Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Ode à la Femme et l'Art!

1 Juin 2007, 09:00am

Publié par Naim

 
    L'art a toujours célébré la femme. C'est le moins que l'on puisse dire. A travers 500 ans d'art occidental, cette vidéo met en scène quelques grandes figures féminines qui ont constitué des modèles pour des peintres tels que Raphael, Leonardo da Vinci, Botticelli, Dominique Ingres, Lebrun, Alphonse Mucha, Winterhalter, Albrecht Dürer, Salvador Dali, etc. La technique du morphing permet de faire "bouger" les modèles féminins, leur donnant une aura de séduction poètique. Pour les amateurs d'Art, dont mes étudiants en Histoire de l'Art, cette vidéo va les emmener dans un voyage entre les différents styles picturaux et les différentes époques artistiques. Sur une Sarabande, une musique lancinante de Jean Sebastian Bach, je vous offre cette vidéo pour fêter d'abord le retour de Youtube au Maroc mais également pour fêter l'Art et l'une de ses figures centrales: la femme.
Commenter cet article
U
Très beau j'ai bp aimé. C'est un sacré travail qu' a accompli celui qui a fait cette vidéo.Seule remarque c'est qu'il n'y avait que des femmes europèennes pas d'asiatiques, d'amerindiennes, africaines etc...PS : la msuqiue est sublime, le violencelle était un peu méloncolique mais j'ai bien aimé :)
Répondre
E
La femme a toujours été un lien d'inspiration pour l'homme. Et c'est pas par hasard qu'elle est considérée comme sa moitiée. Elle est symbole de beauté, de tendresse et un refuge pour les ames sentimentales.En exploitant les jolies tableaux, toute une vie de création, d'amour et de présentation artistique se défoule ou s'emporte, par la finesse et la vie exploitée en toute sincérité.
Répondre
E
 De plus au défilement des tableaux célébres ,de ses créateurs encore plus célèbres;c'est la music qui l'accompagne qui ma métamorphosé. Et en se moment même ,où je suis en train d'écrire ce commentaire , j'écoute cette belle music violencelle mais en défilant mes tableaux à moi que ma mémoire à su peintre à travers mon histoire. Ecouter donc la music et défiler vos tableaux  . Beaux rêve!
Répondre
N
Le morphing est un peu trop rapide, Marie-Aude, c'est dommage. On ne focalise pas sur les oeuvres pour voir leurs finesses. mais c'est un bel essai.Carpe Diem, c'est un difficile de reconnaître les oeuvres parce que la vidéo zoome sur les visages et oublie les contours.Je ne crois pas, Khalid, qu'il faut regarder l'art d'une manière générale avec un point de vue moralisateur. Car c'est ignorer tout sens esthétique et toute célébration de la beauté.
Répondre
M
Une très belle vidéo, quoiqu'un peu rapide, à mon goût, dans certains cas le morphing devenait caraicatural. Et il manque un des plus beaux portraits de femmes à mon goût, celui du Fayoum.... Pas étonnant que les bouches semblent tellement identiques... on est ici dans la femme idéalisée, lointaine. Un idéal de beauté finalement beaucoup plus universel qu'on ne pourrait le croire, des tests ont été faits avec des centaines de photos sur des gens de pays très différents, et on arrivait finalement à une sorte de Joconde...   
Répondre
C
Ce qui me désole, c'est qu'à part LA JOCONDE, je n'ai rien reconnu. Je suis vraiment inculte.Bravo pour ton blog !!!
Répondre
V
Un façon originale de présenter ...Fascinant,ce ballet de femmes;
Répondre
O
Salut a tous !!Oui, Oui !! On a compris la femme a été, et l’est toujours d’ailleurs, adulée adorée, très prisée et oui convoitée !!  Par  les artistes les poètes et …, les vautours des alentours,  On comprend pourquoi :-) :-):-)ce n’est pas sorcier  !! Mais dites moi ça en fait pas un objet tout ça, oui une femme objet qu’on expose, une sorte de chose  ??  Je sais vous n’êtes pas d’accord avec moi !! Mais quand même je vous propose, de célébrer les Mamans pour une fois !!! Alors bonnes fêtes a toutes les mamans !! Et de vous a moi, je ne voudrais pas, je ne l’accepterais pas, qu’un artiste quel qu’il soit ! Prenne ma maman en modèle, de Surcroît ! A+++++++++++++ 
Répondre
N
Salut Mehdi, le nocturne. Effectivement, les toiles paraissent vivantes. Mais c'est surtout à cause du regard des ces créatures artistiques éternelles.Tu as raison, Fatima-ezzahra, le mystère de la Femme reste entier.Nina, c'est vrai que les bouches semblent se ressembler comme leurs nez mais c'est juste avec un effet du morphing, non?
Répondre
M
C'est impressionnant de voir comment ces toiles paraîssent vivantes !
Répondre
H
     Salut, Mr Naim en effet vous avez pu nous emmener dans un voyage a travers cette vidéo merci mille fois .                                              
Répondre
G
A travers l’histoire LA FEMME reste toujours mystérieuse n’est ce pas ?
Répondre
A
Merci  M  Naim pour la vidéo ,elle est très belle .
Répondre
A
C'est un très bon travail ,mais il en faut beaucoup de temps et surtout beaucoup trop d'heures et d'NRJ.Jolie récolte.
Répondre
A
"La mémoire est une reconstruction du passé par l'intelligence".Maurice ParadineC'est généal! MERCI !!!!
Répondre
R
merci mr naim pour cette belle video qui nous a permit a voyager  entre ses styles et periodes artistiques qui met en valeur la femme et qui fete l art et aussi le retour de youtube de nouveau au maroc.merci encore 1000 foisbonne journée
Répondre
N
C'est incroyablement bien fait ! Je trouve là des bouches étrangement identiques. Fermées. Ne rien laisser paraître. J'aime bien venir ici prendre un bol de culture.
Répondre
A
woooow what a nice video ! cet effet de morphing  nous a empporté dans un voyage artistique a travers des siécles de productions artistiques !merci pour cette video notre prof !!!et voila le retour de youtube ! oui c'est vraiment la fete !!! merci
Répondre