Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

La France arrête de fumer, à quand le Maroc?

2 Janvier 2008, 10:00am

Publié par Naim

Anti-smoking-Kuwait-morocco.jpg    A partir d'aujourd'hui, mercredi 2 janvier, La France, mais également l'Allemagne, s'ajoute à la dizaine de pays européens qui bannissent totalement le tabac des lieux publics. Les amendes peuvent aller désormais jusqu'à 750 euros en cas de non respect de cette interdiction.
    On le sait depuis longtemps, les décideurs marocains ont un esprit de mimétisme très développé des initiatives hexagonales (il n'y a qu'à regarder la similitude des textes de lois marocains et leurs homologues français, parfois à la virgule près, pour s'en convaincre). Pour une fois, on ose espérer que ce mimétisme s'applique également à la dernière mesure prise à l'encontre du tabac. Au Maroc, le problème du tabagisme est de taille. Ce blog s'est déjà plaint du nombre hallucinant des fumeurs que compte le Royaume du Maroc. La mortalité par cancer du poumon, mais aussi par celui du larynx, du pharynx, de la bouche et de la vessie, y continue à augmenter de façon préoccupante, même chez les non-fumeurs à cause du tabagisme passif. Nos restaurants et cafés sont en effet un modèle de civisme et de solidarité puisque tous les clients sont obligés de partager également la fumée.
    Il est désormais temps pour le gouvernement marocain de prendre le taureau par les cornes et faire appl
iquer cette interdiction de fumer dans les lieux publics. Le pire, comme le signale Marie-Aude, est que la législation marocaine interdit, elle aussi, de fumer, dans certains lieux publics. Il y a lieu donc de renforcer la loi 15-91, publiée au Bulletin Officiel n°4381 le 2 août 1995 et entrée en vigueur en 1996, afin que les lieux dits de convivialité (cafés, restaurants, discothèques...) soient remplis, non de fumée mais réellement de convivialité.ti_bug_fck
Commenter cet article
M
Le tabac provoque aussi des cancers de la vessie ? Excusez mon ignorance, je comprends qu'il atteigne tous les organes situes sur le parcours de la fumée, mais quel est le repport avec la vessie ?
Répondre
T
Mon allergie au tabac fait que je ne fréquente pas les cafés et les restaurants marocains. Je ne réponds pas non plus aux invitations (dîner, déjeuner..etc.) des amis et collègues fumeurs....Difficile au Maroc d'échapper à la fumée du tabac....Triste réalité!
Répondre
N
Félicitations Jean Luc. Tu peux inspirer plus d'un.Moony, courage. Tu peux le faire ;-) Chaque famille a un ou pluisuers fumeurs qui ont attrapé des saloperies à cause de la fumée des cigarettes.Nathalie, merci du compte rendu de l'état des cafés en France. Bonne lecture, c'est un beau roman.
Répondre
J
moi j'ai enfin reussis a arreter de fumer et cela tout seul sans me voir interdire d'un gouvernement !! , j'ai reflechis car je fumais beaucoup beaucoup trop et du jour au lendemain je me suis arreter , sa n'a pas ete trop dur les premiers temps (jai profiter d'etre en vacances) ma fois une fois rentrer la c'etais plus dur mais je me suis dit constament , tu a bien tenu jusque ici tu continuera et voila maintenant bientot 8 mois que j'ai cesser !! quelle victoire sur ma santé , la votre et aussi sur mes euro !!! qui en ces durs moments sont les bienvenus mdrmdr bisous a tous
Répondre
M
l'image est forte, vu que dernièrement j'ai revu une cousine grande fumeuse, elle est en train de combattre un cancer. petite fumeuse bien modérée que je suis, j'ai cependant horreur des gens qui enfument les autres dans des endroits fermés, sans prendre en considération l'âge des uns et des autres ( bébé, ou personnes âgées) ni l'éventuel effet de leur geste sur la santé de certains ( asmathiques, gens souffrant d'allergies).après tout on est adulte, on est conscient du danger, on fait ses propres choix, mais, il faut respecter les autres et leurs poumons.
Répondre
N
Rien à voir mais un petit clin d'oeil...Qu'est-ce que je trouve dans ma boîte aux lettres hier en cadeau de remerciement... Mohammed Choukri, Le Pain nu...  Ca tombe bien, je me demandais ce que j'allais lire ;o)Bonne journée
Répondre
N
Bonjour à tous, Ca y est j'ai testé les cafés non fumeurs hier soir. Et bien je dois dire qu'à ma grande surprise, j'ai pu constater un respect scrupuleux de l'interdiction. Plus surprenant à mes yeux, j'ai même décelé à certaines remarques comme un empressement, voire un plaisir certain à respecter la loi. Je me réjouis des soirées à venir, mais m'interroge quelque peu sur le rapport à la loi de mes concitoyens. Pourquoi ne sortaient ils pas auparavant fumer leurs cigarettes si tel était leur désir ? ;o)
Répondre
N
Cette hypocrisie, qui concerne le tabac et l'alcool, existe partout. En plus, il est normal Hmida, de taxer les immenses profits de ces industries, non?C'est vrai Maati que cet aspect de l'impuissance sexuelle est souvent efficace pour convaincre les fumeurs d'arrêter.
Répondre
H
Je ne suis pas fumeur et je ne l'ai jamais été de ma vie. Mais je trouve que cette histoire de tabagisme recouvre une énorme hypocrisie et une encore plus énorme arnaque!Comment l'état - chez nous ailleurs - peut-il mener une campagne anti-tabac alors qu'il sait que les entrées fiscales du tabcs sont très importantes?Comment les cigarattiers sont-ils autorisés à vendre un produit déclaré dangeureux?Je trouve que ce problème est un problème de foux!!!!
Répondre
M
La seule facon de baisser le taux du tabagism au Maroc saurait de diffuser ,promulger et mediatiser les resultats cliniques convaicants sur l'association du tabac et l'impotence (de-bondaison) sexuelle chez les hommes. Ca je serais sur que les jeunes se rendront compte de l'ampleur du probleme, rien d'autre ne marchera. 
Répondre
N
Marie-Aude, je crois que le Maroc serait gagnant de toute façon, surtout au niveau de ses dépenses en santé. Même s'il y aura toujours des fumeurs au Maroc, il faut absolument faire baisser le pourcentage de ces fumeurs.Mounir, j'apprécie ton sens civique. Les non-fumeurs demandent au moins des zones fumeurs strictes et respectées ;-)
Répondre
M
Ce serait une bonne idée ! Mais si une telle loi était mise en palce, dans le contexte du Maroc, je pense - je crains - qu'elle ne fasse que renchérir le coût du tabagisme. A côté du prix du tabac, il y aurait le prix de l'arrangement. Bon ça augmenterait le niveau de vie des troupes :)Bonne année à toi   
Répondre
M
Il m'est arrivé de prendre l'avion d'Amesterdam en 2001 vers Casa. Je voulais fumer une cloppe, mais pas un seul fumoire jusqu'à l'aire d'embarcation de la RAM, tout le monde fume malgré la restriction. En Descendant de l'avion même à Casa, y en a qui fumaient en descendant des escaliers. Là j'ai compris que le Maroc est un pays démocratique.Sérieux, je suis fumeur, et je veux bien que la cigarette soit interdite dans les lieux publics. Question de liberté.
Répondre
N
Jolie date pour arrêter de fumer, Nathalie ;-) Je suis sûr que ça sera appliqué. L'Italie, qui était considéré comme le mauvais élève de la classe, a réussi même à diminuer le nombre de fumeurs grâce à l'application de cette loi.Dima, les cigarettiers sont effectivement une grande source pour les caisses de l'Etat. Mais de l'autre côté, l'Etat paie en milliards (de centimes) les dégats de la cigarette sur les citoyens. Pour les amendes, elles commencent en effet à 68 euros puisque le fumeur en infraction risque une amende de 68 euros. Mais "les amendes prévues pour les professionnels en infraction sont plus sévères et débutent à 135 euros pour défaut d'affichage de la réglementation ou mise en place d'un emplacement fumeur non conforme, et jusqu'à 750 euros s'ils favorisent l'infraction, en plaçant, par exemple, des cendriers sur les tables."
Répondre
D
La cohérence dicte et impose l'interdiction de la vente du tabac carrément. Mais puisque certains états tiennent à leur hypocrisie en empochant les taxes sur les ventes tout en légiférant sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics pourquoi pas ?Meilleurs voeux Naim.PS: Dans les restaurants et autres cafés français, l'amende pour le fumeur est de 68 Euros et 135 Euros pour le commerçant.
Répondre
N
Bonjour, J'ai pour ma part arrêté de fumer le 1er janvier 2000 ;o)Oui c'est vrai qu'on bannit la cigarette des lieux publics. Vais-je pouvoir aller dans mon café préféré sans ouvrir systématiquement la machine à laver quand je rentre ? Honnêtement j'ai quelques doutes, car il ne suffit pas que les lois existent pour qu'elles s'appliquent. Enfin, bon je vous tiendrai au courant de l'état du civisme en France :-)
Répondre