Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Festival du Film de Marrakech: un palmarès consensuel

24 Novembre 2008, 09:00am

Publié par Naim

etoile-d-or-festival-marrakech-Wild-Field-Dikoye-pole-Mikhail-Kalatozishvili-russie-2008-.jpg

      Le Festival de Marrakech s'est terminé il y a quelques heures avec la cérémonie de clôture habituelle. Les films de la compétition officielle étaient loin du niveau auquel on s'attend d'un festival qui ambitionne de concurrencer les plus grands. Aucun film n'a réellement transcendé le public poussant les cinéphiles à se ruer plutôt vers les films de la section coup-de-coeur (avec notamment l'excellent film irlandais Hunger de Steve McQueen) ou encore sur les chefs-d'œuvre du cinéma britannique, invité d'honneur de cette huitième édition du festival international du film de Marrakech. Les hommages rendus aux actrices américaine Sigourney Weaver et malaisienne Michelle Yeoh ont été également un grand moment durant ce festival.

      Loin de faire l'unanimité auprès des festivaliers ou du jury, le palmarès, consensuel, a fait finalement les heureux suivants

             
      Etoile d'Or / Grand Prix
WILD FIELD de Mikhail Kalatozishvili - Russie

   
           
    Prix du jury
THE SHAFT de Zhang Chi - Chine

   
           
    Prix d'interprétation féminine
MELISSA LEO pour le film FROZEN RIVER de Courtney Hunt - Etats-Unis

 
           
    Prix d'interprétation masculine
EERO AHO pour le film TEARS OF APRIL de Aku Louhimies - Finlande
Commenter cet article
T
Bonjour cher collègue,<br /> Je sais que mon expo "Moroccan Graffiti" est en ce moment visible à l'alliance franco-marocaine de Safi. Il y a également celle de l'un de mes étudiants.<br /> Je n'ai hélas pas la possibilité de venir à Safi pour faire enfin connaissance. Ce sera pour une autre fois!<br /> Bonne journée et à bientôt!<br />  
Répondre
S
salut monsieur naim<br /> nous avez passé de bons moment au festival en tant que cinéphile j'espere.<br /> j aurais aimé que le film marocain le seul représentant du maroc  dans un tel festival ait un prix, mais il se peut que la qualité et la quantité des films marocains en competition a fait defaut.<br /> Bonne continuation
Répondre
N
Merci Mounir. Des problèmes techniques au festival m'ont empêché d'envoyer chroniques et surtout photos.<br /> El Madany, le cinéma marocain se porte assez bien mais le public va très mal.<br /> Merci Kenza, Oum Kalthoum sera très rapidement sur le retour.
Répondre
M
ça nous manque tes chroniques :)<br /> désormais, c'est le cinéphile qui apparait.
Répondre
E
ou en es le cinema marocain ?
Répondre
K
J'ai découvert votre blog par hasard il y a quelques semaines et je viens régulièrement depuis vous rendre visite.<br /> Merci pour la qualité de vos messages, merci pour la vision toujours pertinente des sujets que vous abordez.<br /> Je regrette cependant l'accueil très particulier et magique que me faisait la divine Oum Kaltoum.<br /> Amicalement, Kenza
Répondre