Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une station thermique à Souiria? Non, merci.

Publié le par Naim

Souiria-plage-station-thermique    
    Mme Amina Benkhadra, ministre de
l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement sera à Safi demain samedi 22 mars. Cette rencontre vise essentiellement à convaincre les élus locaux de l'urgence et la nécessité de l'installation de la centrale thermique à Bir El Har, à 3,5 km de la station balnéaire d'Essaouiria Lakdima. La ministre estime que la centrale thermique de Safi va répondre à presque 30% des besoins énergétiques du Maroc. Ce dernier court en effet le risque de graves coupures d'électricité dans le futur très proche. De l'autre côté, la société civile, les députés, les élus et les conseillers, sont unanimes contre ce projet. Ils avancent, à raison, le fait que cet endroit, l'un des plus beaux du Maroc, est le théâtre d'investissements touristiques majeurs.

    Les problèmes énergétiques marocains ne datent pas
d'aujourd'hui. Durant les dernières années, il était clair que le rythme économique du Royaume devait être accompagné d'un élan énergétique savamment calculé et patiemment planifié. Or, cette "urgence énergétique" ne doit pas dicter une telle installation et le choix d'un tel emplacement. Les questions des Safiots et les amateurs de cette station balnéaire deviennent donc légitimes: une ville et une région doivent-elles payer les erreurs énergétiques de l'Office National d'Electricité (l'ONE) et de l'actuel et précédents gouvernements marocains? Quelles garanties, Mme la Ministre peut-elle offrir face aux menaces écologiques du charbon, même s'il est dit "propre"? Le Maroc a-t-il les moyens de s'offrir des systèmes de captage et de stockage efficaces du CO2 issu du charbon? Sur une autre échelle, faut-il condamner des projets touristiques (essentiellement espagnols et émiratis) qui vont procurer quelques milliers d'emplois directs pour un autre projet qui va à peine employer 120 personnes? Le même projet, faut-il le rappeler, a été initialement prévu à Cap Ghir mais a été rejeté par par la ville d'Agadir. La concertation patiente avec les représentants safiots est dès lors obligatoire.

    Et si Safi s'avère être le lieu ultime de cette centrale thermique, le projet doit absolument faire partie de tout un remaniement d'infrastructures qui touchera la ville côtière.
Safi doit être alors reliée urgemment à l'autoroute, le port minéralier déplacé devant les structures de l'OCP avec une rocade routière qui les contournerait. Ces infrastrcuctures ne sont pas une demande, elles constituent un droit que Safi attend depuis fort longtemps.

La photo est de
Wikimedia Commons.

Commenter cet article

auzer 23/06/2009 17:14

j'habite sur la route cotiere près de souiria et nous n'avons pas d'électricité. je voulais savoir si quelqu'un avait des nouvelles concernant cela. Nous avons multiplié les démarches dans ce sens mais toujours rien. merci.

Musiques arabes 09/06/2008 23:42

Je pense que d'autres possibilités écologiques sont possibles en matière de production d'électricité...J'ai opté pour un fournisseur d'électricité à 100% verte...c'était un risque que je prenait par rapport au coüt...Je viens de recevoir une facture diminuée grâce à Lampiris...Je jouais un peu le risque...mais finalement si la facture liée aux frais de production m'avait coûté plus cher...je me serais dit...c'est en faveur du déveleppement de techniques plus écologique.La Belgique construit en mer du Nord 40 méga éoliennes...à Souira ou à Safi, c'est pas le vent qui manquent...paraît-il...

bilal 20/05/2008 22:44

bien à toushélas!encore pauvre safi est toujours un accés d un mauvais projet(je ne sais pas prq,).il faut enlever le danger à travers le symbiose et la coopération ;on cherche à l'avant,on cherche à contenter à satisfaire notre ville par des projets tels que le tourisme.....à bientot

Naim 13/04/2008 22:41

Je crois Adil que les carottes sont cuites mais il faut rester vigilants. Même si la centrale est construite, il faut la surveiller de près.Céline2008, exagérer et inventer des maladies ne va pas aider cette cause.

celine2008 12/04/2008 01:32

nous ne voulons plus d usine toxiques :notre santé a eté bele et bien detruite par ce demon qui ravage des milliers de personnes atteintes de cancer de poumon de la tiroide du cerveau de l estomac du sang et bc d autres maladies incurables !mettez votre station de mort aileur loin de nous loin de nos enfants !et pour reussir notre petition soyez nombreux à signer notre cause faites circuler l information !je suis sur qu ensemble on pourra chasser le mal pour nous et pour notre progeniture !l union fait la force !courage le safiots!www.safiweb.com 

adil mourahi 31/03/2008 10:22

Bonjour. il est encore temps de dire bonjour .mais si la centrale est installé sur notre ville , je ne crois pas qu'il y aura encore des bonnes Jours .je dis cela parceque la pollution qui existe actuellement a suffisament d'influence négatif sur notre santé ,et j'ai attendu le jour ou "les responsables " disent :safi a besoin des financement pour nétoyer son atmosphére.mais ce que nous avons actuellement est une négligence dangereuse de safi et de ces habitants...Depuis ce merveilleur blog je dis : NON MONSIEURS LES RESPONSAGLES.ALLEZ VOIR AILLEUR.

Naim 30/03/2008 23:44

Une marocaine, je vais leur dire de patienter un peu ;-) Le tourisme s'adapte à toutes les situations désastreuses. Quand tu vois que des touristes sont prêts à payer pour aller sur une plage à quelques mètres d'un aéroport et les pollutions des avions comme ici sur Saint Martin aux Antilleshttp://www.suchablog.com/images/2006-juillet/avion-atterrissage-saint-martin.jpgJe suis sûr qu'une station thermique ne va les empêcher de profiter de cette belle plage.Azmi, je n'ai pas compris ce proverbe ni même s'il peut s'adapter à cette situation. Mais si quelqu'un peut aider... :-)

une marocaine 29/03/2008 20:50

Qu'ils attendent juste que je me baigne à Essouiria avant d'entamer leur projet!!! Ca ne sera tarder :) Egoiste n'est-ce pas?Plus sérieusement, je pense que le tourisme l'emportera

Azmi 28/03/2008 18:34

Salut :Comme le proverbe marcain l'affirme :"Ach khass lfil (l'éléphant), galou lih fila n3am assi" c'est le cas d'ailleurs....

Naim 28/03/2008 02:44

Ahmed de Meknes, tu as mis le doigt sur un problème épineux mais l'idée est de trouver le juste équilibre entre les besoin énergétiques et les impératifs de l'environnement.Hélas, Ocean et Lionne de l'Atlas, vous avez raison. Safi n'a pas les élus qu'elle mérite.Yassine, "l'O.C.P va descendre dans la deuxième division" !!! Tu veux dire l'OCS, peut-être..Mounir, ce que Mme la Ministre a accepté c'est de mettre la cen trale juste à côté de l'OCP, à la lisière de la ville. Mais ce n'est pas sûr non plus, car le déplacement du site a besoin de longues études.

ahmed de meknes 28/03/2008 01:01

salam:nous savons tous qu on peux pas vivre sans energie , à votre avis c quoi l alternative possible pour combler le manque energiteque de cette ville et sans faire de gros degats?

Youssef BELHAOUS 27/03/2008 15:08

Salam tout le monde : On est pour le progrès et l’amélioration des situations sociales des Safiots mais on est pas là pour la destruction naturel et humaine même si cela donnera des grandes gains et bénéfices pour la trésorerie marocaine. Ce développement ne doit pas être au vis-à-vis la nature. Le Maroc est assez grand qu’il y a des vastes places vides pour installer pas seulement des stations thermiques mais des stations que je ne sais pas moi. Safi la plus chère et belle des villes du Maroc est devenus la plus magnifique des villes. C’est un site touristique, à mon avis on doit penser au coté touristique de la ville au lieu de coté industriel.
http://www.safi-ville.com/   . Je souhaite que ce projet ne eu pas le jour.
                                                                         Youssef
 

OCEAN 27/03/2008 01:08

Bonsoir a tous,
N’allez surtout pas me prendre pour un parano ! Mais, je trouve que la mobilisation de nos « élus » concernant cette affaire de station thermique est LOUCHE !!! En fait c’est très suspect !!! Et pour cause !! Depuis quand nos fameux « élus » s’intéressent-ils au bien de la communauté?? depuis quand les problèmes environnementaux font partie de leurs préoccupations ???? Je pense que cette station menace, d’abord, et en 1er lieu, leurs obscurs petits busines et leurs économies souterraines !!!! Surtout ceux qui investissent dans l’immobilier !!!! Je n’en dis pas plus, mais croyez moi, si cette horde de sangsues pouvait tirer le moindre petit profit de l’installation de cette station, ils vendraient mère père, sans le moindre scrupule!!!

Lionned'Atlas 26/03/2008 16:09

La polémique soulevée par la station thermique (initialement prévue au Cap Ghir, puis déplacée vers Safi) est une bonne chose. Elle témoigne d'une prise de conscience des enjeux environnementaux par la polpulation, ce qui en soit est une énorme avancée. Mais je me permets d'emettre un doute quant au véritables fondements de cette polémique. Qui tire vraiment les ficelles si ce n'est une bande de promoteurs immobiliers craignant pour le sort de leurs terrains jalousement gardés pour une future spéculation fructueuse? Or au lieu de se frotter les mains, les voici contraints de se métamorphoser en écologiste du Dimanche. Drôle de situation quand même, mais si celà peut profiter à la population pourquoi pas? Je pense qu'il y a pire dans la région qu'un simple danger de particules de charbon (d'autant plus que le-dit charbon propre est une technologie encore en phase d'étude, et puis quelles sont les garanties juridiques quant à l'utilisation d'un tel procédé "révolutionnaire"? Zaama nous on va faire mieux que tous les pays européens qui ont des pavés de Codes en la matière? J'en doute fort!). La polémique soulevée conduira t-elle à s'interroger enfin sur le danger insidieux des émanations d'acide sulfurique qui proviennent d'autres installations (OCP notamment) polluant tranquilement depuis des lustres?

Yassine 25/03/2008 22:48

SalamSafi est une belle ville? Dommage l'O.C.P va descendre dans la deuxième division. Je supporte plus ses échecs. Il faudra apprendre à jouer n'est ce pas?

Mounir 25/03/2008 15:36

Bonjour,Dernière info : Le site de la centrale a été déplacée de Souiria vers un autre site dans la même région.Bravo à ceux qui ont crié et qui ont mobilisé pour la bonne cause.

Naim 25/03/2008 03:09

Salut Safiot, merci pour l'info sur la pétition, je viens de la signer. Vous avez un site très intéressant et complet.Mounir, tu n'es pas hors sujet. Tu es même au coeur du problème, de tous les problèmes du Maroc: ce non-vouloir d'agir.Mehdi, je crois que les responsables, le problème était "résolu" en le déplaçant à Safi. Je ne crois pas que les représentants de Safi sont à la hauteur de ceux d'Agadir.

Safiot 24/03/2008 14:34

salut,je vois que vous etes tous contre l'implantation de cette station thermique ! c'est une tres bonne chose.je tiens à attirer votre attention sur une PETITION publiée sur WWW.SAFIWEB.COM qui représente le point de vue de la majorité des citoyens safiots, et qui dit NON a HAUTE VOIS, je vous invite à la signer pour participer avec nous dans initiative.

Mounir 24/03/2008 00:43

Désolé Naim d'être un peu Hors sujet là.Je croix que le problème de la jeunesse ( dont je fais partie ) d'aujourd'hui est le suivant : on ne veut pas agir, on ne vote pas, on est pas dans des structures ( associations, syndicats, amicales, ... ), on rale, ... et on veut que les choses changent. On peut toujours rêver!

Mehdi from Agadir 23/03/2008 21:35

Le projet initialement prévu à Cap Ghir avait engendré une vive polémique, et nous revoila dans un nouvel opus à quelques centaines de kilomètres plus au nord. Chacun se débarrasse de la responsabilité et laisse son voisin dans le bourbier, ce qui me désole assez. J'espère seulement que vous serez aussi peu influençable que les représentants d'Agadir.