Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Au Maroc, voter ou ne pas voter ?

26 Avril 2007, 10:00am

Publié par Naim

satellite-map-morocco.jpg

    A l'approche de chaque élection, l'Etat et les partis politiques marocains se trouvent devant l'épineux problème du désintérêt, sans cesse croissant, des électeurs. Ces jours-ci, les campagnes de la presse et des médias audio-visuels, et parfois même des voitures communales à hauts parleurs, appellent les citoyens à s'inscrire sur les listes électorales.

    Les arguments des abstentionnistes ne manquent pas de vérité: échec des politiques, impuissance des élus, vols dans les caisses publiques (CNSS, CIH, ...) etc. Mais, ne pas voter ne rendrait-il pas les choses encore plus graves? Par notre silence, ne serait-on pas coupables de complicité passive? Au delà de notre devoir civique de voter, le fait de ne pas participer au jeu électoral ouvre la porte aux personnes corrompues. Celles-ci voient, justement, dans ces élections la plus belle des manières pour s'enrichir et se protéger, grâce notamment à l'immunité offerte par le précieux billet parlementaire.  Ne pas voter est également une grave insulte à ceux qui ont donné leurs vies pour nous garantir ce droit précieux de vote. Certes, aucune démocratie n'est parfaite mais ne pas y participer la rendrait, à coup sûr, encore plus faible et fragile.

    Nous avons jusqu'au 4 mai pour nous inscrire dans l'avenir de notre Royaume, comme le dit si bien le Ministère de l'intérieur qui vient de faire un site pratique consacré aux élections. Vous pouvez y vérifier en ligne, grâce à un moteur de recherche, si vous êtes inscrits dans les listes électorales. L'Etat fait même plus fort: tout citoyen peut connaitre, via l'envoi gratuit d'un SMS, son lieu d'inscription sur les listes électorales. Vous n'avez qu'à envoyer votre numéro de la carte d'identité nationale suivi d'un espace et de votre année de naissance par SMS au 2727 pour recevoir l'information relative à votre inscription ou pas sur les listes électorales. Révolutionnaire, non?

    Si vous avez 18 ans et plus, que vous soyez résident au Maroc ou à l'étranger, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire. Inscrivez-vous dans les listes électorales car voter c'est au moins essayer de changer et d'améliorer les choses. Mais, si, par hasard, vous estimez que tout est parfait dans notre cher Royaume, alors surtout ne changez rien !!

Commenter cet article
A
salam alikom je savai pa pour le vote au maroc je vie en france de 23/03/2009 et ce que j'ai le droit de l'inscreption encor ou  si c oui c quoi les demarchees  que je doit fair ,. merci pour me repond svp
Répondre
D
Bonsoir,<br /> 2 possibilités :<br />  je ne vote pas, je reste insatisfait, je rouspète... rien ne change et je n'ai rien fait pour que ça change. <br /> je vote, je reste peut être insatisfait, je rouspète encore mais je me suis fait entendre, je me suis engagé! <br /> Et n'oublions pas que même si nous avons l'impression d'une inertie, il n'y a pas encore si longtemps des personnes allaient en prison pour avoir donné leur avis, aujourd'hui ce n'est plus le cas alors il en est de notre responsabilité de continuer le combat pour la démocratie engagé par "nos parents".
Répondre
N
bjr<br /> amon avis c trés importat de voter et inscrire,pour j'ai refuser d'inscrire, mais aprés une discusion avec mon pére il m'a convaicu de s'inscrire<br /> alors j'ai compris que le maroc ne s'ameliore jamais qu'a travers nos votes.
Répondre
N
un commentaire que vous avez deposé sur mon blog a cette adresse : http://www.blogs-afrique.info/senegal-politique/index.php/2007/04/28/591-faire-un-blog-ca-coute#c6723<br /> m'a suggéré une réponse que vous pouvez lire ici : http://www.blogs-afrique.info/senegal-politique/index.php/2007/04/30/593-au-senegal-plus-optimisme<br /> je vous remercie de m'avoir interpellé de la sorte.<br /> naomed
Répondre
J
Bonjour tout le monde !<br /> s'inscrire et voter dans les prochaines élèctions c'est bien pour assurer la démocratie dans notre pays, mais ce qui est décevant c'est qu'il n'ya pas de changement, les problèmes dont souffre le peuple marocain sont toujours les mêmes, d'ailleurs les élus ne pensent qu'a leurs propres interêts, alors que faut-il faire pour établir une vraie démocratie?
Répondre
N
Imana, tu as, en partie, la réponse à ta question sur le vote des Mre avec le commentaire de Larbi. Leur vote est normal (ils sont des Marocains tout de même !) comme l'est le vote des Français du Maroc dans les élections présidentielles françaises. Je suis d'accord avec Larbi sur l'aspect incongru du vote des MRE de cette manière. Problème logistique ou calcul politique ???<br /> Abdou de Fes, Sanaa et Raja, je salue votre esprit civique. Pourvu que notre participation puisse améliorer quelque chose!
Répondre
R
bsr mr naim<br /> je partage oci l idée de voter grace a notre vote le maroc ca va changer c pk j invite t les jeunes a voter car c un droit et un devoir .alors il faut pour faire entendre notre voix.alors participons tous aux elections.et
Répondre
L
Bon, en même temps je n’aime pas cette combine qui fait croire que les MRE peuvent voter alors que pratiquement ce n’est pas le cas ! faut pas prendre les gens pour des cons aujourd’hui on nous propose de nous inscrire dans les consulats mais le jour du vote on doit prendre l’avion et aller au Maroc glisser un bulletin dans le urnes.<br /> Moi j’aurais préféré que l’Etat assume sa carence et assume sa décision de ne pas donner droit aux MRE de voter au lieu de cette trouvaille qui veut duper le monde.<br />  
Répondre
S
 <br /> Salut tout le monde<br /> Influencé par votre article « Mr naim », et les commentaires de mes chers amis , je me suis inscrite pour le première fois dans la liste électorale ,et je compte voter cette fois –ci ,car il vaut mieux se sentir combattant qu’un lâche indifférent……………<br /> C’est notre passivité qui fait renaître le malheur……
Répondre
N
Salut Latifa, je vous remercie pour votre fidélité à cet espace. Je nie ce dont vous m'accusez (propagande gratuite pour les prochaines élections). J'essaie de faire une dynamique objective et positive envers la participation au mouvement politique.<br /> Vous le savez peut être: si nous nous n'occupons pas de la politique , la politique s'occupera de nous. Ce qui sera encore plus grave puisqu'on sera des objets passifs dans les mains de politiciens véreux. <br /> En d'autres termes, peut-on critiquer l'échec des politiciens si on ne vote pas ? Je crois qu'il faut prendre nos responsabilités et assumer notre rôle au sein de la société.<br /> <br /> Encore merci de la contribution.
Répondre
L
en fait, moi je partage l'avie des français qui m'ont précisé que tous ceux qui ont un rapport avec la politique ne sont que des marionnettes, qui font le clown pour parvenir à leurs but. donc rien ne va changer cette idée en moi.  sauf si vous mr NAIM vous allez vous inscrire. prq aumoins avec ovus on a entière confiance.
Répondre
A
شكرا الأستاذ نعيم<br /> أعتقد أن أمر المشاركة في التصويت يأتي كنتاج لقضايا بنيوية أكثر أهمية وأكثر ملحاحية <br />    إنه نتاج لاهمية الوعي بقضية الحق والواجب ؟ولمركزية دور المواطن في تدبير الشأن العام؟<br /> ومن ثم يصبح مبدأ الوعي لدى المواطن سابق على تمظهرات الوعي لديه<br /> ولا تستقيم الكثير من المعادلات التي تبدو سهلة مع الخطابات التي تؤطرها وتدافع عنها<br /> إن الدعوة إلى مشاركة المغاربة في التصويت تأخذ لسوء التقدير والمقاربة بعدا الحتفاليا وتجزيئيا<br /> بمعنى أن مثل هذه الحملات التحسيسية لابد في اعتقادي الشخصي أن تكون تتويجا لممارسة سياسية عقلانية وديموقراطية داخل الأحزاب السياسية التي تعكس أجواؤها الداخلية للاسف الشديد بيع التزكيات وتوريث المسؤوليات وقمع الطاقات الفاعلة والحجر على النساء والتنكر للمبادئ والأخلاق و و و و      وفي كل الأحوال لا يمكن أن نعكس واقعا لايشبهنا في شكل عيشنا ونسبة وعينا وحدود ديمقراطيتنا وهشاشة اقتصادنا واحتشام مبادراتنا ومسؤولياتنا <br /> فلنذهب للتصويت ونحن واعون بالقضايا المركزية تتطلب أولوية الاهتمام والمعالجة
Répondre
I
bsr Mr<br /> je suis tout à fait d'accord avec vous car nous ,autant que la jeunesse marocaine, devons choisir notre sort et ne pas laisser "d'autres" faire, c'est vraiment n'importe quoi!<br /> Il y a un point qui m'étonne: pour quelle raison les marocains non résidents au maroc votent ?<br /> N.B: je ne suis pas contre mais ça m'a étonné.  
Répondre
L
Mr Naim, j'ai l'habiture de visister votre blog et de suivre vos débats avec vos étudiants, mais là je suis vraiment déçue, je serai honnête avec vous, j'ai senti que vous faites tout simplement de la propagande gratuite pour les perochaines éléctions. Et si vous laissez cela à 2M elle le fait très bien. <br /> j'aime lire ce que vous écrivez sur l'art et la littérature restez loin de la politique, elle pue.<br />                                                  Amicalement  Latifa ( une enseignante)
Répondre
N
Salut à tous<br /> <br /> Vous avez raison Hanane et Ahmed sur les causes de l'abstentionnisme, mais peut-on se permettre de ne pas s'impliquer? Des jeunes étudiants avancent presque toujours l'argument : "tous les politiciens sont des voleurs". Imaginons que c'est vrai, et empéchons ces voleurs de nuir à la société, non ??<br /> Bienvenue Pénélope et revenez quand bon vous semble. Bienvenue également à SimpleMind, je suis d'accord avec vous surle fait que les partis politiques marocains ont énormément des reproches à se faire face à ce désintérêt. <br /> Je suis content, chère Fatima-Ezzahra, d'avoir contribué à changer votre avis sur les élections.<br /> Asma, j'aime bien la métaphore de la lumière défiant les ténèbres. A vous, comme l'ont signalé Abdennacer et nadia, de faire votre devoir et garder la bougie allumée.<br /> <br /> Merci à vous tous pour vos commentaires éclairants et éclairés.
Répondre
A
Bonsoir Mr Naim<br /> Notre pays est devant un examen politique:un examen que tous les marocains doivent dépasser avec une conscience et une résponsabilité.Je souhaite que tous participent à créer l'ambiance de la démocratie.<br /> Merci bien pour cette motivation.
Répondre
A
 <br /> Salut<br />  Au lieu d’insulter les ténèbres, allumer une bougie .notre vote aux élection est peut être cette bougie. On allumera nos bougies si fragiles et si  tremblantes qu’ils seront, face au vent. Qui sait peut être que la lumière triomphera pour une fois…quand il s’agie de notre paye avons-nous le droit de perdre espoir ?  
Répondre
N
 la deception des jeunes ne veut pas dire donner la chance a des profiteurs pour reussir a cause de notre passivité via les elections, participons pour au moins dire que voilà on a  fait quelque chose contre eux. <br /> merci pour le debat Mr Naim.
Répondre
F
bonjour monsieur Naim<br /> comme Hanane a signalé voter est à la fois droit et devoir<br /> et quel devoir,  celui de confier l'avenir de notre cher pays à des des gens qui s'enrichissent au detriment du developpement de notre pays .mais nous ne devons surtout pas prendre ça comme pretexte pour ne pas voter .ce que nous devons faire c'est bien choisir la personne pour qui on va voter.<br /> avant de lire ton article ma décision etait déjà prise ,ne pas voter , mais petite réflection je trouve que vous avez beaucoup raison .donc participons aux elections.<br /> je vous remercie et vous félicite pour cette géniale idée des blog 
Répondre
S
L'inscription sur les listes n'est pas un problème, mais ce qui est agaçant c'est de ne pas avoir une visibilité sur les partis politiques, leurs orientations, leurs programmes concrets. Comment peut on prendre une décision, en manquant cruellement d'informations? Et comment voter pour un programme, dont le contenu se limite à des grandes lignes génériques?
Répondre