Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Quel genre de musique aimez-vous ?

30 Janvier 2007, 18:20pm

Publié par Naim

   
    A la sortie d'un cours, un de mes étudiants me demande en s'excusant: "quel genre de musique aimez-vous?" Surpris, je lui ai répondu en utilisant la réplique
habituelle: "un peu de tout !" Flash-back: encore étudiants, la curiosité nous rongeait également pour savoir les goûts musicaux de nos professeurs comme si ce savoir allait nous fournir une aide précieuse pour améliorer nos notes! Mais, à y réfléchir, cette question est simplement l'une des plus fréquemment demandées quand on veut connaitre quelqu'un. 
    La musique semble effectivement être un reflet de la personnalité de chacun. Elle
dépend des humeurs de chacun, change et évolue selon nos influences. Elle symbolise notre ouverture sur les Autres. Aujourd'hui, à l'intention de ce fameux étudiant et aux autres, je livre quelques clés de la "culture musicale" éclectique qui me nourrit. Un éclectisme qui allie plusieurs "extrêmes". Musique classique et populaire. Blues et Qawali. Opéra et rap. Nass El Ghiwane et Awdellile... Des coups de coeur, que je souhaite vous faire découvrir ou redécouvrir, comme Dhafer Youssef, l'une des plus belles voix masculines du monde arabe, le regretté Ali Farka Touré, l'un des meilleurs guitaristes mondiaux ou encore Clint Mansell, le talentueux compositeur de la bande originale du film Requiem for a Dream.
    Je vous mets en vrac cette musique personnelle, en fichiers MP3 téléchargeables, qui sera sans cesse renouvelée. En espérant que vous possédez une connexion rapide, je vous souhaite une très bonne écoute. Et à propos, visiteurs de cet espace,
quel genre de musique aimez-vous ?

Voir les commentaires

1428 voeux de bonheur et de prospérité..

21 Janvier 2007, 03:00am

Publié par Naim

   
    Décidément, c'est le mois des voeux. Après celles de l'Aid et la nouvelle année du calendrier grégorien, voici venu le moment de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année du calendrier musulman 1428.
    Mes 1428 voeux vont spécialement à mes étudiants qui ont fait preuve d'un dynamisme et d'un enthousiasme exemplaires, en investissant le Net de la plus belle des manières. Vous pouvez en jugez par vous mêmes et voir leurs blogs dans le menu à gauche. Que la force du blog vous anime durant toute l'année !

Voir les commentaires

Rugby: le Portugal refuse de jouer à Safi !

18 Janvier 2007, 00:11am

Publié par Naim


    La raison invoquée: la sécurité. Rappel des faits. La sélection du Maroc devrait rencontrer, le 20 janvier à Safi, son homologue portugaise dans un match barrage qualificatif pour un autre match barrage, qui lui-même qualifie pour la Coupe du monde 2007, qui aura lieu en France. Mais le Portugal a refusé de se rendre dans cette belle ville côtière pour des raisons sécuritaires. Le président de la fédération marocaine de rugby a affirmé que ce n'est pas la première fois qu'un match de cette envergure s'organise à Safi. Le XV national y a reçu la sélection russe dans un match que le Maroc a perdu. Aux dernières nouvelles, le match contre le Portugal sera joué à Casablanca.
    Cette triste anecdote nous révèle un triste constat: Safi, à l'instar de plusieurs autres villes marocaines, souffre d'un grave problème de communication.
Devant le silence coupable des responsables safiots, l'image de la Perle de l'Atlantique en prend un sérieux coup médiatique. Un coup qui, hélas, s'ajoute à d'autres.

Voir les commentaires

3 ans avec sursis pour des journalistes. Sans blague !

16 Janvier 2007, 01:59am

Publié par Naim

       
    Voilà, le verdict est tombé dans l'affaire Nichane
qui a suscité des commentaires parfois passionnés. Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné lundi à trois ans de prison avec sursis le directeur de publication, Driss Ksikes, et la journaliste Sanaa Al-Aji. Le jugement ne s'arrête pas là: le magazine sera interdit durant deux mois et il devra payer une amende de 80 mille dirhams !!

    Doit-on se réjouir parce que les journalistes ne sont pas allés en prison ? Le Royaume du Maroc sort-il gagnant de cette affaire ? A vous de voir. Des journalistes étaient condamnés, comme des criminels, pour avoir publié des blagues que tout un peuple véhicule. Voilà ce que l'Histoire retiendra...

Voir les commentaires

La prison pour quelques blagues !!!

10 Janvier 2007, 01:12am

Publié par Naim


Le 15 janvier prochain, la Chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Casablanca rendra son verdict dans l'affaire Nichane. Cet hebdomadaire marocain est poursuivi à travers son directeur de publication, Driss Ksikes et une journaliste, Sanaa El Aji, pour avoir publié des blagues dans un dossier intitulé Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique et publié le 9 décembre. Les deux "accusés" risquent la prison pour quelques blagues. Sans blague!!! 

Les blagues drôles du dossier, faut-il le rappeler, sont puisées du répertoire marocain populaire, ô combien riche. L'Association Marocaine des Droits de l'Homme (l'AMDH) a exprimé sa consternation face à l'interdiction le 22 décembre de l'hebdomadaire par le premier ministre et à la poursuite judiciaire. Reporters Sans Forntières  (RSF) dénonce un réquisitoire insensé et archaïque. Les sentiments ressentis au sein de la population marocaine varient entre deux pôles. Un groupe soutient la censure en répondant par la négative à la fameuse question: Peut-on rire de tout ? L'autre groupe, portant l'étendard de la liberté d'expression, soutient le magazine.

Que l'on soit d'accord ou non avec le contenu des blagues ou la ligne éditoriale sensationnaliste du magazine, ce que l'on juge ici, est une liberté de penser. Que dis-je? Une liberté de rire.

Voir les commentaires

Mort d'un Raïs

3 Janvier 2007, 01:55am

Publié par Prof. Naim

    Le monde arabe et musulman se souviendra longtemps de l'Aid Kébir (la fête du sacrifice) de l'année 2006 pour deux raisons. D'abord, parce l'Aid a coïncidé avec les festivités chrétiennes de Noël et de fin d'année. L'autre raison est encore plus tragique. A la matinée de la plus grande fête musulmane, les spectateurs se sont réveillés en allumant leurs postes de télévision sur la scène horrible de la pendaison barbare de l'ex-président irakien Saddam Hussein.

    L'auteur de ces lignes n'essaie pas de défendre la réputation de l'ex-Raïs qui était loin d'être blanc de tout reproche. Souvenons-nous de Halabja et de Doujail. Mais même un dictateur déchu mérite un tribunal transparent et un jugement décent. C'est en substance ce que pense Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), «Les conditions de la détention, du pseudo-jugement, puis du meurtre légal de Saddam Hussein sont indignes des valeurs au nom desquelles on a dit vouloir renverser son régime »

    Le choix de la date d'exécution est également intrigant. Offrant un avant-goût cynique d'un rituel religieux sacré, l'administration américaine a-t-elle sciemment voulu gâcher la fête de millions de musulmans? Comment le gouvernement américain, qui a dépensé des sommes astronomiques pour essayer d'améliorer les relations avec le monde musulman, a-t-il commis cette mise en scène morbide?

    Cette exécution rapide, qui s'apparente à un acte de vengeance précipité, vise à clore le dossier Saddam le plus vite possible. Dans cette mascarade judiciaire, tout a été fait pour ne jamais impliquer les puissances étrangères qui ont pourtant aidé l'ex-Raïs à s'armer et à attaquer ses voisins. « Les statuts mêmes du tribunal feront en sorte que les Etats-Unis et les autres pays soient complètement écartés des accusations. Ce qui fera de ce procès un procès incomplet et injuste. Une vengeance du vainqueur. » Explique Chérif Bassiouni, rapporteur spécial à la sous-commission des droits de l'homme de l'Onu et président de la commission d?enquête sur les crimes de guerre dans l'ex-Yougoslavie.

    Les images voyeuristes insupportables de cet acte criminel, qui circulent sur internet (dont les blogs de quelques uns de mes étudiants!!) commencent même à avoir l'effet inverse souhaité par l'administration américaine. Cette mise à mort a été condamnée par l'Europe, qui ne pratique plus la peine de mort. Elle a embarrassé également des millions d'Américains qui sont pourtant habitués aux exécutions capitales.

    George Calloway, le député travailliste Britannique, va même jusqu'à estimer que ces images constituent « la plus grande erreur politique » depuis la diffusion des photos de la mort d'Ernesto Che Guevara. G. Galloway estime en effet que Saddam risque d'accéder très bientôt au statut de martyr et bien évidemment de héros arabe. Un statut tant convoité par l'ex-Raïs de son vivant.

 

© 2007. Tous droits réservés. R. Naim 


Voir les commentaires

Mabrouk el Aid et Bonne année

1 Janvier 2007, 00:00am

Publié par Prof. Naim



    Mabrouk el Aid  et Bonne année à tous les lecteurs de cet espace, spécialement à mes étudiants et collègues. Que 2007 soit l'année de l'innovation et de l'enthousiasme !!!

Voir les commentaires