Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Un fan marocain du Barça condamné à 1 an et demi pour outrage au Roi !

23 Octobre 2008, 09:00am

Publié par Naim

palais-justice-rabat-maroc      Derrière ce titre, abracadabrant et énigmatique, se cache une affaire judiciaire ridicule qui risque de faire du grand tort au Royaume du Maroc. Encore une, hélas ! Mounir vient de nous informer qu'un "élève marocain, qui devra passer son examen de baccalauréat cette année, dans un lycée de la région de Marrakech a été condamné hier dans la matinée, par le tribunal de première instance de Marrakech, à 1an et demi de prison ferme.

Le jeune élève est poursuivi, encore une fois dans le Royaume chérifien, pour « atteinte au respect du au roi ». Son tort, c’est d’avoir transcrit sur le tableau noir de sa classe :

 Dieu, Patrie, Barça. La devise du Royaume étant Dieu, Patrie, Roi "الله – الوطن – البارصا"

Le procès, expéditif, se serait déroulé sans assistance de défense."

      Absurde, ridicule, consternant, grotesque, saugrenu, aberrant... Choisissez vos adjectifs! Après ses multiples errements, il est maintenant évident que la Justice marocaine est en train de causer le plus grand tort à l'image de la monarchie et des institutions marocaines. Un tort incomparable à celui que pourrait faire un adolescent rigolo, des journalistes appliqués, ou encore un blogueur libre.
Commenter cet article
R

ana rida donné moi le skp de pro raja abdelkader


Répondre
N
Ce n'est pas une raison pour jeter l'éponge, Too banal.Bienvenue encore une fois à toi et à ton regard sur le monde. :-)
Répondre
U
Merci de m'accueillir dans votre communauté, c'est pour moi un immense plaisir, j'ai découvert le pays et ses habitants il y a deux ans, mon souhait est qu'il se modernise sans perdre son âme et son identité.www.unregardsurlemonde.net 
Répondre
T
Je suis sûr que ce jeune homme ne pensait pas à mal. C'est notre justice qui a l'esprit tordu et qui fait de l'excès de zèle. Et c'est pour ce genre de coups tordus portés à la pseudo démocratie que je me suis définitivement lavé les mains de nos institutions...Ce n'est pas demain l'éveil !
Répondre
N
Layachi, je ne crois pas non plus que nous aurons un jour "Les Guignols de l'info". Dommage.Bienvenue Amine et bon blog.Mario, je me rappelle de Sam quand il animait une émission pour enfants sur la RTBF. Mais son humour hélas est trop "light" ;-)Ahmed, Hamim, Hmida, la justice au Maroc a du chemin à faire.
Répondre
L
C'est sûr jamais on verra les guignols de C+ sur notre télé!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
bonjour merci infiniment de m'avoir accepté au sein de votre communauté.Amine EL ABBOUDI   prof de français à Tata et collègue de RAJA Abdelkader.
Répondre
L
Avec ce genre d'oppression et si cela dure, on pourra déduire que les marocains perdront le sens de l'humour de l'allégeance...Il y a un humoriste belgo-marocain qui s'appelle Sam Touzani...qui anime des one-man shows bien plus acerbes sur la monarchie chérifienne bien plus piquantes que celle de cet adolescents. Cette histoire va l'inspirer pour sa prochaine tournée... http://www.samtouzani.com/
Répondre
A
Si Magritte était Marocain, il dirait "ceci n'est pas la justice".  Surréaliste.  En prison pour ça. Difficile de croire que notre pays au 21 è siècle puisse priver un gamin de liberté pour avoir fait de l'esprit avec notre devise nationale. Le Maroc que nous aimons est au-delà des mots. Il doit nous rendre notre amour en retour en nous offrant un grand espace de liberté pour y développer nos différences, nos divergences et nos paradoxes sans crainte et dans le respect de la multiplicité des opinions. L'humour a toujours été la pierre angulaire de l'esprit marocain. L'auto-dérision et l'auto-critique, voilà ce qui nous protègerait contre nous-mêmes et nous garderait de verser dans l'asurde et le ridicule. On ne met Voltaire en prison! Et Voltaire, c'est l'Esprit et ce garçon fait preuve d'audace et d'ingéniosité! Il aime le foot et le fait trôner haut dans ses priorités. Il aurait mérité de passer devant un juge qui aime l'esprit blagueur et surtout un juge du calibre de Garzon en Espagne qui réveille les fantômes franquistes ou ce juge américain qui a poursuivi Clinton jusqu'aux limites constitutionnelles.  
Répondre
H
Au Maroc, la balance ;emblème de la justice à une tare en moins. 
Répondre
U
Je suis une inconditionnelle de l'hebdomadaire "le canard enchainé" quand j'apprends de pareilles nouvelles je me dis qu'il faudra wa7d 3000 ans voire plus avant de voir apparaitre un journal satirique de ce calibre chez nous. Je n'en reviens pas encore. ils ont osé emprisonner un gamin pour une boutade...
Répondre
H
Encore un juge qui n'a rien compris à la relation entre la monarchie et le peuple...Enocre un juge   incompétent plus "royaliste que le roi"!
Répondre
R
Bonjour A la lecture de ton billet, j'ai senti un petit mélange de pniceaux que j'aimerai bien te signaler, pour ne pas tomber nous même ( les bloggueurs) dans l'absurde. Si on doit réagir à cette affaire ce n'est pas par simple solidarité avec un individu, car ce serait cautionner son geste déplacé (tu avoueras que ça ne se fait pas tout de même), mais bel et bien parceque cet individu n'a pas eu le droit de se défendre, comme il est de coutume dans ce genre d'affaires où le zèle l'emporte toujours sur les droits élémentaires... Ce garçon doit apprendre à respecter les axiomes de l'ETAT, des mots mais aussi des valeurs, mais ce n'est pas ainsi qu'il comprendra la leçon... Jamais! Dans cette affaire, ce qui m'ecoeure c'est l'arbitraire dont peut faire preuve tout un système judiciaire à l'image d'un jure trop soucieux de rendre un verdict exemplaire, peut etre pour plaire dans les hautes sphères, et aussi la possible réaction négative des gens envers l'institution monarchique qui va être pointée des doigts...déjà un commentaire que j'ai lu chez Ibnkafka m'a turlupiné, puisque son auteur a incriminé le Roi directement, à cause justement de cette sacralité qui fait mouche à chaque fois qu'elle est mise en question, mais il faut savoir détérminer quand est ce qu'un individu a réellement manqué de respect au Roi et quelle punition on est sensé lui infliger... Dans le fou qui existe autour de cette question, et surtout avec l'inadéquation des textes législatifs dans ce sens, il y aura toujours de mauvaises lectures et du ce fait de mauvaises surprises à tout moment... Si on doit bouger, aujourd'hui c'est bien pour que les choses soient plus claires et que l'arbitraire cesse une fois pour tout, grace à une action concrète qui visera le fond pas la forme des choses...
Répondre
M
il est enfant, adolescend ne mérite pas le prison, il falait que avant de le mettre derriere les baros, de chercher les causes qui se cachent sous cette masacre qu'elle parait de moins en moins de celle-ci de prophet (sala laho 3laihi wa salam) qui se passe au nombreux pays sans bouger un doigtsa montre la qualité du système marocains vers son peuple ; souvent on enttend "ida konta fi margheb fala tastareb'
Répondre