Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Mois du Ramadan: fumer ou ne plus fumer ?

26 Septembre 2008, 09:00am

Publié par Naim

Anti-Smoking-for-DDB-Kuwait.jpg      S'il y a des personnes qui souffrent le plus pendant le Ramadan, ce sont bien les fumeurs: toute une journée sans goûter à l'exhalaison nicotinée. L'exploit! Bien évidemment, ils se rattrapent assez aisément après la rupture du jeûne et pendant toute la soirée dans des cafés enfumés où c'est pratiquement impossible qu'un non-fumeur puisse s'y installer.
      Mais, pour un fumeur, la cigarette du matin est d'une grande sacralité. Cette cigarette qui, selon les dires du grand philosophe Gad El Maleh, "te met dans un état de ouf" est bien celle qui dirige et conditionne l'humeur quotidienne du fumeur. Parmi les 14 milliards de cigarettes que consomme le Royaume du Maroc, c'est surtout cette cigarette qui atteste du degré de l'addiction du fumeur invétéré. Lancez lui un affable bonjour matinal, il vous répondra tel un pitbull castré: "éloignez vous, je n'ai pas encore fumé". Vous pouvez donc imaginer son état pendant le Ramadan: agressif toute la journée, il pensera d'abord à inhaler sa délicieuse fumée avant de goûter à sa succulente harira. Et la caricature est à peine exagérée.
       Face à ce type de fumeurs, il existe une infime partie de Marocains qui vont essayer de profiter de ce mois de jeûne pour arrêter de fumer et enfumer les autres. Pour cela, ils ne doivent compter que sur leur propre volonté et sur  l'aide de leurs familles parce que l'Etat marocain est aux abonnés absents. A part quelques timides tracts et spots anti-tabac, parsemés dans le temps et l'espace, le ministère de la santé semble ne pas revendiquer ce combat. Rappelons que 34% d'adultes et 18% de la population marocaine fument ce qui place le Royaume du Maroc parmi les 5 premiers pays "fumeurs" au monde. Les Ministères de Justice et de l'intérieur semblent eux aussi ignorer les lois relatives à l'interdiction du tabac dans les lieux publics et tardent à appliquer la loi n°15-91 relative à l’interdiction de la consommation du tabac et de la publicité de ce produit dans les lieux publics ainsi que sa vente aux mineurs. Et pourtant il est tellement facile d'être imaginatif et efficace dans les campagnes de sensibilisation, comme le montrent si bien ces affiches qui nous viennent du Koweït.
Anti-smoking-Kuwait-morocco.jpg
Commenter cet article
R
pas mal le paquet Mabrook !<br /> Francais vivant a Dubai, j'ai arreté de fumer pendant la journée durant le Ramadan. C'est peut-etre contraint et forcé mais au moins, je me disais, qu'une loi divine m'oblige a faire quelque chose de bien pour ma santé !
Répondre
N
Chris, comme je l'ai dit à Agathe, l'islam n'interdit pas la cigarette. La loi marocaine l'interdit dans les lieux publics.Agathe, ce n'est pas vraiment un hors sujet puisque cela a permis aussi à d'autres (comme Chris ;-) de le savoir.Merci Last night in Orient (quel pseudo :-)
Répondre
C
Je serais musulman, eh bien, ça me permettrait d'arrêter de fumer...
Répondre
A
ok Professeur j'avais encore fait un hors sujet désolée on dit en France il faut tourner sept fois ta langue dans ta bouche . .cela évite les hors sujets bonne journée dans votre joli Maroc
Répondre
L
Bonjour Naïm !Je te montre quelques images diffusée dans les médias en belgique  ou par des caricaturistes belges parfois non dénuée d'humour ! Une idée pas chère du tout, serait de diffuser un timbre poste anti-tabac !
Répondre
N
Tout à fait, Toobanal, je ne vais plus dans les cafés non plus à cause de la fumée.Une marocaine, tu as raison. La consommation de cigarettes diminue dans les pays du Nord et augmente dans ceux du Sud.Reda, je n'irai pas jusque là. pas encore ;-)Salut Agharass. J'ai essayé la cigarette pour les besoins de l'article;-)Merci Fabien.Agathe, merci. Fumer la cigarette n'est pas interdit par l'islam. Je parlais de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, comme ailleurs.
Répondre
T
Difficile effectivement d'être imiginatif dans ce pays! Pour ce qui concerne la fumée dans les cafés, j'ai réglé définitivement le problème: en n'y allant pas!J'aime bien ces  pubs du Koweit! Apparemment, ils ont du pétrole et des idées...
Répondre
U
Certains fumereurs qui se comportent de manière irrespectueuse devront manger...Il y a aussi les drogués.Les pays sous-developpés sont les nouveaux marchés de l'industrie du tabac...
Répondre
R
H.S : En lisant la 1ère partie de ton titresur l'aggregator, je m'attendais à un truc du genre 'Mois de ramadan : 'jeuner ou ne plus jeuner ?':)
Répondre
A
Personnelementje souffre pas dela cigarette, je vois pas comment tu peux le savoir sans avoir essayé ????
Répondre
F
Bonjour,J'étais fumeur il y a peu. Je me demande comment les fumeurs qui font le ramadan réussissent à s'abstenir de fumer toute la journée. Ce doit être horrible. Félicitation  à tous et particulièrement à un grutier qui réussissait cela. Bonne journée
Répondre
A
bonjour Professeur je ne savais pas que fumer était défendu mais chaque religion a ses interdits votre musique est magnifique merci à vous belle journée l'année dernière j'étais à Casablanca à la fin du Ramadanles années se suivent . . et ne se ressemblent pas
Répondre