Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en grève pour la liberté d'expression au Maroc

Publié le par Naim

greve-blog-porte-maroc-copie-1.jpg
Cela fait aujoud'hui 14 jours que Fouad Mourtada a été arrêté pour avoir commis l'erreur, mais pas le délit, de créer un profil sur Facebook au nom du prince Moulay Rachid, sans que ce profil ne contienne d'injures ou n'ait servi à des tentatives d'escroquerie. Son nom fût immédiatement livré en pâture au public, au mépris de toute présomption d'innocence, et il affirme avoir été frappé et maltraité lors de son arrestation. Il a initialement eu des difficultés à trouver un avocat disposé à le défendre. L'audience, prévue pour le 15 février dernier, a été reportée au vendredi 22 février, et la demande de mise en liberté provisoire a été rejetée. Dans un contexte marqué par l'emprisonnement depuis près d'un an d'un militant de 72 ans de l'AMDH, Mohamed Bougrine, condamné à de la prison ferme pour avoir demandé, lors d'une manifestation pacifique, une réforme constitutionnelle (neuf de ses camarades sont également sont le coup de condamnations), et la mort à la prison de Settat d'un prisonnier d'opinion de 95 ans, Nasser Ahmed, emprisonné depuis septembre 2007 pour atteinte aux "valeurs sacrées", il est nécessaire de réagir. Pour cette raison, ce blog sera en grève ce mardi 19 en solidarité avec Fouad Mourtada et les autres prisonniers d'opinion au Maroc. Pour en savoir plus sur le cas de Fouad Mourtada, le site de son comité de soutien: http://www.helpfouad.com/ . Pour en savoir plus sur le cas de Mohamed Bougrine et de ses neuf camarades, le blog de l'AMDH qui leur est consacré: http://www.insad-1mai.blogspot.com/ . (Texte d'ibn kafka).

Commenter cet article

Alex Mercer Prototype Jacket 01/12/2014 08:06

Best writing practice! Your blog is a helpful piece to know about few general things with an advanced methodology.

layachi 25/02/2008 16:48

Pas du tout Mr l'inspecteur Ali; soit que tu vie dans un autre monde soit que tu vois beaucoup les films américains ,où toujours la justice gagne  d'une façon ou d'une autre et où la raison  est une marque déposé chez des personnes (like you)qui croit qui possède l'intélligence suffisante pour y voir clair mieux que les singes qui ne font que répéter les actions pour se voir sage. et pour répondre à ton proverbe et à ton espris révolutionnaire je veux bien dire: "o node a dibe 3awi f blastna o hna n3aijat ghadi ntab3ok ".

Ali 20/02/2008 20:12

il faut pas dramatiser les choses encore..cela suffit...c'est pas la bonne voie pour atteindre l'ideal..oui "Mar7ba" pour les bonnes critiques..mais répéter des choses pour les beaux yeux de répétition ou pour vouloir se voir comme un "un sage",c'est pire que notre démocratie...brûlons les étapes svp..ce n'est pas necessaire de passer par les critiques  afin d'arriver à la réforme,nous pouvons y acceder directement..critiquer c'est très facile mais bâtir c'est le miracle..d'ailleurs s'il y a un prob,c'est que nous y sommes aussi des responsables,du près ou du loin,et noubliez point le proverb qui dis  " Makan ddib ddib,takan lkhrouf khrouf" n'est ce pas Mr layachi : )   

layachi 20/02/2008 12:33

   Je suis vraiment désolé pour le maroc. Ne plus respecter les droits de l'homme est devenu une mode aujourd'hui dans le monde.le maroc passe par une crise politique qui fait naître plusieurs folies juridiques.