Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Bamako, petite perle cinématographique à voir !

8 Avril 2007, 02:46am

Publié par Naim

bamako.jpg

    Avec une sélection variée, peut-être un peu moins riche que l'année passée, le festival du film francophone de Safi va clôturer ce soir sa 5ème édition. Bel âge pour un festival. On va revenir plus longuement sur le palmarès dans un prochain billet.
    Parmi les films qui ont marqué l'esprit des critiques et des festivaliers, figure
Bamako du Mauritanien Abderrahmane Sissako. Un film-procès des instances financières internationales (Fonds Monétaire International et Banque mondiale) qui se déroule symboliquement dans une banlieue de la capitale malienne. A part le souci pédagogique et engagé, légèrement ennuyeux, surgissent de temps en temps de vraies trouvailles cinématographiques qui transcendent le film. Ainsi, le film nous offre une parodie hilarante d'un western nommé "Règlement de compte à Tombouctou" et qui met en scène le réalisateur palestinien Elia Suleiman en hors-la-loi et la star américaine Danny Glover, producteur du film, en héros solitaire. Un autre instant magique transcende le film: en plein procès, un griot prend soudainement la parole et entame un chant déchirant, qui exprime toute la détresse de l'Afrique. Un vrai moment de poésie et de cinéma.

Commenter cet article
P
J'ai vu le film BAMAKO et je trouve que le scénario est bien intéressant ; Ce procès contre toutes ces grandes puissances qui gouvernent le monde en imposant leur loi.<br /> J’avoue tout de même que le film m’a paru assez lourd à un moment et la fin n’était pas celle que j’espérais. <br /> Mais pour ceux qui ne l’ont pas vu, je vous invite à le faire.
Répondre
M
salut<br /> Bravo pour le film gagnant que malheureusemet jai pas pu voir.
Répondre