Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Le Maroc censure toujours Google Earth en 2008 !

4 Janvier 2008, 18:00pm

Publié par Naim

faculte-polydisciplinaire-de-safi-par-google-Earth-copie-1.jpgVoilà ce que les Marocains risquent de voir à travers Google Earth !
La Faculté Polydisciplinaire de Safi, et son architecture faciale amusante, vue de l'espace!

  
    Google Earth, l'une des meilleurs applications d'exploration terrestre et spatiale jamais inventées, est toujours censurée par le Maroc. Et ce depuis août 2006 ! Pourquoi? Par qui? Jusqu'à quand? Nul utilisateur ne connaît les réponses. Cette censure, aussi stupide qu'illégale, n'a que trop trainé. Fatigués de toujours réclamer, les férus de ce logiciel contournent allègrement la censure en utilisant des filtres les rendant du coup anonymes durant leur surf.
    De temps en temps, ce blog essaie de ne pas laisser cette censure s'opérer en silence. L'excellent blog de mon collègue, Motic, continue également à militer pour la levée de son interdiction. Et pourtant, il est évident que Google Earth a beaucoup à apporter au Royaume du Maroc. Plusieurs domaines peuvent même être concernés, comme le montre un très bon article, publié sur Casafree
J. kodadi, l'auteur de l'article explicite ces possibles apports dans les domaines du tourisme, de l'urbanisme, de l'architecture mais également de la pédagogie. Il estime effectivement et à raison que l'étudiant marocain a tout à gagner de la levée de la censure de Google Earth:
       
Géographie, histoire, monuments et villes du monde, ce que réuniraient des centaines de livres et d'atlas est réuni dans un même logiciel : Google Earth. Un logiciel qui mérite d'avoir toute sa place dans le programme multimédia lancé par le ministère de l'éducation au Maroc.
    Une méthode d'apprentissage qui révolutionne le cours classique de géographie. Plusieurs pays s'y sont déjà mis et découvrent la géographie sous un nouvel angle avec des outils pédagogiques qui se basent sur la plate forme de Google Earth.
    Aujourd'hui nous formons les décideurs de demain. De quel droit nous permettons-nous de les priver de cette fenêtre qui leur permettra de mieux connaître le monde ? Si aujourd'hui nous n'avons pas les moyens de leur fournir cet outil au sein de leur programme scolaire, laissons-leur au moins le droit de le découvrir en dehors de leurs cours, sur un PC bien au chaud chez eux ou dans un club internet.

    Ne faisons pas l'erreur de priver toute une génération du savoir. Elle ne nous le pardonnera pas.

undefinedVoici ce que les Marocains voient actuellement quand ils ouvrent Google Earth à partir du Maroc !
Commenter cet article
Y
<br /> vous pouvez accéder à google earth via serveur proxy,vous pouvez télécharger un programme nommé hotspotshield et une fois installé il vous procure un ip américain et vous pouvez surfer sur google<br /> earth en toute liberté,<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je trouve cela quand même un peu limite (loin de moi tout jugement), mais j'espère que ça va s'arranger.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
Je viens de faire le test sur Maroc Telecom et c'est toujours la même interdiction et le même blocage.A bientôt.
Répondre
M
dsl mé moi j ss marocain et j'habite la ba et j'ai google earth il fonctionne parfaitement depuis 2006 chéz moi et meme chéz tou mes amis
Répondre
A
Apparement, on peut accèder désormais à google earth. J'ai essayé et ça marche. diffusez svp pour vérifier.
Répondre
A
voici le site des annonces auto au maroc, très joli site et totalement gratuit! http://www.twinibila.com<br /> visitez egalement le site d'un marocain qui veut devenir millionnaire : http://www.jeseraimillionnaire.com
Répondre
S
des censures et des censures... vous appellez ça de la liberté !
Répondre
N
Merci Jazz45 et bienvenue à tous les Québecois :-)
Répondre
J
Tres beau, beau choix musical...Beau pays qu'est le MarocBelle continuation
Répondre
N
C'est la question à un million de dollars, une marocaine ;-)
Répondre
U
J'aimerai juste qu'on m'explique pourquoi ils censurent ce site?!!!!!!!!!!
Répondre
N
Moony, bien dit. Mais je suis sûr que la Blogoma se réveillera pour militer contre ce blocage absurde.J. Kodadi, il nous faut effectivement un raz de marée sur le sujet.
Répondre
J
Bonjour M Naim,Je vous remercie pour vos commentaires concernant mon article. Il est essentiel faute d'avoir un interlocuteur, d'en parler sur nos sites. Plus on en parlera, plus on aura une chance d'être écouté.
Répondre
M
après les langues coupées, les yeux bandés????  suite et fin des libertés.
Répondre
H
salut mr.NAIM  Il m'apparait vraiment que le MAROC adopte une philosphie proche de celle de "théophile gauthier" dans une citation,il déclare : " il n'ya de vraiment beau que ce qui ne sert à rien,tout ce qui est utile est laid".  C'est le cas de google earth pour notre politiciens; il est utile,donc il est laid!!!!!!!
Répondre
N
Exactement, Asmaa, c'est ce qui se fait même aux Etats-Unis ! Il y a des zones brouillées mais ça ne gène pas la navigation.Layachi, Hasna, à nous défendre ce droit !Lionne d'Atlas, ça reste à vérifier mais je crois que l'autre opérateur censure également GE. En ce qui concerne Wana, son offre est tellement limitée que c'est presque impossible d'utliser ce logiciel.Abderazak,c'est un réel frein à l'INDH. C'est même une contradiction criante.Missarchi, bien remarqué ! J'avais fait le lien quand les agences urbaines des différentes villes présentent au roi des cartes issues probablement du logiciel incriminé ! Wili wili :-)
Répondre
N
Apparemment, Ahmed, la liste des sites et applications censurées est beaucoup plus longue qu'on le pense.Comme tu l'as bien dit, Nadia: dommage que le Maroc n'est pas en clair !Amina, je crois qu'il faut ajouter encore une mauvaise nouvelle. Meditel censure également GE. Un lecteur peut-il confirmer cela?Nathalie, des réflexes d'un autre âge peuvent survenir même dans le "plus beau pays du monde" ;-)
Répondre
M
je trouve aussi que c'est inadmissible! Une telle censure sans explication, c'est vraiment n'importe quoi!!! Et voilà maintenant qu'on bloque aussi l'accès à google maps et à wikimapia!!! mais bon sang, comment peut-on avoir des images satelittaires pour nos travaux et nos études? ou bien on applique la règle : " halaloun 3alayna haramoun 3alaykoum", car pour présenter un projet au roi on se sert bien evidement de ces images tirées de google earth, il suffit de regarder sur les planches!! c'est vraiment irritant...
Répondre
A
Deux poids et deux mesures ou la double éthique?Quelle  INDH  alors, au MAROC!?... LES OBSTACLES, ils ne manquent pas mais ils sont choisis.
Répondre
A
                Deux poids et deux mesures ou double éthique.VOILA UN MAUVAIS EXEMPLE D'OBSTACLE A L'INDH AU MAROC!?
Répondre