Présentation

Communautés

Catégories

Samedi 5 avril 2008
justice-maroc-grace-royale    En plein festival de cinéma, la nouvelle est tombée. Les prisonniers du 1 mai sont libres grâce à une grâce royale. Il y a quelques semaines déjà, une autre grâce royale est survenue pour libérer le jeune utilisateur de Facebook. Bien évidemment, on aurait préféré une autre issue favorable, beaucoup plus judiciaire et beaucoup plus rapide pour Mohamed Bougrine et les 16 autres, mais l'état déplorable du système judiciaire du Royaume nous inquiète encore plus.
    Dans le même journal qui annonce la libération des prisonniers du 1 mai, on nous annonce l'acquittement des gendarmes et hauts magistrats dans l'affaire Mounir Ramach, un narco-trafiquant notoire, pourtant condamnés à des amendes et à des peines de prison ferme pour complicité active avec le baron de l'herbe. Ces circonstances rappellent un autre
acquittement, celui de Abdelaziz Laâfoura, ancien gouverneur de la préfecture de Hay Mohammadi-Ain Sebaa, qui a coïncidé avec la libération de Fouad Mourtada. Laâfoura a été également condamné en première instance à 10 ans de prison ferme. Acquittements de présumés criminels et grâces royales à des prisonniers d'opinion. Etrange ! On a l'impression que ces grâces royales ne surviennent que pour apaiser les éventuelles colères que peuvent donner ces acquittements.
    Mais face à ce chaos et ces contradictions que vit le système judiciaire marocain (reprochés même par Bruxelles), il est temps de se pencher sérieusement sur la réforme profonde de notre
Justice, touchée par des grands maux et non des moindres: corruption, clientélisme, dépendance, "acquittements sommaires".... Un autre chantier urgent en perspective. Décidément, il y en a plein !
Ministere-Maroc-Justice
par Naim publié dans : Citoyenneté
ajouter un commentaire commentaires (5)    créer un trackback recommander
Vendredi 21 mars 2008
Souiria-plage-station-thermique    
    Mme Amina Benkhadra, ministre de
l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement sera à Safi demain samedi 22 mars. Cette rencontre vise essentiellement à convaincre les élus locaux de l'urgence et la nécessité de l'installation de la centrale thermique à Bir El Har, à 3,5 km de la station balnéaire d'Essaouiria Lakdima. La ministre estime que la centrale thermique de Safi va répondre à presque 30% des besoins énergétiques du Maroc. Ce dernier court en effet le risque de graves coupures d'électricité dans le futur très proche. De l'autre côté, la société civile, les députés, les élus et les conseillers, sont unanimes contre ce projet. Ils avancent, à raison, le fait que cet endroit, l'un des plus beaux du Maroc, est le théâtre d'investissements touristiques majeurs.

    Les problèmes énergétiques marocains ne datent pas
d'aujourd'hui. Durant les dernières années, il était clair que le rythme économique du Royaume devait être accompagné d'un élan énergétique savamment calculé et patiemment planifié. Or, cette "urgence énergétique" ne doit pas dicter une telle installation et le choix d'un tel emplacement. Les questions des Safiots et les amateurs de cette station balnéaire deviennent donc légitimes: une ville et une région doivent-elles payer les erreurs énergétiques de l'Office National d'Electricité (l'ONE) et de l'actuel et précédents gouvernements marocains? Quelles garanties, Mme la Ministre peut-elle offrir face aux menaces écologiques du charbon, même s'il est dit "propre"? Le Maroc a-t-il les moyens de s'offrir des systèmes de captage et de stockage efficaces du CO2 issu du charbon? Sur une autre échelle, faut-il condamner des projets touristiques (essentiellement espagnols et émiratis) qui vont procurer quelques milliers d'emplois directs pour un autre projet qui va à peine employer 120 personnes? Le même projet, faut-il le rappeler, a été initialement prévu à Cap Ghir mais a été rejeté par par la ville d'Agadir. La concertation patiente avec les représentants safiots est dès lors obligatoire.

    Et si Safi s'avère être le lieu ultime de cette centrale thermique, le projet doit absolument faire partie de tout un remaniement d'infrastructures qui touchera la ville côtière.
Safi doit être alors reliée urgemment à l'autoroute, le port minéralier déplacé devant les structures de l'OCP avec une rocade routière qui les contournerait. Ces infrastrcuctures ne sont pas une demande, elle sont un droit que Safi attend depuis fort longtemps.

La photo est de
Wikimedia Commons.
par Naim publié dans : Citoyenneté
ajouter un commentaire commentaires (28)    créer un trackback recommander
Samedi 1 mars 2008
Fouad-Mourtada-image.gif
    Que vous soyez à Rabat, Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam, Madrid, Montréal ou à Washington, vous aurez l'occasion, si vous le voulez, de manifester pour exprimer votre soutien à Fouad Mourtada, le jeune informaticien qui purge trois ans de prison pour avoir créé un profil sur FaceBook sous le nom du prince Moulay Rachid ! L'idée n'est pas de cautionner la bêtise de Fouad mais de dénoncer le jugement disproportionné qu'il a eu. Les manifestants ne rateront sans doute pas l'occasion pour dénoncer les multiples cas de censure qui s'opèrent au Maroc ainsi que les restrictions libertaires comme le cas des prisonniers du 1 mai. Pour connaître l'adresse et l'heure des manifestations, veuillez vous rendre sur le blog de Larbi pour tous les détails
par Naim publié dans : Citoyenneté
ajouter un commentaire commentaires (5)    créer un trackback recommander
Lundi 18 février 2008
greve-blog-porte-maroc-copie-1.jpg
Cela fait aujoud'hui 14 jours que Fouad Mourtada a été arrêté pour avoir commis l'erreur, mais pas le délit, de créer un profil sur Facebook au nom du prince Moulay Rachid, sans que ce profil ne contienne d'injures ou n'ait servi à des tentatives d'escroquerie. Son nom fût immédiatement livré en pâture au public, au mépris de toute présomption d'innocence, et il affirme avoir été frappé et maltraité lors de son arrestation. Il a initialement eu des difficultés à trouver un avocat disposé à le défendre. L'audience, prévue pour le 15 février dernier, a été reportée au vendredi 22 février, et la demande de mise en liberté provisoire a été rejetée. Dans un contexte marqué par l'emprisonnement depuis près d'un an d'un militant de 72 ans de l'AMDH, Mohamed Bougrine, condamné à de la prison ferme pour avoir demandé, lors d'une manifestation pacifique, une réforme constitutionnelle (neuf de ses camarades sont également sont le coup de condamnations), et la mort à la prison de Settat d'un prisonnier d'opinion de 95 ans, Nasser Ahmed, emprisonné depuis septembre 2007 pour atteinte aux "valeurs sacrées", il est nécessaire de réagir. Pour cette raison, ce blog sera en grève ce mardi 19 en solidarité avec Fouad Mourtada et les autres prisonniers d'opinion au Maroc. Pour en savoir plus sur le cas de Fouad Mourtada, le site de son comité de soutien: http://www.helpfouad.com/ . Pour en savoir plus sur le cas de Mohamed Bougrine et de ses neuf camarades, le blog de l'AMDH qui leur est consacré: http://www.insad-1mai.blogspot.com/ . (Texte d'ibn kafka).
par Naim publié dans : Citoyenneté
ajouter un commentaire commentaires (3)    créer un trackback recommander
Lundi 18 février 2008
liberte-karim-jaafar.jpg    Reconnue comme la plus active et parmi les plus libres du monde arabe, la blogosphère marocaine traverse ces jours-ci des moments de turbulences. Tout a commencé avec l’arrestation d’un jeune ingénieur marocain, Fouad Mourtada, pour avoir usurpé sur FaceBook le profil du prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI. Le jeune Fouad serait même torturé lors des différents interrogatoires par des policiers trop zélés. Interprétant cela comme un éventuel danger qui guetterait la Blogoma, quelques blogueurs marocains jettent l'éponge. Parmi eux MoTIC, le meilleur blog IT marocain, animé par un collègue, Mohamed Drissi Bakhkhat, vient de claquer la porte de la scène blogosphérique marocaine. Il estime en effet que la tournure très dangereuse et très grave que prend l'affaire Fouad Mourtada et les raisons ridicules pour lesquelles il a été arrêté, lynché, torturé, détenu sans possibilité de libération sous caution, cela ne présage rien de bon pour les blogueurs. Autant on peut comprendre ces craintes, on ne peut être d'accord avec la fermeture d'un espace d'utilité publique comme MoTIC, que j'ai toujours considéré plus comme un observatoire des NTIC au Maroc.

    Mais au delà de l'arrêt définitif ou temporaire de bogs,
c'est bien de libertés qu'il s'agit. Des censures arbitraires de Youtube et de Google Earth aux multiples restrictions libertaires (des détenus du 1 mai à Ahmed Nasser, 95 ans, qui vient de s'éteindre en prison), les blogueurs marocains ressentent depuis longtemps le retour insidieux de la répression. Si, comme dit plus haut, la Blogoma est un espace de libertés, c'est aux blogueurs marocains eux-mêmes de préserver, voire d'élargir cet espace. Nous sommes en 2008, et nous ne pouvons pas nous permettre de revivre l'ambiance malsaine et criminelle des années de plomb.

    Sous la présidence de feu Driss Benzekri, l'
instance Equité et Réconciliation, créée justement pour réconcilier l'avenir des Marocains avec leur passé, avait clairement à travers ses recommandations exprimé un unique souhait: plus jamais ça! Ce souhait peut être endossé par la Blogoma car une liberté se mérite. Dans les limites permises par la loi, les blogueurs, en tant que citoyens responsables, doivent donc veiller à ce que leurs libertés fondamentales et celles de leurs concitoyens) soient entièrement respectées, sans la moindre concession ni le moindre recul.

Illustration: Liberté est une calligraphie de Karim Jaafar.
par Naim publié dans : Citoyenneté
ajouter un commentaire commentaires (8)    créer un trackback recommander
Mercredi 2 janvier 2008
Anti-smoking-Kuwait-morocco.jpg    A partir d'aujourd'hui, mercredi 2 janvier, La France, mais également l'Allemagne, s'ajoute à la dizaine de pays européens qui bannissent totalement le tabac des lieux publics. Les amendes peuvent aller désormais jusqu'à 750 euros en cas de non respect de cette interdiction.
    On le sait depuis longtemps, les décideurs marocains ont un esprit de mimétisme très développé des initiatives hexagonales (il n'y a qu'à regarder la similitude des textes de lois marocains et leurs homologues français, parfois à la virgule près, pour s'en convaincre). Pour une fois, on ose espérer que ce mimétisme s'applique également à la dernière mesure prise à l'encontre du tabac. Au Maroc, le problème du tabagisme est de taille. Ce blog s'est déjà plaint du nombre hallucinant des fumeurs que compte le Royaume du Maroc. La mortalité par cancer du poumon, mais aussi par celui du larynx, du pharynx, de la bouche et de la vessie, y continue à augmenter de façon préoccupante, même chez les non-fumeurs à cause du tabagisme passif. Nos restaurants et cafés sont en effet un modèle de civisme et de solidarité puisque tous les clients sont obligés de partager également la fumée.
    Il est désormais temps pour le gouvernement marocain de prendre le taureau par les cornes et faire appl
iquer cette interdiction de fumer dans les lieux publics. Le pire, comme le signale Marie-Aude, est que la législation marocaine interdit, elle aussi, de fumer, dans certains lieux publics. Il y a lieu donc de renforcer la loi 15-91, publiée au Bulletin Officiel n°4381 le 2 août 1995 et entrée en vigueur en 1996, afin que les lieux dits de convivialité (cafés, restaurants, discothèques...) soient remplis, non de fumée mais réellement de convivialité.ti_bug_fck
par Naim publié dans : Citoyenneté
ajouter un commentaire commentaires (16)    créer un trackback recommander
Vendredi 28 décembre 2007

benazir-bhutto-.jpg

    
    
Benazir Bhutto n'est plus. Journée maussade, celle où on assassine sauvagement l'un des espoirs de tout un pays. Jour triste, celui où l'intégrisme totalitaire montre son visage le plus laid en tuant le plus beau des visages. Date funèbre, celle où on enterre une dame coupable d'être capable. Capable de remuer une montagne d'idées archaïques et vieillottes et qui, malgré quelques erreurs de parcours, restera l'une des figures emblématiques d'une démocratisation pakistanaise ratée, et sans cesse ajournée.

P.S.: le titre est inspiré du post de Awres.
par Naim publié dans : Citoyenneté
ajouter un commentaire commentaires (14)    créer un trackback recommander
Lundi 24 décembre 2007

undefined

       En ces temps de fêtes successives, les sourires et les souhaits sont sur toutes les bouches. On ne saurait qu'être contaminé de bonheur en entendant les "meilleurs voeux", les "Mabrouk El Aid", les "Joyeux Noël", sans oublier les habituelles "Bonne année" en cette fin d'année. Mais, ce joli tableau féérique est entaché de plusieurs couleurs fades. Il y a des personnes qui ne vont célébrer aucune de ces fêtes. Et pour cause, ils sont en prison au Maroc pour avoir manifesté bruyamment lors des défilés du 1 mai 2007.
    Cet espace les avait évoqués auparavant en se demandant s'il s'agit d'un retour à la répression au Royaume du Maroc ! Aujourd'hui, rares sont les blogs et les médias qui en parlent, comme si le mal étant fait, à quoi sert d'en parler. L'AMDH essaie, tant bien que mal, de rappeler ce fait sinistre dans l'histoire récente du Royaume du Maroc. Avec justesse, Larbi les évoque également dans un récent billet contre l'oubli. Un oubli qu'essaie de réparer un blog qui leur est consacré.
    Du jeune élève Mehdi El Barbouchi (19 ans) au vieux militant Mohamed Bougrine (72 ans), ces détenus purgent actuellement leur peines de prison, de 1 à 4 ans, pour atteinte aux valeurs sacrées du royaume!!! Mais, on le sait depuis toujours, l'oubli et l'indifférence font beaucoup plus mal que les plus lourdes peines de prison.

undefined

par Naim publié dans : Citoyenneté
ajouter un commentaire commentaires (2)    créer un trackback recommander
Mardi 27 novembre 2007
tabac-danger-maroc-.jpg

     C'est un secret de polichinelle: les Marocains fument beaucoup. Trop. Mais ces chiffres astronomiques font frissonner. Ils fument environ 14,4 milliards de cigarettes par an. Le Royaume du Maroc se classe même parmi les cinq premiers pays qui consomment le plus de tabac au monde. Altadis, le fabriquant espagnol cigarettes qui possède le monopole de ce commerce au Maroc, se frotte naturellement les mains et se félicite de cette "évolution positive". Altadis confirme ainsi "les bons résultats enregistrés au premier semestre". On le voit, le chiffre d'affaires du cigarettier espagnol augmente encore et encore. Les cancers des Marocains également. 
    Mais que fait donc l'Etat? Entre l'obligation morale de sauver la vie de ses citoyens et les 7 milliards de dirhams de taxes qui reviennent au Trésor, le gouvernement devra trancher et s'inscrire sérieusement dans la logique mondiale de la lutte contre le tabac. Rappelons que le Royaume
a signé la convention cadre de lutte anti-tabac (CCLAT) en 2003, mais ne l'a pas encore ratifiée! En plus des campagnes actuelles, timides et frileuses, contre le tabagisme, l'Etat devra concentrer ses efforts sur les jeunes, la catégorie sociale la plus touchée par ce fléau. Le Maroc doit obliger également Altadis à alléger ses cigarettes en teneur en goudrons et nicotine, principal agent de dépendance chez les fumeurs. Il devra veiller, enfin devons-nous dire, à l'application de l'interdiction de fumer dans les lieux publics dont les cafés et restaurants, souvent infestés de fumée au Maroc, et constituant la principale source du tabagisme passif. A bon entendeur...

par Naim publié dans : Citoyenneté
ajouter un commentaire commentaires (22)    créer un trackback recommander
Lundi 26 novembre 2007

    C'est aujourd'hui que le Bureau International des Expositions va désigner la ville qui devra organiser l'Exposition internationale de 2012. Tanger est candidate avec deux autres villes, la polonaise Wroclaw et la sud-coréenne Yeosu. La mobilisation marocaine est totale puisque l'Expo est vue du côté tangérois et marocain comme un chantier qui s'ajoute à la liste des longs chantiers dont regorge actuellement le Royaume. Cette candidature est appuyée par un grand comité d'organisation présidé par Federico Mayor, l'ex-directeur général de l'UNESCO et qui compte parmi ses membres des personnalités illustres comme Boutros Boutros Ghali, l'ex-secrétaire général des Nations Unies. Si Tanger est choisie, elle sera la première ville arabe, musulmane et africaine à organiser une telle exposition. Tout un symbole. et la sudbug_fck
par Naim publié dans : Citoyenneté
ajouter un commentaire commentaires (4)    créer un trackback recommander

Boite Vocale !

Ce Blog est une sélection TV5
undefined
Top Blogs Morocco
blogasty
Abonnement Bloglineshttp://www.wikio.fr
Add to Technorati Favorites
Locations of visitors to this page   
 

Version XML

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
créer son blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus