Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Un Dictateur invité à la Faculté de Safi !

19 Mai 2011, 22:00pm

Publié par Naim

le-dictateur--charles-chaplin.jpg    Vendredi 20 mai à 15h, Le Dictateur (The Great Dictator) de Charles Chaplin sera projeté dans le cadre de la 6ème édition des Journées Cinématographiques de Safi, sous le thème « Cinéma et Démocratie ». Il constituera le second long métrage projeté lors de ces Journées après le film d'ouverture L’Homme qui tua Liberty Valance (The man who shot Liberty Valance 1962 ) de John Ford.  Distribué en 1940, Le Dictateur est un film ou le tragi-comique atteint des sommets insoupçonnés. Drôle et poétique, le film est une parabole sur le bien et le mal. Le très beau discours final, que nous aimerons bien entendre ces jours-ci, en est la parfaite synthèse.
Synopsis:
Au cours de la Première Guerre mondiale, un soldat maladroit sauve la vie du valeureux pilote Schultz. Après quelques années passées à l'hôpital, ce soldat devenu amnésique reprend son métier de barbier. Adenoid Hynkel, le dictateur de la Tomanie qui ressemble beaucoup au coiffeur, institue une discrimination contre les juifs. Or le barbier est lui-même juif. Lors d'une rafle, alors que la Tomanie envahit l'Österlich, Hynkel et le barbier sont confondus, ce qui contraint ce dernier à improviser un mémorable discours à la radio.
Wikipedia.
    Pour ceux qui ne peuvent assister à cette séance de ciné-club académique, je vous offre cette scène hilarante du film où le coiffeur rase un client sur une belle musique, la Hungarian Dance n°5 de Johannes Brahms
P.S: cet article est une mise à jour d'un vieux billet de 2008, d'où les vieux commentaires.
Commenter cet article
Y
Salut Monsieur Naim,
je vous souhaite un 3id mobarek sa3id à vous et à votre famille. J’ai voulu assister à cette édition : 3eme journées cinématographiques de la faculté polydisciplinaire de notre très chère ville Safi mais je ne suis pas resté peu libre comme avant. Je suis toujours avec vous pour ce qui concerne ces initiatives culturelles et vous compter sur moi-même si je suis loin de vous et de ma ville Safi. Enfin de compte ces journées seront bien réussies comme l’année précédente et je suis sûr qu’il a des étudiants qui peuvent assumer la responsabilité et le bon déroulement. Bonne chance et à bien tôt
Répondre
N
Khalid, La balade du soldat de Tchoukraï est un excellent choix. Azur et Asmar l'est également mais plus pour un jeune public.Merci Sara. Le but est donc atteint ;-)
Répondre
O
  Bonjour, Je vous suggère, pour le ciné-club deux films que je trouve excellents : AZUR et ASMAR  magnifique fil d’animation de  Michel OCELOT. La BALADE DU SOLDAT, drame de Grigori Tchoukraï de 1959. Je vous assure que ça promet un bon spectacle, et de bons  débats   !!!!
Répondre
S
Le ciné-club était parmi les causes qui ont injecté dans mes veines l’amour du cinéma.Pour ce film je dis bravo à Charlie Chaplin et à  notre professeur de le choisir.Bonne journée. 
Répondre
N
Mounir, encore tagué ? ;-) Je le ferai avec plaisir bien évidemment.Merci Moony, c'est une très belle voix.A tes ordres, une marocaine. Je le ferai ce weekend.
Répondre
M
Désolé pour ce Hors-sujet, tu es tagué sur mon blog.Prière de ne pas rompre la chaine
Répondre
M
http://www.youtube.com/watch?v=Z5yK5wZ2EIY&feature=relatedj'ai oublié de laisser le lien :-)
Répondre
M
un lien que j'ai mis sur mon blog, en cadeau pour toi, régale-toi, personnellement j'étais morte de rire, mais triste de voir qu'il y'a beaucoup de vérité dans ce délire!  comme on dit : yla kter lham kayde77ek
Répondre
U
Généliassime "le dictateur" de Chaplin tout comme les temps modernes :)Sinon, passe par chez moi Monsieur Il Profesore :) , il y a un colis pour toi :))
Répondre
N
Merci Mounir. On dit souvent ceux qui aiment la vie vont au cinéma.On va essayer de garder le cap de la qualité, Reda.Merci Yassine, le ciné-club est inoubliable grâce à vous.Excellente remarque, Moony, les dictateurs sont souvent des tribuns, de bons orateurs avec de grandes gestualités théâtrales.Merci Anna.
Répondre
M
Bravo,Et que ceux qui aime la vie, sortent, vivent et voient le cinéma...
Répondre
R
bravo pour ce choix - excellent film, ce sera dur de maintenir ce niveau de qualité ^^PS: pour ceux qui l'ont pas vu vous avez aucune excuser telechargz le .. vraimnt non reflechis pas download et regarde mafihache
Répondre
Y
SalamLe cinéclub est inoubliable. Merci pour ce que vous faites.
Répondre
M
excellent film. pendant la séance, tu pourrais t'amuser à faire défiler dans ta tête toutes les images de nos présidents & co, et c'est amusant comme ça colle parfaitement ( exemple: Kaddafi, Moubarak, Bush, Poutine, même sarko ça colle... je ne te dis pas tous les noms, mais ils y passent tous)
Répondre
A
Bienvenue sur la communauté OverBlog de Blogasty :)
Répondre
N
Maryam, tu es toujours la bienvenue.Je viens de vous envoyer un email Boubouh et Bluesman.
Répondre
B
سلاملقد بحث استاذ على عنوانك الإلكتروني في الموقع ولم اجدههل يمكن لو سمحت ان تبعثه لي علي العنوان التاليrayhanenajib@gmail.com
Répondre
M
bonjourça me manque vraiment le cinéclub de la faculté. Est ce que je peux assister???
Répondre
A
Suite à la rediffusion par 17 journaux danois des caricatures sur le prophète ... j'ai eu l'idée de rassembler 17 jeunes bloggeurs marocains pour choisir une journée dans laquelle nous blogguerons en faveur du prophète alayhi salam wa salam comme réponse symbolique à cette caricaturisation de l'islam J'aimerais bien que tu te joigne à ce petit groupe , jusqu'a maintenante nous sommes 8 j'attend ta confirmatioon par e-mail
Répondre