Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Maroc: amende record d'Almassae et interdiction de l'Express

2 Novembre 2008, 09:00am

Publié par Naim

il-est-interdit-d-interdire      C'est devenu donc une habitude. Le Royaume du Maroc fait encore la une des journaux écrits et télévisés du monde entier.  La justice marocaine a d'abord confirmé en appel la somme record de 6 millions de dirhams que doit verser Almassae au titre de dommages et intérêts pour avoir diffamé des substituts de procureurs. Si la diffamation est avérée et mérite punition, la somme, elle, a clairement un autre objectif, celui de pousser Almassae, le quotidien le plus vendu au Maroc, et son trublion de directeur, Rachid Nini, à fermer boutique. Vous avez dit règlement de comptes?
      Quelques jours après, un autre titre vient de faire les frais d'une interdiction pure et simple. Il s'agit d'un numéro du magazine français l'Express qui porte le titre populiste "Le choc Jesus-Mahomet". L'article incriminé est un comparatif entre les deux prophètes
chrétien et musulman. Mais apparemment, c'est plus la couverture du numéro en question qui a causé l'interdiction dans laquelle on y voit les représentations des deux prophètes. Et pourtant, dans leur réaction, les responsables du magazine affirment avoir retouché la couverture internationale en cachant le visage du prophète musulman pour justement éviter toute polémique et "afin de ménager la sensibilité religieuse des lecteurs marocains".
      Le gouvernement marocain aurait-il agi par principe de précaution? Peut-être. Des voix s'élèvent et vont sûrement s'élever pour défendre ce principe et cautionner cette tutelle morale exaspérante, déjà entr'aperçue dans le cas de Nichane. Jusqu'à quand va-t-on censurer et interdire sous le prétexte fallacieux de la peur de provoquer la colère des islamistes. Dans ces affaires, Il y a un risque réel: c'est celui de voir s'ériger une course entre deux conservatismes, un conservatisme intégriste qui tire et interdit tout ce qui bouge et un autre gouvernemental qui essaie de devancer le premier dans la série des interdictions. Cependant, sous le parapluie de ce conservatisme moral, la censure gouvernementale "s'épanouit" et les interdictions et restrictions gouvernementales brassent très large: libertés publiques, journaux et magazines indépendants ( Almassae, Demain, Tel-quel, Nichane...), nombreux sites et blogs (islamistes et séparatistes)... Cette série ne s'arrête pas là puisque l'interdiction touche même une application éducative et ludique comme Google Earth
!
Commenter cet article
N
Yes indeed, 2008 is a year to remember, sadly.You're welcome for the song :-)
Répondre
R
the whole world is about saying Good Bye to '2008''. But, Moroccan bloggers & journalist will never forget about this year.why, because it was full of harassement towards bloggers and journalist ; the case of Foad Mortada, Mohammed Erraji and now they want to shut down the succesful newspaper "Almassae" and make its chief editor Rachid Nini sut up, but they will not reach this.i'm preparing an article about the same subjet and may be tomorrow it will be ready to be published.& thank you for this version of  " The Hoochie Coochie Man". beautiful song.
Répondre
N
On essaie cher Thami. Tu as parfaitement raison sur le fait que nous construisons nos prisons par nos propres mains. Tu n'as qu'à lire les commentaires.Quand j'ai parlé de conservatisme, cher Islamiste, c'est plus gouvernemental. Parce que la décision d'interdiction émane du gouvernement.Hmida et Mohamed, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Almassae et Nini ont fait une grosse connerie (diffamation) et doivent en payer les frais mais la somme astronomique (6M dh!) est pour que le journal ferme boutique. Ce n'est pas la première fois que ce genre de sommes est réclamé d'un journal indépendant, non? Le policier sur lequel Yacoubi a tiré mérite cette somme un peu plus ;-)
Répondre
T
Sincèrement, crois-tu que ce peuple puisse comprendre la portée du "Il est interdit d'interdire" ?!Nous construisons nos propres prisons chaque jour davantage...
Répondre
U
    Sir,cette deuxième partie est adressée à vous.. la question de Almassae et Express m'a peu interessé face à votre attitude que,quoique j'ouvre votre blog ,que je salue d'ailleurs,depuis longtemps,je viens juste de connaitre..comment ça ? la question de Almassae et Express a une solution,ou plutôt a eu une solution :).. mais votre attitude vis-à-vis les islamistes c'est une chose nouvelle et,excuse moi de le dire,déséspérante ..nous comptons beaucoup sur votre intelligence,qui a fait et qui fait et qui fera de vous une personne bien respéctée bien aimée par tout le monde qui vous connait..Vous connaissez,comme la plupart des gens,que les islamistes au Maroc n'ont aucun pouvoir réel (heureusement)qui leur permettent de gouverner ou d'interdire ou..ou..puisque on a ,dieu merci,Sa majésté Le roi Mohammed 6 comme Amir lmominie..donc mêler les islamiste ou ,comme vous l'avez appelé (conservatisme je sais pas quoi ) dans cette affaire de Express manque,excuse moi encore une fois pour le terme, manque de..de..de preuve (pour ne pas dire de sagesse dont nous sommes sûrs que vous êtes l'un des représentants)      Sir,nous sommes sûrs que vous n'oubliez pas que le mouvement islamiste,d'abord un mouvement nationale plus que tous les autres mouvement,est né en réaction contre les fléaux qui a touché et qui touchent encore notre société et qui menace notre monarchie..et je ne peux pas vous apporter des preuves puisque vous pouvez le voir vous même..   Sir,Ce que nous vous demandons n'est pas faire la pub pour les islamistes,non..(même si ce sera un grand honneur pour eux) nous vous demandons simplement d'être "neutre" ..qu'ont fait les non-islamistes pour l'enseignement,pour la santé,pour le chômage,pour la liberté de la presse d'ailleurs ozid ozid?!! bien sûr ce sont pas des questions à répondre mais à y réfléchir..  Sir,Nous sommes sûrs que vous savez que les islamistes eux aussi ne sont pas un seul corps ayant le même chemin..c'est naturel ça..donc rassembler tous dans un même panier n'est pas raisonnable et surtout injuste..or,la justice,comme vous savez,est au coeur de la Nature..humaine bien sûr  Sir,nous sommes sûrs que vous n'essayez pas d'éliminer l'autrui,quelque islamiste qu'il soit, et notre commentaire n'est uniquement  qu'une invitation à la réflexion et au dialogue .                                  un grand respect à vous Mr Naim
Répondre
U
bonjour tout le monde,et bien pour Almassae je crois que c'est une question purement judiciaire..oui bien sûr c'est un réglement des comptes mais en fin de compte le trublion Rachid Nini a commi une faute  contre des personnes qui veulent réclamer leur droit à la justice..pour plusieurs personnes,c'est la meilleure occasion pour se venger,o bach ? bilkanoun..donc la justice doit faire son travail..une personne a insulté d'autres personnes doit automatiquement condamné..donc la faute c'est du journaliste et non pas de la justice.. Pour le magazine Express ,je crois que l'interdiction est tout-à-fait raisonnable..peut être la couverture est retouchée pour ne pas choquer un certain public,mais imaginons que l'interdiction n'a pas eu lieu,que va-t-il se passer la prochaine fois ?c'est ça l'essentiel..moi(comme des milliers de personnes) je crois qu'il y a des tabous à respecter..et si ces tabous doivent être discuté,on les discute mais de façon qu'elle ait un objectif pouvant rendre du bien à l'humanité toute entière et non pas pour  un objectif financière...si je n'est pas dis "non" cette fois,la prochaine on m'apportera qqch plus choquante qui ne réspecte pas mes convictions et mes croyances..et ça n'est pas question de peur de ce qu'on m'apporte (lhamdolillah had sa3a) mais s'il se voient des personnes responsables,ils n'ont que voir que traiter un sujet contre mes croyances est contre "leur démoncratie"..moi j'ai des convictions,(bêtises qu'elles soient,yallah a sidi) la Nature  y exige un respect par tout le monde..respectez svp mes croyances c'est tout ce que je veux..n'ai-je pas le droit ?! Pour se vendre et gagner d'argent,on viole  la vie des autres ! vraiment c'est absurde..et même stupide..si vous voulez vraiment gagner d'argent ( même si c'est pas un but inttéligent,puisque un jour vous allez les laisser ici à la terre ) si vous voulez gagner d'argent,dis-je,traitez des sujets vivants,des questions qui peuvent apporter des solutions auxi problèmes du monde..des questions qui aident les gens à se comprendre et vivre paisiblement...des questions qui améliorent la vie des personnes..des questions,enfin,qui contribuent à l'éffacement de la haine,du fanatisme dans ce monde..et non pas faire le contraire..voyez vous pas que notre monde est comblé de catastrophes qui a besoin de solutions mieux que de dessiner pour je sais pas quoi moi..c'est vraiment contre nature..( à suivre )
Répondre
M
on parle d'interdiction du dernier numéro de l'Express
Répondre
H
Autre petite (ou grande différence selon le point de vue) :les 6 millions de dirhams - somme astronomique pour l'honneur de 4 magistrats? - est à divisé par QUATRE pour chacun des plaignants!150 millions de centimes pour une vie brisée par la simple bétise d'un journaliste, c'est beaucoup? C'est peu? Seul les intéressés peuvent le dire!En tout cas, cela n'a rien à voir avec la liberté de la presse!
Répondre
N
شكراً يا وداد، انني أرى اليد من الحديد و لكنني لا أرى القفاز.Je suis d'accord Mohammed avec vous mais c'est quoi le rapport avec notre sujet?Hmida, il s'agit bien de dommages et intérêts mais cette somme astronomique est au delà de réparer l'honneur bafoué des agents d'autorité. Cette somme est unique dans les annales judiciares marocains. Donc, le but est évident c'est celui de faire taire ce journal, populiste il est vrai.Cerise violette, le sujet est loin d'être sobre. Il est d'abord un sujet vendeur. Les articles et les couvertures sont disponibles sur le net. Mais le débat n'est pas là. Il y a un conservatisme moral qui croit savoir ce que nous devons lire, voir ou entendre. La France n'est pas en reste puisque, comme dit Mohammed, dans un commentaire précédent, un historien ne peut pas travailler librement sur un sujet sensible comme le génocide juif ou encore moins le passé colonial français.
Répondre
O
<br />  <br /> انه الأسلوب الجديد الذي يتبناه المسؤولون لتحجيم حرية الرأي بالمغرب. وهو شبيه بالأسلوب الاستعماري المشهور "قبضة من حديد في قفاز من حرير".
Répondre
M
rédiges un dossier pour comparer le traitement des juifs apr les alleamnds et celui des palestiniens par les israéliens et tu verras si ton artcicle pourra être publié en france !
Répondre
H
Les mots et les concepts ont leur importance : dans le cas de AL MASAE ilne s'agit pas d'AMENDES§mais de dommages et intérêts réclamés par des personnes - substituts du procureur mis en cause dans une affaire de moeurs de la manière la plus veule à un moment où la ville où ils résident est en état presque d'unsurrection!La différence est de taille et l'amalgame ne doit pas être entretenu!Pour l'interdiction de LEXPRESS, au nomde la liberté de la presse, voudrions-nous que les islamistes sortent dans les rues, qu'ils brulent les kiosques de journaux qui présenteraient ce journal et que l'on se retrouve dans une situation de crise?D'ailleurs L EXPRESS savait qu'il jouait avec le feu, sinon iln'aurait pas trafiqué sa Une destinée aux pays du Marghreb!
Répondre
C
Pour être abonnée à l'Express , je peux vous dire que l'article en question est sobre et explicatif sans polémique . Il compare , analyse , sans jugement de valeurs .Ce sujet a été préparé avec des catholiques et des musulmans . La couverture n'est pas la même en France , cela avait étonné  mon mari , Marocain musulman qu'il y ait une représentation du prophète.Si vous souhaitez un fichier du sujet et de sa couverture , je vous l'enverrai volontiers . Je suis "étonnée " de ce conservatisme local .Je croyais en une ouverture au monde tel qu'il est ...Amitiés
Répondre