Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Presse au Maroc: Saisie de Nichane et de Tel Quel !

5 Août 2007, 18:23pm

Publié par Naim

Censure-au-maroc.jpg
    Le feuilleton contre la presse indépendante continue. Le gouvernement marocain a ordonné samedi la saisie des deux hebdomadaires indépendants Nichane et Tel Quel. Sans commentaire.

Commenter cet article
Y
This is a smart blog. I mean it. You have so much knowledge about this issue, and so much passion. You also know how to make people rally behind it, obviously from the responses.
Répondre
I
This is a great inspiring article.I am pretty much pleased with your good work.You put really very helpful information...
Répondre
H
I love the way you write and share your niche! Very interesting and different! Keep it coming!
Répondre
G
thank you for your interesting infomation.
Répondre
N
Que l'on veuille ou pas, voter est, et sera, le salut du Maroc. Ne pas voter c'est laisser la main libre à ceux contre qui tout le monde se plaint: les voleurs, les arrivistes, les cons et les conservateurs.Loin de tout idéalisme naif, les affaires de censure doivent nous inciter encore plus à voter et non à nous décourager du processus démocratique.A propos, Nawal, la campagne électorale n'a pas encore commencé en principe ;-)
Répondre
N
J'espère que vous allez tous très bien.Ce petit mail pour rappeler l'importance de voter lors des législatives de septembre 2007. un taux de participation faible va certainement décrédibiliser tout le processus démocratique engagé depuis une dizaine d'années. C'est facile de dire que c'est le roi qui gouverne, que le gouvernement ne fait qu'exécuter les décisions du roi, et que le parlement ne sert à rien. Cependant, d'une part, la situation risque de s'aggraver si les Marocains ne votent pas. D'autre part, les plus grands chantiers et les réformes les plus importantes ont été initiés par la chambre des députés, notamment : développement du monde rural (accès à l'eau potable et à l'électricité), alphabétisation, code de la nationalité, moudawana... Récemment, les décisions de justice relatives au scandale CIH (crédit immobilier et hôtelier) sont la conséquence du rapport de la commission d'enquête parlementaire, rendu en 2001.  Chacun ses convictions, mais étant moi-même de sensibilité socialiste, voici les adresses des sites de l'Union Socialiste des Forces Populaires. Vous pouvez y trouver le programme du parti.  http://www.usfp.mahttp://www.usfp2007.ma/Francais/ http://www.usfp.ma/site%20groupe%20socialiste/accueil.html http://drisslachgar.over-blog.com
Répondre
G
Slut chèr prof.voilà ils font semblent d'ètre  démocratique et q'on est ts égaux devant la lois.Selement cette lois est dépourvue de tt sens.La réalitée,chaq classe sociale a sa propre logique gouvernementale qui la gère....Le povoir pour de l'argent et l'argent pour le pouvoir;et atention pour qui ose parler (vèritée) de ce cercle vicieu.
Répondre
A
Salut            Le saisie de Nichane  et Tel Quel est un mauvais pat  dans le chemin de la démocratie, ou le gouvernement Marocain censure tous ce que ne lui plait pas, et cache les informations  (comme  pour le journal Al watane).  Pour  lutté contre la censure   je vois que  chaque personne a le droit de s’exprimé  et dire tous ce que en veut et que tout les personnes sont égaux, ce qui veut dire que chaque personne a le droit de  critiquer   et accepte quel soit critiquer.       
Répondre
N
Mais de quoi parle cet éditorial au juste? A votre avis, le gouvernement devait et avait raison de saisir les deux hebdomadaires ?Merci pour les éclaircissements.
Répondre
M
"Maintenant , tout ça on peut l'appeler "la royauté marocaine original" mais n'a aucune relation avec la démocratie ... Pensez à ce-ci, celui qui a rédigé le discours du trône, celui qu'il l'a lu devant 30 millions de fidèles ... si vous acceptez cette audace (Dssara) de l'un ou l'autre !!!"une traduction du dernier paragraphe
Répondre
M
Je me demande si Bnchemsi comprenait la signification des mots qu'il a écrits dans son éditorial.
Répondre
N
Je ne les ai pas lu. Pourquoi? Il y avait quelque chose "d'anormal" dans ces numéros ?
Répondre
M
as tu lu nichane ou telquel?Mo,jaiune copie de nichane, dès vendredi, j'attedais l'onnonce de la saisise !
Répondre