Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Al-Hal (Transes), film culte pour un groupe-mythe

21 Mai 2007, 09:00am

Publié par Naim

     Comme promis dans le billet sur la présence marocaine au Festival de Cannes, je vous présente un film-documentaire Transes (Al-Hal) d'Ahmed Al-Maanouni. Ce film réalisé en 1981 raconte, sur un ton libre et joyeux, l'histoire de la formation musicale Nass El-Ghiwane. Ce film culte, présenté par Martin Scorsese dans Cannes Classics à la 60ème édition du Festival de Cannes, offre au spectateur de véritables perles de nostalgie: revoir quelques rares enregistrements du mythique Boujemâa dit Boujemiî, ressentir la jeunesse pétillante de Larbi Batma et sa complicité drôle avec Omar Sayed ou encore l'émotion sincère du groupe et du public à l'écoute de la chanson hommage à Boujemiî.

    Mais l'un des instants magiques que nous offre Al-Hal est sans aucun doute la naissance, "en direct", de chansons du répertoire Ghiwani. La caméra d'Al-Maanouni nous transforme en spectateurs privilégiés assistant aux discussions spontanées de L. Batma et d'O. Sayed, nous dévoilant cet acte de création à la fois majestueux et unique.

Commenter cet article
S
Nice blog. Found this while searching through
Répondre
P
This one is good. keep up the good work!..
Répondre
G
Superbly written article, if only all bloggers offered the same content as you, the internet would be a far better place..
Répondre
K

bonjour monsieur Naim

je voudrai bien voir l'extrait de la vidéo du film marocain AL HAL, mais je crois qi'elle était supprimée


Répondre
D
Bonjour,Je suis un fervant admirateur de nass el ghiwane et me demande où je pourrais me procurer la video du film Transes.J'habite en france et j'ai beaucoup de mal dans mes recherches.Merci d'avance et meilleures salutationsDENIS Alban
Répondre
B
سلاماود فقط الاشارة الى ان فيلم الحال كان من المنتظر ان يشارك في المسابقة الرسمية لمهرجان كان في بداية الثمانينيات قبل ان يتم ابعاده بسبب عدم صلاحية نسخة الفيلم من الناحية التقنية والنسخة التي قدمت في مهرجان كان تم ترميمهابخصوص المشاركة المغربية دائما فالمغرب غاب عن المسابقة الرسمية لكنه شارك قبل سنوات قليلة في مسابقة نظرة ما بفلمين لكل من نرجس النجار وفوزي بنسعيدي
Répondre
U
Groupe mythque en effet. Il a marqué sa génération et toutes celles qui l'ont suivi. Je ne me lasse jamais de leurs chansons.Merci pour cette video :)
Répondre
N
ce film me semble incroyablement beau et riche de musiques locales. J'aime. Je reviens de Cannes et je trouve que c'est un film très atypique par rapport à ce que l'on y voit.
Répondre
N
Lahcen, tu as raison de pointer au rôle politique de Nass El Ghiwane. Ils disaient, en langage métaphorique et poètique, ce que le peuple pouvait penser. Youssef, je ne savais pas que tu étais amateur de Deep Purple. Je crois que la comparaison de M. Scorsese (Nass El Ghiwane aux Rolling Stones) est dûe plus à la symbolique de la rébellion et à l'effet de foule que provoquait les deux formations.
Répondre
L
Salut tout le monde il est temps de rendre hommage  à l'un des groupes emblématique  du Maroc:Nass el giwan  emblème de liberté pour la jeunesse de l'époque, un groupe qui a su plaider" libre" de toutes les contraintes de la fameuse ère totalitariste qui rongeait le MAROC des années 70 et  80 un coup de chapeau à BOUGMIA et BATMA et compagnie.  
Répondre
Y
Salut monsieur Naimmerci beaucoup pour ce coup de coeur de notre groupe mythique.Monsieur Scorsese les a comparé avec les Rolling Stones, moi j'aime les comparer avec les DEEP PURPLE, groupe plus caractéristique, plus poétique et surtout beaucoup plus engagé que ces boys band travestis, d'ailleurs Boujmii a beaucoup de Rod Evans. Larbi et Ian Gillan ont  la même  voix rauque et magique .Merci monsieur.
Répondre