Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vent de panique sur la blogosphère marocaine

Publié le par Naim

liberte-karim-jaafar.jpg    Reconnue comme la plus active et parmi les plus libres du monde arabe, la blogosphère marocaine traverse ces jours-ci des moments de turbulences. Tout a commencé avec l’arrestation d’un jeune ingénieur marocain, Fouad Mourtada, pour avoir usurpé sur FaceBook le profil du prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI. Le jeune Fouad serait même torturé lors des différents interrogatoires par des policiers trop zélés. Interprétant cela comme un éventuel danger qui guetterait la Blogoma, quelques blogueurs marocains jettent l'éponge. Parmi eux MoTIC, le meilleur blog IT marocain, animé par un collègue, Mohamed Drissi Bakhkhat, vient de claquer la porte de la scène blogosphérique marocaine. Il estime en effet que la tournure très dangereuse et très grave que prend l'affaire Fouad Mourtada et les raisons ridicules pour lesquelles il a été arrêté, lynché, torturé, détenu sans possibilité de libération sous caution, cela ne présage rien de bon pour les blogueurs. Autant on peut comprendre ces craintes, on ne peut être d'accord avec la fermeture d'un espace d'utilité publique comme MoTIC, que j'ai toujours considéré plus comme un observatoire des NTIC au Maroc.

    Mais au delà de l'arrêt définitif ou temporaire de bogs,
c'est bien de libertés qu'il s'agit. Des censures arbitraires de Youtube et de Google Earth aux multiples restrictions libertaires (des détenus du 1 mai à Ahmed Nasser, 95 ans, qui vient de s'éteindre en prison), les blogueurs marocains ressentent depuis longtemps le retour insidieux de la répression. Si, comme dit plus haut, la Blogoma est un espace de libertés, c'est aux blogueurs marocains eux-mêmes de préserver, voire d'élargir cet espace. Nous sommes en 2008, et nous ne pouvons pas nous permettre de revivre l'ambiance malsaine et criminelle des années de plomb.

    Sous la présidence de feu Driss Benzekri, l'
instance Equité et Réconciliation, créée justement pour réconcilier l'avenir des Marocains avec leur passé, avait clairement à travers ses recommandations exprimé un unique souhait: plus jamais ça! Ce souhait peut être endossé par la Blogoma car une liberté se mérite. Dans les limites permises par la loi, les blogueurs, en tant que citoyens responsables, doivent donc veiller à ce que leurs libertés fondamentales et celles de leurs concitoyens) soient entièrement respectées, sans la moindre concession ni le moindre recul.

Illustration: Liberté est une calligraphie de Karim Jaafar.

Commenter cet article

obat penurun darah tinggi tradisional 08/04/2013 13:30

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
Votre adresse IP (36.72.146.222) sera archivée.

Attention ce blog modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par l'auteur du blog.

Jual Tas Wanita Murah Berkualitas 01/04/2013 11:09

We are a group of volunteers and starting a new initiative in a community. Your blog provided us valuable information to work on.

Best Electric Tankless Hot Water Heater Reviews 30/11/2012 00:32

Purement pour le suivi de la mise à jour de ce problème sur votre site et je tiens à vous faire savoir à quel point je prisé avoir pris le temps de publier ce post utile. Dans le message, vous avez
vraiment parlé sur la façon de gérer ce problème au sérieux avec tout facilité. Il serait mon plaisir personnel de se réunir encore plus d'idées de votre blog et de proposer d'offrir d'autres ce
que j'ai appris de vous. Je vous remercie pour votre excellent effort d'habitude.

distributor alat pancing online termurah 03/10/2012 17:24

wow ... This article is very nice, and I think your article worth reading public. I would like to see more helpful reply post in your blog.

get a flat stomach 01/09/2012 11:16

사진을 봐도 너무 환상적이고 멋지네요..
전 그 중에서 mutation 이 마음에 드는데요..
제가 블랙 칼라를 좋아해서인지는 몰라도 말입니다...^^

makeityourring diamond engagement rings 16/12/2011 10:55

Je vais à votre site web à l'occasion et je dois mentionner que j'aime votre modèle!

batik jogja 28/11/2011 14:15

Informations impressionnant. Je suis vraiment surpris par ce sujet. Continuez votre bon travail et poste plus ici pour lire.

makeityourring diamond engagement rings 24/11/2011 14:38

Le partage des connaissances est un plaisir. Que pensez-vous? Que voulez-vous écrire?

lawyer marketing 22/10/2011 12:18


Hey buddy I've really enjoyed reading up your post I've found them really interesting


Press Release Distribution 19/10/2011 09:15


Hey! Thanks for the specifics ! I found it insightful with some research I'm doing right now. I'm going to bookmark this blog and return. What other resources are there on the same subject? Keep it
up!


lawyer marketing 29/09/2011 08:57


Thanks for publishing about this. There's a bunch of solid tech info on the internet. You've got a lot of that info here on your website. I'm impressed - I try to keep a couple blogs fairly
up-to-date


Martine 30/05/2010 20:55


Je reviens sur ce tableau de Karim qui fût longtemps l'emblème d'un ancien blog, ou je parlais de liberté, de tolérance, et d'humanité.Nous sommes dans un monde ou la liberté d'expression s'étiole,
avec des blocages nationaux de censures du net ect; la liberté le peuple la porte en lui, il faut se battre pour cela , ici ou ailleurs.


Naim 25/02/2008 22:24

Hélas, Farid, je suis d'accord en grande partie avec vous mais je considère le Maroc comme une démocratie avec de gros réflexes autoritaires et archaïques parce que aucun de ces réflexes ne se déroule sans une grande résistance citoyenne.

Farid 25/02/2008 04:19

>Ahmed, je continue à estimer que le Maroc est un pays >démocratique mais avec certains réflexes autoritaires et >policiers.Ah bon ? on aura tout vu ! depuis quand ? j'espère que vous n'en croyez pas un seul mot. Le Maroc est une dictature déguisée en démocratie "msiefa" comme on dit, au Maroc tout ce qui est important ne peut pas se faire sans l'aval du roi, au Maroc le parlement ne joue qu'un rôle marginal et le gouvernement ne peut en aucune  s'opposer au roi au risque de crime de lèse majesté. Je ne parle pas des droits de l'homme qui son bafoués quotidiennement ! vous appelez cela un pays démocratique vous ? La triste réalité c'est que le Maroc une dicature déguisée en démocratie, une démocratie de façade à l'usage de quelques naîfs qui font semblant d'y croire, ou quelques opportunistes qui s'en servent pour leurs propres intérêts (quasiment tous les partis,  à l'exception peut être !!? du PJD et dieu sait si je suis contre les Islamistes) et à l'occident qui n'y connaît pas grand chose non plus, sauf quelque rares spécialistes du Maroc et du maghreb.

Naim 18/02/2008 18:42

Merci, Papyves, mais je n'estime pas que mon espace est menacé de qui que ce soit.Je suis d'accord Agharass. Aucun blogueur n'est inquiété pour l'instant. Mais il faut se tenir prêt au cas où...Ahmed, je continue à estimer que le Maroc est un pays démocratique mais avec certains réflexes autoritaires et policiers.Bien dit, Mounir. Céder à ces pressions, c'est la fin du blogguing libre au Maroc..Adil, si l'autocensure est le risque que peut encourir la Blogoma, la prudence reste cependant de mise.

adil 18/02/2008 18:10

C'est desolant cette situation;meme allarmante, ou l'autocensure devient un frein pour tout le monde.@ agharasss : Quand vous parlez d'imprudences, ca implique automatiquement de l'autocensure , car on ne connait pas les limites, et quand on ne connait pas les limites d'une falaise, on reste toujours trop éloigné. C'est ce qu'ils veulent nous apprendre.

Mounir 18/02/2008 15:55

Naim, tu as bien fait de soulever cette panique, c'est justement parce qu'on a appris à lire entre les lignes, des intimidations.Ce ne sont que des messages masqués pour qu'une auto-censure s'installe, et c'est dommage!Et si on cède, ce serait le grand malheur...

Ahmed 18/02/2008 15:16

Salut M Naim Comme je le disais souvent; le Maroc n’est pas un pays démocratique et vous avez la preuve (ce qui est arrivé à  Fouad), d’ailleurs il ne l’était jamais.       Je vois que la situation des droits de l’homme va de mal en pis.C’est le Maroc de 2008.

agharass 18/02/2008 14:32

Y4A RIEN D4INQUETANT GHIR OKAN BENADAM TAYZID  FIH rien ne merite  tout ce bruit pour rien!!! personne n'est inquitté pour l'instant est ce que vous avez un blogueur poursuivi en justice pour ses dits  et ses pensés  a ma connaissance personne :) par contre si on infreint la loi et  on commis  des imprudences  c'est normal que la justice  fait son travail

Papyves 18/02/2008 10:18

Courage, Naim, la Liberté l'emportera. Si ton blog est menacé, tu peux en ouvrir un autre qui renaîtra de ses propres cendres, tel le Phoënix. Les régimes à tendance totalitaire ne durent que le temps de leurs défenseurs mais la liberté d'expression finit toujours par s'imposer. Internet est un merveilleux outil pour cela. Vive la parole libre, vive la liberté, vive le Maroc.