Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Scandale au Maroc: Google Earth est censuré depuis un an !

Publié le par Naim

Google-Earth-censored-Morocco.jpg    
    Depuis août 2006, Google Earth, un petit logiciel d'exploration de la terre à l'aide d'images satellitaires, est censuré au Royaume du Maroc par l'opérateur historique MAROC TELECOM, filiale de VIVENDI. Pour rappel, cette interdiction est complètement illégale puisque elle n'est basée sur aucune décision judiciaire. Il faut rappeler également que les autres opérateurs, Meditel et Wana, ne censurent pas Google Earth. Qui censure alors ce logiciel et surtout pourquoi? Des questions qui restent sans réponse puisque le principal concerné, MAROC TELECOM, n'a toujours pas donné des explications. Coutumier du fait, l'opérateur historique a même interdit pendant 5 jours le site de partage vidéos Youtube. Une interdiction qui a suscité un tollé général, essentiellement au sein de la Blogosphère marocaine.
    En cette année électorale, le gouvernement marocain continue donc maladroitement sa série noire dans le domaine des restrictions qui touchent la presse et les libertés publiques. Cette Blogosphère marocaine, active et citoyenne, ne va pas se laisser faire. Elle demande encore des comptes: une enquête et les démissions des personnes responsables. 

Commenter cet article

aziz 04/07/2008 21:10

voici le site des annonces auto au maroc, très joli site et totalement gratuit! http://www.twinibila.com
visitez egalement le site d'un marocain qui veut devenir millionnaire : http://www.jeseraimillionnaire.com

habibmad 10/06/2008 22:16

c'est vrai que ca tout ca n'as aucun sens surtout qu'on sait qu'on peut contourner le problème et se connecter à n'importe quel site accessible depuis autres régions comme l'europe par exp!ils nous prennent pour des débiles ou koi?

Moony 20/09/2007 12:37

j'ai la solution Méditel, et même chez eux Google earth n'est pas accessible. on dirait que la censure est un phénomème contagieux! aucune explication non plus, c'est dingue!

Naim 23/08/2007 14:19

Merci Prof Mohamed, Il faut épisodiquement évoquer ce stupide cas de censure. Les gens s'habituent facilement à cela. Dans toute démocratie naissante, Sanaa et Ahmed, il faut toujours rester vigilants et dénoncer ce qu'il y a à dénoncer.

Mohamed DRISSI BAKHKHAT 19/08/2007 14:31

Bonjour, C'est en effet scandaleux. Il faudrait mener une nouvelle campagne spécifiquement pour Google Earth. Voir ici et là.

Ahmed 18/08/2007 18:52

           En limitant les libertés publiques et de presse, le gouvernement Marocains veut passé un message à des partis politiques et qui semblent favoris aux élections législatives prévues le 7 Septembre. Pour la censure de Google Earth  je vois que Maroc Telecom ne fait que  exécuté les ordres de certaine personne.         Je suis d’accord avec Sana sur la crédibilité de ce qu’on appelle ‘Pays de droit et de la lois’   sa serai mieux de l’appelée  (pays de chômage et de la corruption).

SANA BARKATOU 18/08/2007 01:58

Dans de telles situations où on assiste encore à des abus contre les droits de l’homme, contre les journalistes, la presse et la liberté d’expression, je vois que le Maroc a besoin de fournir des efforts encore et encore pour pouvoir tourner ces pages noires, et pour enfin crédibiliser ce qu’on surnomme « pays de droit et de la lois ». Notre rôle à nous les jeunes c’est de garder l’œil vigile et de chercher toujours l’explication de ce qui tourne autours de nous, là je profite pour remercier Mr Naim qui fait de son mieux pour nous mettre au courant d’un maximum d’information.