Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un prince marocain tire sur un agent de circulation et s'en tire !

Publié le par Naim

Policier-Tarik-Mouhib-bless--par-le-prince-Hassan-Yacoubi
       Décidément, la rentrée est très chaude au Maroc. En voilà un incident qui va ridiculiser un peu plus la justice marocaine. 24 heures après le procès express et grotesque du blogueur Mohamed Erraji, le makhzen s'illustre à nouveau.
       Résumons d'abord
les faits relatés par plusieurs organes de presse (Le Soir Echos, Al Bayane): mardi 9 septembre vers 18h30, sur la corniche de Casablanca, Hassan Yacoubi, mari de la princesse Lalla Aicha, soeur de Hassan II et tante du roi Mohamed VI, roulant sur un luxueux 4x4 grille un stop et s'est fait arrêter par un policier. Avec arrogance, il aurait insulté le policier en le traitant de mouche et d'insecte (Dabbane et Bakhouch). Tarik Mouhib, l'agent d'autorité, insiste et l'automobiliste dégaine alors une arme à feu et tire une balle à fragmentation sur le pauvre agent. Quelques minutes plus tard, l'appareil policier casablancais, alerté, arrive sur place. Aucune réprimande n'est adressée au tireur. Il serait même escorté jusqu'à son domicile. Vers 21h30, le mari de la princesse est admis dans un hôpital psychiatrique à Salé.
       Pour communiquer l'affaire, l'appareil médiatique ne sera pas laissé en reste. La
MAP, l'agence officielle de presse, produit une dépêche comme pour justifier l'acte répréhensible. Décrivant M. Yacoubi comme étant "dans un état de démence avancé", la Map ajoute cette phrase digne des meilleurs avocats dans les séries américains: l'homme était dans un état de démence avancé, Hassan Yacoubi (HY) a fait usage d'une arme à feu, blessant légèrement à la jambe, le policier. HY souffre depuis plusieurs années de la maladie de Korsakoff, qui entraîne une dégénérescence mentale grave. Il a suivi divers traitements psychiatriques pendant cinq ans dans des établissements spécialisés, au Maroc et en Italie.
      Au cas où ce prince est réellement malade, pourquoi l'autorise-t-on à porter une arme à feu depuis 1995? Comment peut-on accepter qu'un citoyen marocain, blogueur de son état, qui a exprimé un avis somme toute banal soit condamné à 2 ans de prison ferme et que 24 heures plus tard, un autre citoyen marocain, prince de son état, soit relaxé après avoir tiré sur un agent de la circulation? Si le Royaume du Maroc essaie d'ériger un réel état de droit où tous les citoyens sont égaux, eh bien c'est évident que le Royaume s'est trompé de chemin pour y arriver.

Commenter cet article

hindou 17/10/2008 22:54

salut j éspère qu' un jour on va considerer ça comme de vrai cauchemar mais il faut nous changer la mentalité afin d' etre égaux

simo 05/10/2008 13:46

Une petite pensée qd même au jeune policier. Il s'agit d'un compatriote qui a forcément une famille qui souffre. demain ça sera toi ou moi!! alors un peu de solidarité..sinon nous enfants seront leurs esclaves, les esclaves de demain. essayons de laisser à nos enfants un monde moins polué que nous l'avons trouvé. Et pour finir le "bakhouch" c'est celui qui a tiré..."allahouma ina hada mounkar"

casablanca 21/09/2008 00:56

le peuple a choisit son destin , ce detin esnt par les grands , cessez de bavarder . le detin et le pays sont le top... parler et restez au niveau de la parole . bien dit et bien fait aussi pour cet article ..!!!!

fernando alonso 16/09/2008 15:21

bjr, je ne comprend pas pourquoi ça vous étonne! depuis l'indépendance du maroc la situation du peuple marocain n'a pas changé et ne changera jamais tant que le maroc soit considéré comme une propriété privée et non pas comme un pays!

azmi 14/09/2008 19:50

Salam :C'est donc injuste de voir la justice qui marche en boitant dans un pays comme le notre.(dawlat al hak wa lkanoun).

too banal 14/09/2008 11:51

L'injustice règne en maître! Deux poids deux mesures comme toujours!Et ce n'est pas demain l'éveil...

une marocaine 14/09/2008 01:27

Etat de droit. C'est la plus grande boutade qu'on nous ait servi !

Yassine 13/09/2008 19:11

SalamIl est vraiment chanceux; car il passera le ramadan avec sa famille, il aura même une récompense "sûr", mais le fabuleux et qu'il entrera dans l'histoire, cette histoire où les forts ont toujours raison.

ASMA 13/09/2008 15:45

bonjourjuste trois questions y a-t-il une solution?laquelle?avons-nous le courage pour l'assumer?

Dakhel Soukrasou 13/09/2008 04:58

Je ne comprend pas vos reactions. le fait qu'un prince a tire sur un "dabana" ou "bakhoucha" sucite cette controverse est umcomprehensible. le flic "dabana" ne deverait jamais arreter un prince meme s'il il brule trois ou dix feux rouge. les feux rouges sont fait pour les dabanates
et bakhouchates bhalou et bhali pas pour les princes, (d'ailleurs toutes les lois sont fait pour les dabanates et bakhouchates que nous sommes pas pour les princes) Ou a ete ce flic quand tout le monde aprenait cette verite? la verite que tout le monde sait: nous ne sommes point egaux. je me sens desole pour ce flic, il doit remercie le prince de ne pas l'avoir tue.

ahmed 13/09/2008 04:16

salam:pour un marocain simple comme moi , je vois que c normal que nous somme traitè comme des moches, et les gens de haute sphère sont au dessus de la loi, qui s applique  seulement sur les pauvres et les plus dimunis , mais grace au jeunes d' aujourhhuit et à l internet , il y a une grande chance que ca va changer inchallah .               a bientot dans un maroc libre et ègalitaire en 2075 

Last Night in Orient 12/09/2008 22:31

Bonsoir Naïm,Cette affaire est incroyable et à la fois grotesque. Je vis également dans une Royauté et il y a eu une affaire qu'un membre de la famille Royale avait largement dépassé les vitesses limitées à 120KM/H.Le fait que le Prince avait contrevenu le code de la route en a pratiquement fait une question Parlementaire. Et le Prince fut rappelé à l'ordre. Je ne pense pas qu'il a pour autant été jugé pour cette affaire. Mais la presse en a parlé longuement et pendant des années.Pour le Pauvre bloggeur, l'affaire est suivie de très près en Belgique et des pétitions circulent dans les quartiers de Bruxelles et crient au scandale. Un de mes amis revenu du Maroc en est revenu révolté. Des bâtiments publics à Molenbeek St Jean par exemple sont taggué avec d'hideux grafittis. Non au Makhzen ! (je ne comprenais même pas ce que cela signifiait car je ne connaissais pas le makhzen. Des autocollants sont diffusés...On ne discute plus que de cela dans les salons de thé (certaines personnes me traduisent les propos tenus qui ne sont pas des plus légers sur cet état de fait.Sur Facebook, une pétition est lancée...de nombreuses personnes sont associées à cette pétition...Va-t-on les mettre en prison pour avoir signé cette pétition ? Un touriste demandais si cela pouvait compromettre leur séjour de vacances ou d'être intérorrogé pour avoir signé cette pétition ?Est-il vrai que le makhzen est une conséquence du système mis en place par les coloniaux français. Le sujet mérite d'être dévoloppé.

nadia 12/09/2008 19:10

on est bien au Maroc, n'est ce pas?joyeux ramadan , Mr Naim

Marie-Aude 12/09/2008 18:20

Le début de Ramadan est chaud cette année, entre les procédures expresses contre un bloggueur et les internements express d'un membre de la famille royale...

hmida 12/09/2008 16:26

Juste une petite remarque - alors que je suis d'accord sur le fond de ton texte : Hassan Yacoubi n'est pas PRINCE ....Il est l'époux d'une princesse ...La nuance est faible et énorme à la fois, même si elle  ne change rien à la triste vérité qui est qu'une PERSONNALITE HAUT PLACEE n'est pas traitée de la même manière qu'un citoyen lambda. "Selon que vous soyez puissants ou misérablesLes jugements de cour vous rendront blanc ou noir."Dixit Jean de la Fontaine dasn "Ls animaux malades de la peste"...Il y a de celà près de 4 siècles ...Rien n'a changé, Naïm!

insolite85 12/09/2008 14:48

"Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de Cour vous feront blanc ou noir."Courageux ce billet ! Chapeau

Papyves 12/09/2008 11:04

Bonjour Naim. Tu poses évidemment les bonnes questions dans ton dernier paragraphe. Pourquoi un homme psychologiquement malade, fut-il Prince, peut-il porter une arme ? La justice ne se grandit pas en faisant deux poids deux mesures.Ma crainte maintenant est de voir des citoyens critiques, comme tu l'es, et qui expriment leurs opinions ouvertement dans des blogs, avoir des ennuis comme en Chine par exemple. La censure guette.Je ne le souhaite pas car ton blog est très instructif et très bien écrit.

adilski 12/09/2008 07:02

C 7shouma wellah. What's is this ? Feels like some Banana Republic.

anon 07/04/2015 21:36

et voila A si Hassan El Yacoubi aujourd'hui il est décédé comme je viens de l'entendre aux journal,maintennat c'est le grand entretien avec dieu,labas ya ni je suis plus fort qu etoi ni privilége et injustice tire sur le satan maintenant si tu peux ;)