Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Le plus beau discours du cinéma !

21 Mai 2011, 00:01am

Publié par Naim


 

En général, le cinéma hait les discours. Ils sont anti-cinématographiques par excellence. Ils ralentissent l'intrigue et ennuient le spectateur. Le cinéma "de tribunal", par exemple, en raffole, notamment dans les tirades finales des avocats de défense qui s'apparentent plus à des discours de morale adressés au spectateur. Cependant, quelques uns dérogent à cette règle. Vient en tête le discours final de The Great Dictator  1940 (Le Dictateur) de Charles Chaplin. Vu cet après midi dans le cadre de la 6ème édition des Journées Cinématographiques de Safi, ce long acte oratoire n'a rien perdu de sa puissance. Même sa naïveté revendiquée paraît encore plus urgente et légitime aujourd'hui. Le silence religieux de mes étudiants devant la verve chaplinesque en est la preuve ultime.

Commenter cet article
K
<br /> Bonsoir!<br /> Certes, le discours de Chaplin à la fin nous a tous éblui! c'était tout simplement magnifique! J'avais déjà vu le film avec un ami mais le revoir projeté avait un plus ! merci de nous donner cette<br /> occasion, monsieur, de savourer ces chefs-d'oeuvre cinématographiques!<br /> P.S. je compte intégrer ce discours de Chaplin dans mon mémoire ainsi ca sera pour moi du plaisir mais aussi du savoir!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très bon discours en effet, inoubliable ! je viens de revoir "JFK " film d'Oliver Stone.<br /> La dernier tirade de Kevin Costner à la fin du film est magnifique !<br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai pourtant vu ce film bien des fois (quand nous étions petits papa organisait pour nous des séances de cinéma -muet mais sous-titré- à la maison). Curieusement j'avais oublié ce discours final<br /> qui vaut pourtant la peine d'être retenu !<br /> Dans le même esprit, il nous passait aussi "La révolte des joujoux". Mais je ne sais plus de qui était ce film.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est vrai que le contexte des tirades et des discours sied pas mal au cinéma "du tribunal", par exemple "Justice pour tous", avec entre autres Al Pacino, demeure un must surtout avec le début<br /> génial où des enfants déclinent les paroles de l'hymne national américain. Il y a aussi "Monsieur Smith au Sénat" avec James Steward où il monopolise la parole au Sénat en lisant la bible...<br /> <br /> Merci pour la vid.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> eh oui! rien n'équivaut Mr chaplin! j ai vu! c génial<br /> <br /> <br />
Répondre