Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Américains et Obama, oseront-ils l'élire président ?

Publié le par Naim

Barack Obama candidat aux élections américaines      Mardi 4 novembre, jour d'élections aux Etats-Unis, les Américains ont rendez-vous avec l'Histoire. C'est la première fois, en effet, qu'ils ont la possibilité de voter et d'élire un président, jeune et noir. Quand on connaît le passé de ségrégation raciale qui n'a disparu officiellement que vers la fin des années soixante du XXème siècle, on peut estimer l'impact que peut avoir cette élection.
      Mais au delà de la couleur de la peau, Brack Obama séduit les Américains (et les autres) pour d'autres raisons. Il est éloquent, calme et intelligent. Des qualités dépourvues chez l'actuel occupant de la Maison blanche, George W. Bush. Face à ce dernier et son administration désastreuse, face également à un certain immobilisme vieillot représenté par John McCain, B. Obama incarne le changement, un thème qu'il a pris soin de choisir comme slogan de campagne. Il est tellement populaire au sein des médias et l'intelligentsia américains que même les humoristes, par respect, évitent de le parodier et se contentent de tourner en ridicule ses rivaux, John McCain, et surtout sa colistière Sarah Palin, finement caricaturée par Tina Fey.
      Les instituts des sondages donnent B. Obama vainqueur par plusieurs points d'écart (plus que 15 en Californie!). Mais les intentions de vote n'ont jamais constitué de véritables votes. Parce que dans le huis-clos de la cabine de vote, le citoyen américain moyen pourrait avoir une autre attitude, plus conservatrice, que celle revendiquée, plus progressiste, devant les micros des instituts de sondage. Le raz de marée annoncé aura-t-il donc lieu ou bien les Américains préféreront finalement le statu quo ?

Commenter cet article

Pierre 01/12/2008 12:38

et oui, il l'ont fait!  :-)  c'est un bonheur, et je pense que ça évitera de nouveaux conflits

CARAMBAOLE :0114: 10/11/2008 19:41


je surfe au hasard ,de blog en blog et
j'ai navigué avec plaisir sur le votre
                          

eclipse 05/11/2008 22:40


Ca y est, c'est fait !
Merci à George. Tes huit années d'erreurs et de mensonges ont permis qu'un presque noir, quasi socialiste, ait comme prochaine barraque une maison blanche à Washington.
Les artistes ferrailleurs des Ateliers de l'Eclipse ( www.ateliers-eclipse.com ) te sont reconnaissants, ils l'ont d'ailleurs fait savoir dans la presse nationale dès la semaine dernière...

Naim 05/11/2008 19:27

Enfin, Asmaa, Eva.Thanks Zakaria. Welcome to the "Communauté Maroc".Ali, Hmida je suis d'accord mais il y a des présidents qui n'ont pas de personnalité et il y a des présidents avec ;-)

Asmaa 05/11/2008 18:27

Ça y est… c’est arrivé…Le candidat démocrate Barack Obama est devenu le 44ème président des Etats-Unis d'Amérique et le premier président noir de la première puissance mondiale. Les américains ont donc fait un choix historique, donnant au monde entier une leçon de démocratie, où il est devenu désormais possible de dépasser toutes les formes de ségrégation et de reconnaître les valeurs de tout un chacun...

Zakaria RMIDI 05/11/2008 17:25

i liked so much your blog. i've never thought that there are such moroccan blogs tackling the most important event & what's going on in this beloved country. Go ahead in your work, i wish you all the best

eva baila 05/11/2008 07:53

ILS ONT OSé ! ILS l'ONT FAIT !

Ali 04/11/2008 22:07

Bonsoir Mr Naim..et bien je crois que ni Obama ni Mccain puisse faire quelque chose sans la permission du vrai gouvernement..je crois que tous les présidents américaines ont des limites à ne pas dépasser..

hmida 04/11/2008 12:18

N'oublions jamais que les américains votent TOUJOURS en fonction de leurs intérêts personnels! Ce n'estpas un peuple politisé comme les européens, les sudaméricains ou dans une certaine mesure nous autres marocains...BUSNESS FIRST......Voilà leur vraie devise!