Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un film marocain au festival de Cannes!

Publié le par Naim

Nass-el-ghiwane-Al-Hal-Transes.jpg    Même avec l'euphorie que connait le cinéma marocain ces dernières années, aucun film marocain n'a encore eu le privilège d'être retenu en sélection officielle au festival de Cannes, le plus grand des festivals internationaux. Cette année, le Maroc devra encore attendre. Cependant, ce mardi 22 mai, la présence marocaine sur les écrans cannois sera prestigieuse grâce à la projection de Transes (Al-Hal), le film d'Ahmed Al-Maanouni qui date de 1981. Le film est choisi par le célèbre réalisateur américain Martin Scorsese dans la section Cannes Classics.
    Cette projection marque également la naissance de
la World Cinema Foundation, une association née sur une idée de Martin Scorsese lui-même, et qui se donne comme objectif d’aider financièrement la préservation, la restauration et la diffusion des films des pays du monde entier, en particulier du cinéma d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie et d’Europe centrale. Al-Hal, le film d'Al-Maanouni retrace une partie du parcours artistique du groupe mythique, Nass El Ghiwane, considéré par M. Scorsese comme les Rolling Stones de l'Afrique. Rendez-vous demain avec un autre billet consacré à ce film accompagné d'un petit extrait.

Commenter cet article

Mario Scolas 20/12/2007 02:46

Merci de cette référence que j'utiliserai pour améliorer mon article sur wiki musiquehttp://www.wikimusique.net/index.php/Nass_El_Ghiwane

nadia 22/05/2007 00:19

la simple participation marocaine à un festival qui n'est pas n'importe quel festival, c'est de CANNES qu'il s'agit, n'est pas une chose futile. c'est un grand progrés que nous devons avouer et tacher de perfectionner notre cinéme de mieux en mieux.merci

Steph le Tigre 22/05/2007 00:18

J'espère que le cinéma Marocain aura vraiment une véritable réprésentationà cannes car il y a des créations de grande qualité.Espèrons pour l'année prochaine inchallah.Merci pour la visite sur mon blog.

Naim 22/05/2007 00:00

Ce n'est pas pour vous contredire, chers Larbi et Youssef, mais le cinéma marocain est vraiment très proche de la sélection officielle au Festival de Cannes. Certes, il faut encore un peu de professionalisme (beaucoup même) mais le talent est déjà là. C'est l'essentiel.A bientôt.

youssef 21/05/2007 00:48

Bonsoir monsieur Naimje pense qu'il faut rendre à César ce qui est à César, et dire aussi à l'ogre que  son oeil est rouge, c'est vrai que le cinéma marocain connait un grand essort  et ce depuis le milieu des années 90, mais malheureusement il n'a pas encore  fait ce pas qui aurait pu le mettre au devant de la scène cinématographique mondiale, et si les  efforts ont été surtout concentrés sur la quantité et sur tout ce qui est spectacle et parconséquent commercial, il ya beaucoup à désirer  au niveau de l'écriture (en l'occurrence le scénario ou il ya du travail à faire), tout ce qui est artistique et surtout tout ce qui est technique. ceci dit, il faut avoir la tête entre les épaules, travailler et travailler.l'un des rares groupes  qui ont pu imposer leur styles musicales et naviguer contre courant au sein d'une scène marocaine conformiste et conservatrice, Nass el ghiwane a l'instar des groupes psychédéliques de la génération woodstock et peace and love, étaient les ambassadeurs de la paix, les défenseurs des opprimés et des marginalisés. Ces Heddawas comme on les appelaient dans les années soixante dix, sont concidérés aujourd'hui comme étant le groupe le plus grand et le  plus mythique de l'histoire du Maroc du monde arabe et de l'afrique.

Larbi 21/05/2007 00:13

J'ai déjà vu Al-Hal , c'est un très beau film. Surtout que ca date de 1981.Pour Cannes je crois que c'est encore très difficile pour le cinéma marocain d'être représentée dans la sélection officielle. Les cinéastes marocains ont fait un très grand pas en avant malheureusement la plupart des films sont destinés exclusivement à un public marocain.

AHMED EL GHIYATI 20/05/2007 21:42

une bonne nouvelle !!!pour moi un film n'est jamais mort ! je peux le regarder plusieurs fois surtout s'il s'agit d'un art qui a un message humanitaire !!! la on remarque que le cinema marocain a une histoire préstigieuse qu"on en peut etre fiers!!!Espérant que le futur de notre cinema serais le leader et un model a suivre par les autres payes !!!NB: je pense que ce blog a ajouté et ajoute encore beaucoup de choses a notre culture !!! el je pense qu'il participe d'une manière directe et spontanée dans le développement de notre payes !!!merci a tout ceux qui participent avec leurs ideés leurs savoir et leurs pensées aussi ................sinon j'ai bien aimé le morceau de "Enta omri " , il rend la personne plus calme en l"ecoutant et je pense que nous les arabes doivent etre un peu plus calmes pour et pour s'entendre et s'entre aideret surtout s'aimer car l'amour c'est le respect et le respect c'est une grande civilisation .....