Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Scandale au Maroc: Google Earth est censuré depuis un an !

17 Août 2007, 21:21pm

Publié par Naim

Google-Earth-censored-Morocco.jpg    
    Depuis août 2006, Google Earth, un petit logiciel d'exploration de la terre à l'aide d'images satellitaires, est censuré au Royaume du Maroc par l'opérateur historique MAROC TELECOM, filiale de VIVENDI. Pour rappel, cette interdiction est complètement illégale puisque elle n'est basée sur aucune décision judiciaire. Il faut rappeler également que les autres opérateurs, Meditel et Wana, ne censurent pas Google Earth. Qui censure alors ce logiciel et surtout pourquoi? Des questions qui restent sans réponse puisque le principal concerné, MAROC TELECOM, n'a toujours pas donné des explications. Coutumier du fait, l'opérateur historique a même interdit pendant 5 jours le site de partage vidéos Youtube. Une interdiction qui a suscité un tollé général, essentiellement au sein de la Blogosphère marocaine.
    En cette année électorale, le gouvernement marocain continue donc maladroitement sa série noire dans le domaine des restrictions qui touchent la presse et les libertés publiques. Cette Blogosphère marocaine, active et citoyenne, ne va pas se laisser faire. Elle demande encore des comptes: une enquête et les démissions des personnes responsables. 

Voir les commentaires

Nour-Eddine Lakhmari filme sa ville natale

13 Août 2007, 12:00pm

Publié par Naim

Nour-Eddine-Lakhmari.JPGLe réalisateur  Nour-Eddine Lakhmari est de retour dans sa ville natale pour y tourner le quatrième opus de la saga policière "El Kadia".

Epuisé par la post-production de "El Kadia 3" et de Casa Negra, Nour-Eddine Lakhmari est arrivé à Safi la semaine passée pour y filmer l'épisode suivant. Les épisodes 2,
3 et 4 doivent en effet être bouclés pour le prochain ramadan pour leur diffusion sur 2M, la deuxième chaîne de télévision marocaine. C'est donc la course contre la montre.

Le choix de Safi s'est imposé au réalisateur car c'est la ville de ses origines. Il y revient donc comme pour "Le Regard", son premier long métrage, tourné dans la cité atlantique. Pour ce safiot, c'est l'occasion de lancer un cri en faveur de cet endroit qu'il aime tant. Genre policier oblige, c'est dans les dossiers sombres de la ville que nous plonge ce téléfilm. Lakhmari nous offre donc la vision d'une ville magnifique au destin maudit dans une histoire digne d'une enquête du célèbre commissaire Maigret.


Le pitch:

L'inspecteur Hajjami, brillante femme flic de la police scientifique, est à la recherche des assassins d'un pêcheur et syndicaliste safiot. Son enquête l'emmène rapidement loin du port et lui fait découvrir le petit monde des notables de la ville dont beaucoup ont dans leurs tiroirs de lourds secrets.

Trois tournages en un an à Safi

"El Kadia 4" est le troisième film tourné à Safi cette année après "Karboucha ou Ma Ydoum Hal
" de Hamid Zoughi et le premier téléfilm de Nawfel Barraoui, un jeune réalisateur safiot (un de plus!).

Billet publié dans Cinemasfi, l'agenda culturel de Safi.

Voir les commentaires

Les Cheikhates et les amoureux d'AL Aita se donnent rendez-vous à Safi !

11 Août 2007, 08:00am

Publié par Naim

cheikhates--Fatna-bent-lhoussine-copie-1.jpg    En hommage à la joie de vivre et la bonne humeur des Cheikhates, illustrées par cette photo rare et joyeuse de la défunte Fatna Bent Lhoussine et sa troupe, la 6e édition du Festival de l'Art populaire d'Al Aita se tiendra à Safi du 10 au 12 août sous le signe "Al Aita, origines et prolongements".

    L'édition 2007 de ce Festival, baptisée du nom de Haja Latifa El Makhloufya, sera marquée par un hommage rendu à deux figures de ce genre artistique, en l'occurrence Cheikha El Haja Hammounia et Mustapha El Bidaoui, indique un communiqué du ministère de la Culture.

    Les soirées de cette manifestation, qui se déroulent habituellement sur la Place My Youssef, seront animées notamment par les groupes de Houariate Safi, Laâbat Settat, Oulad Ben Aguida, Mustapha El Bidaoui, Mazagan, Cheikha Khadija Markoum et Mustapha Bourgogne. Bon festival à tous.
                                                                                                                                       D'après la MAP.

Voir les commentaires

Presse au Maroc: Saisie de Nichane et de Tel Quel !

5 Août 2007, 18:23pm

Publié par Naim

Censure-au-maroc.jpg
    Le feuilleton contre la presse indépendante continue. Le gouvernement marocain a ordonné samedi la saisie des deux hebdomadaires indépendants Nichane et Tel Quel. Sans commentaire.

Voir les commentaires