Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Le Festival du film francophone de Safi, 5ème édition déjà !

22 Mars 2007, 10:00am

Publié par Naim

  
    La 5ème édition du Festival du film francophone se tiendra du 3 au 7 avril à Safi sous le signe "Lumières de Safi", à l'initiative de l'Association Culture et Loisirs".

    Neuf longs métrages seront projetés en compétition officielle. Il s'agit de "La couleur du sacrifice" (Belgique), "Snow White" (Suisse), "Le jeu de l'amour" (Maroc), "Bamako" (Mali), "Un dimanche à Kigali" (Canada), "Daratt" (Tchad), "Indigènes" (France), "Occident" (Roumanie) et "La nuit de la chute de Bagdad" (Egypte), indique un communiqué de la Direction du Festival.
    Le palmarès de cette 5e édition comprend le Grand prix du Festival "Ousfour d'or" et le prix spécial du jury. Les membres du jury décerneront également un prix pour la meilleure interprétation masculine et féminine. Le Prix de la critique sera attribué par un jury composé de critiques de cinéma et le prix de la presse par un autre composé de journalistes, précise la même source.
    Cette manifestation sera marquée par un hommage à trois artistes en l'occurrence, l'Egyptien Izzat El Elaily et les Marocains Jilali Ferhati et Mohamed El Habachi, avec la projection de plusieurs films notamment "La terre", "Chevaux de fortune", "La plage des enfants perdus", "Coiffeur du quartier des pauvres" et "Noces de sang"". Un hommage posthume sera également rendu à Philippe Noiret avec la projection de deux longs métrages "Cinéma paradiso" et "Coup de Torchon".
    Le programme de ce festival prévoit également un panorama des films marocains, plus d'une quinzaine, et une ciné-caravane qui proposera des projections en plein air à la Place Moulay Youssef. Une table ronde sera organisée, en marge de cette manifestation, sous le thème "Le cinéma et la guerre" ainsi qu'un atelier de formation sur l'écriture du scénario, dirigé par Abdelilah Hamdouchi.                                       
de la MAP
   La photo de Safi est utilisée avec la permission de son auteur: Roberto Mura

Bon festival à tous et soyez au rendez-vous !

Commenter cet article
Y
salam
Pourvu que tout s'améliore à safi, surtout que les habitants sont de vrai cinéphile.
Répondre
Y
salam
Pourvu que tout s'améliore à safi, surtout que les habitants sont de vrai cinéphile.
Répondre
A
Bonjour
Est ce qu'on est obligé de passer par l'ACL pour voir les films? Peut on avoir les tickets comme tout le monde on les achétant sur place?
Merci
 
Répondre
N
Oui, il y a des Pass qui coutent 25 ou 30 dh. Ils sont valables pour tous les films.
L
   salut Mr Naim un coup de chapeau pour ce que vous faites pour proumouvoir  le 7éme art dans notre chére ville on sera au rendez-vous on vous souhaite une tres bonne continuité .
                    à propos, votre blog est la classe
                                                                           à bientot
Répondre
B
salut M naim.je vous remercie pour l'information .j'èspére que nous serons nombreux .je vous promis de ne pas rater cette occasion .merci encore une fois.
Répondre
N
Pour les ateliers, Manal, il y aura comme d'habitude un atelier de scénario. Cette année, il sera animé par Abdelilah Hamdouchi. En plus de la table ronde sur "le cinéma et la guerre" . Pour s'inscrire, il suffit de contacter les organisateurs de l'ex-ACL à la mission Edouard Manet.
Répondre
N
J'espère également une présence massive des cinéphiles safiots et marocains. Comme c'est une période de vacances scolaires, je crois que la foule y sera.La conférence sur le theme "le cinema et laguerre" sera également intéressante, Leila, surtout s'il y a de bons intervenants.
Répondre
M
Ben moi j'aimerais bien y participer, je ne sais pas s'il y'aura des ateliers en //; y'a des gens à contacter pour pouvoir participer?
Répondre
L
bof? ça existe encore du cinema, prq en fait à force de s\\\'integrer dans la complixité de ce monde on a oublié qu\\\'il y existe encore, mais puisque vous avez evoquez le cinema ;je vois qu\\\'il s\\\'avere crucial de se poser la question; quel est la position du cinema dans ce qui ce passe actuellement, est qu\\\'il vise à poser le diagnostique afin de le resoudre, ou bien vise-t-il à le renforcer , vous savez que le monde est en guerre contre lui meme, alors qu\\\'on est entrain de vendre nos ames aux diable qui \\\'est le cinema americain qui renforce en chacun denous ce "american dream" pour accepter l\\\'incoherence et la voir comme qqc de logique voire de normal, ce cinema qui nous inculque implicitement une education immorale et ne veut pas cicatriser en meme temps, mais nous qu\\\'est ce qu\\\'on fais, on se borne à contempler sagemment le chaos laissé desa part,
en fait je ne veux pas entendre le mot extremiste, mais soyons raisonables, et et cherchons pas à adapter la politique de l\\\'autruche, pour laisser les autres poser leus mains sur des peuples malades ais non conscient de leur maladie
c\\\'est prq j\\\'ai hate d\\\'assister à la conference sous le theme de "le cinema et laguerre" pour poir si le cinema marocaine vise vraiment  à creer qqc de specifique  et d\\\'autonome.
Répondre
H
bonsoir monsieur,
on vous remercie de nous avoir informé, espérant que cette 5ème édition connaitra la participation de  la majorité des safio.
Répondre
A
bonjour Mr.Naim.
      Merci pour cette information.ce carnaval de cinéma va certainement embellir la ville de Safi et garantir son rayonnement culturel.
              je souhaite que tous participent à réussir cet évènement.
Répondre
H
bonjour monsieur Naim.
il parait nettement que vous etes passionné du cinéma et heureusement que cette passion est contagieuse, j\\\'espère qu\\\'on sera nombreux à etre "contagiés" et ne pas rater cette belle occasion.
merci. 
Répondre
H
bonjour monsieur Naim.
il parait nettement que vous etes passionné du cinéma et heureusement que cette passion est contagieuse, j'espère qu'on sera nombreux à etre "contagiés" et ne pas rater cette belle occasion.
merci. 
Répondre
S
bonsoir
merci pour l'information mr naim,j'attendais cette occasion impatiemment car la derniere edition a rencontré un succés considérable
Répondre
D
salam
ah, il est bien l idée du ciné caravane, comme ca tt le monde en profitera,,,merci pour l info
          bonne soirée à tous
Répondre
S
slt tt le monde
merci Mr naim pr l'information, é espérant qu'on sra nombreux .
Répondre
M
SalutMerci pour l'information, j'espère que tout le monde pourra assister cette année au festival lumières de Safi.
Répondre
M
merci beaucoup mr!
 
Répondre