ces petits plaisirs. C'est toujours avec plaisir que je viens partager avec vous et vos lecteurs un petit moment. De plus, cette proposition tombe bien car comme vous avez dû le remarquer je privilégie au plaisir de bloguer... plein de petits plaisirs. Temporairement certainement, mais l'un de mes plaisirs c'est la diversité des plaisirs ;o).Je ne suis guère étonnée que l'on partage le goût de ces choses simples qui font la saveur de la vie : le vent sur le visage, l'odeur de la terre après la pluie, le ciel gris ardoise assortie d'une luminosité dorée, le bruit d'un barrage, l'écureuil furtivement croisé lors d'un footing, le regard direct et joueur d'un enfant, une pivoine épanouie...Je suis aussi une fan de la cuisine libanaise et marocaine...  La semaine dernière encore, un ami marocain m'a fait partager une soupe harira cuisinée par sa soeur... hmmm. Sur les conseils d'un autre, je déjeune depuis quelques semaines aux dattes et au lait... un délice.Elevée par une mère qui a grandi à Nice, la Méditerranée a ma préférence. Je suis une inconditionnelle de l'huile d'olive, de l'ail, de la tomate, du basilic, girofle, de la coriandre, du cumin mais aussi de la figue, du miel, du tilleul, de la rose, de la fleur d'oranger... Et du chocolat digne de ce nom. Bref j'aime ce qui a du goût. J'ai même renoncé à fumer le 1er janvier 2000 pour préserver ce dernier.Ce qui ne se mange pas compte aussi pour moi je vous rassure. Alors que je vous écris j'ai un morceau d'ambre gris sur mon bureau qui diffuse son délicat parfum. Je ne saurais dire l'importance de cette odeur pour moi tant elle est grande.J'utilise du papier d'arménie aussi qui me rappelle... je ne sais quoi. J'aime aussi les huiles essentielles de romarin dans mon bain. Et l'huile d'argan après ce dernier.Je pourrais aussi parler de musique, de peinture qui comptent aussi beaucoup mais vous en savez déjà beaucoup non ?Mes amitiés.
Répondre
U
Le m'sefioui que tu es (je suppose si ce n'est pas d'origine, disant d'adoption ;) :)  ) appréciera  surement la cuisine japonaise réputée pour le poisson. Majoritairement cru ! Sinon, il y a tjrs moyen d'avoir des brochettes de saumon grillé. Délicieuses :)Dommage qu'au Maroc la cuisine asiatique n'est pas si présente et si variée que ca. Quand tu seras de passage à l'étranger (europe, asie ou amérique) profites-en pour découvrir la cuisine japonaise tu apprécieras j'en suis sure :)PS : je t'ai répondu pour "tahdiri" ;) :))))))))))))))
Répondre
A
شكرا على "التاج" جوابك هنا: <br /> <br /> http://alach.blafrancia.com/archives/47
Répondre
N
Hamim, désolé d'avoir gâché ton plaisir des mots fléchés ;-)Amina, Je partage également l'amour de la pastilla aux fruits de mer. Mabrouk la nouvelle connection. Donc, tu peux surfer maintenant sur Google Earth?Nadia, tiens tiens! On est contents de n'avoir aucun point commun avec le prof! ;-)Khalid, quelle belle prière! Amine :-)Toobanal, promis. Je t'enverrai un email.
Répondre
H
salut Le prof et l'étudiant ont des points communs, l'amour du chocolat et du cinéma, pour le reste j'adore la cuisine marocaine et le sport, pour les DB j'ai pas de préférence je regarde tous ,pour mon temps libre c'était les mots fléchés, maintenant grâce à vous c'est les blogs
Répondre
A
Salut Ça fait longtemps que je n’ai pas visité votre blog dû à quelques problèmes de connexion. Maintenant j’utilise l’opérateur WANA c’est un peu lent mais on se débrouille bien avec lol au même temps j’ai tenue parole (cf. commentaires article Le Maroc censure toujours Google Earth en 2008 !) J’adore le chocolat noir aussi j’ajoute les chips :d , les B.D celle qui sont cité mais oggy et les cafards se sont mes préférés. La majorité des safiots aiment la mer les sports nautiques sinon les bains de soleil. J’aime surtout comme sport le volleyball. Plat préféré : Bastilla aux fruits de mer. Dans mon temps libre j’aime écouter la musique j’aime tout les genres musicaux ça dépend de mon humeur :d. j’aime la nature, les balades entre amies, shoping. A très bientôt !
Répondre
N
cher prof, ravie de connaitre qu'il n'y a aucun point commun entre nous :-) a part les Bd bien sur.mes salutations
Répondre
K
      je pense que votre vivacité accompagnée d'une gentillesse est due à vos plats préférés; et surtout les plats chinois. croyez moi monsieur; vous ne viellirez plus.     bonne vie pleine de succes ;mais cette fois ci ;ne sera pas comme vos chocolats. elle sera pleine de blancheur pour vous aider à eclairer le futur  de vos apprentis ;pamis lesquels ; vos enfants baigneront entre les bras d un pere comprehensif.
Répondre
T
Bonne idée! A la première occasion, chez-moi ou chez-toi!
Répondre
N
Ssi Mounir, j'ai plein d'amis et collègues fumeurs que je tolère ;-) Le seul problème avec quelques uns, c'est leur manque de civisme dans les lieux publics. Il y en a même qui fument dans les transports en commun, tu imagines?Layachi, merci d'avoir répondu. Il y a pas mal de points communs tout de même..
Répondre
M
Assi Naim, toi aussi tu es un anti fumeurs, tu veux nous exclure...Franchement, étant fumeur, je soutiens également que la cigarette soit prohibée des lieux publiques.
Répondre
L
pour les dessins animés je suis du même goût ; seulement que pour la cuisine je préfère la française . et à la place de votre chocola je prendrais avec plaisir du fromage . j'aime le cinéma mais j'adore le sport. 1-le foot 2- la formula one 3- la moto gp . je déteste m'alonger sur une plage sous le soleil ; par contre je pratique quelques sports nautiques (ainsi que le foot bien sûr) cela me permetra d"être sur mer.
Répondre
N
Larbi, vive la différence alors, et le canard laqué ;-)TooBanal, merci d'avoir répondu à ce tag. Je vous l'avais envoyé parce que je sentais qu'il y aura pas mal de points communs ;-) A part la cuisine peut être mais il faudra vérifier tout cela. Une invitation culinaire s'impose peut être ;-) avec une virée photographique quelque part, alors ?Une marocaine, à part les suchis je ne connais pas grand chose de la cuisine japonaise. Il faut dire que le prix des restaurants japonais n'aide pas.
Répondre
L
A part le canard laqué on a rien en commun :)
Répondre
T
Cher Naïm,Cela me touche que tu aies pensé à moi pour le tag! Mais j'ai pris depuis fort longtemps la décision de ne répondre à aucun tag. Toutefois, je suis frappé par un certain nombre de traits que nous avons relativement en commun! D'où ce commentaire relativement long ici sur ton blog!-En premier lieu, le métier.-En second lieu, la passion de la cuisine! A ce chapitre, je suis le cuisinier de la maison et c'est moi qui assure la préparation de tous les repas à la maison (1-parce que j'adore cuisiner et 2- parce que je dispose de beaucoup plus de temps libre que ma campagne)...Tous mes amis m'incitent à ouvrir un restaurant mais je ne me sens pas le courage de le faire afin de ne pas rompre le charme d'une cuisine faite avec amour pour mes proches et mes intimes...A ce sujet, je n'aime pas manger ou consommer en extérieur. Quand j'ai une envie, j'achète les ingrédients nécessaires, je les ramène à la maison, je les prépare moi-même et je les déguste en compagnie des autres membres de la famille. Dans ce sens, je suis indéniablement quelqu'un qui investit le foyer familial! J'adore le chocolat fin et j'ai la chance d'avoir une chocolatière à 100 mètres de la maison qui fait des chocolats maison (elle a reçu sa formation en Belgique et elle est très calée dans son domaine!)-En troisième lieu il y a notre intérêt pour les arts visuels. Il est vrai que pour moi, la photo passe avant tout mais je ne dédaigne pas les autres modes d'expression et demeure sensible aux arts plastiques.Je suis toujours armé d'un appareil photo et prêt à tirer sur tout ce qui bouge ou ne bouge pas! J'adore expérimenter et en photo, je suis un touche à tout...J'apprécie en particulier d'être mon propre producteur d'images.-En quatrième lieu, je suis allergique à la cigarette et ne fréquente pas les cafés pour cette raison. - Enfin, côté lectures : je lis de tout mais essentiellement de la poésie, de temps en temps un roman quand c'est vraiment bien écrit. J'aime bien le cinéma mais je n'entretiens aucune culture générale sur le sujet. Je veux dire que lorsque je vois un film, dès que je quitte l'écran, c'est fini. je ne sais plus le nom des acteurs et du metteur en scène (ce n'est pas ma tasse de thé)... Même remarque pour les livres! Je ne retiens pas les noms des auteurs! Pour moi, c'est secondaire! Quand je fais une lecture ou que je vois un film, c'est juste pour moi et ça sert à nourrir mon propre imaginaire...-Mon côté extra-terrestre : je ne lis pas la presse marocaine, je ne regarde pas la télé marocaine (je m'informe autrement ), je n'aime pas le foot et les spectacles autour du sport. Un sport, j'estime que ça doit se pratiquer physiquement et pas par procuration en tant que supporter...Mon sport favori reste donc la marche en haute montagne ou dans le désert. Cela répond à ma passion de chasseur d'images...Cordialement,Too Banal
Répondre
U
Je confirme tu as pris de la lierte mais je ne pourrai t'en vouloir ;) :))))))))))))))ravie de faire amples connaissances :))))))))))))))))))))))) Je me marre en l'ecrivant :))))))))))))))))))))Nous avons un point en commun : le fait de ne pas supporter la cigaretteAu fait, je confirme pour la cuisine chinoise.  Je me suis mise aussi a la cuisine japonaise. Mes collegues m'ont fait decouvrir un resto japonais a Montparnasse, je me regale et pas plus tard que ce midi j' y etais. La prochaine foi je penserai a toi :)))))Aller au plaisir d'autres taggages comme tu dis :))))
Répondre