Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

La sublime voix de la chanteuse Lhasa s'est éteinte

15 Janvier 2010, 00:01am

Publié par Naim

      A l'âge de 37 ans, Lhasa de Sela vient de décéder après une longue lutte contre un cancer de sein. La chanteuse américano-mexicaine n'avait fait que trois albums: du mythique La Llorona, elle a enchainé The living road et Lhasa. Une voix sublime, une tonalité chaude, Lhasa était plus que ça. Des textes très poétiques et une musique métissée à influences tziganes, latino-américaines mais également arabes. En été 2006, elle évoque dans cette vidéo son arrière grand-père libanais. Elle fustige également l'agression israélienne du Liban en reprenant de sa voix cristalline la chanson de Fairouz "Aatini Neya" dont les paroles étaient écrites par Khalil Gibran.

P.S: Il faut attendre la 4ème minute pour la chanson. Bonne écoute.

Hat tip: Samuel Gagnon.

Commenter cet article
S
<br /> Cette chanteuse a fait à la fois mon bonheur et mon malheur!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Besoin d'un fou rire ? http://www.fous-rires.com<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je pense que c'est l'émotion du texte, la phonétique de la langue, et lez lien affactif et culturel, qui donne la texture de la voix ; contrairement aux propos-télé ou préfabriqués, cette voix n'a<br /> rien d'extraordinaire ; mais elle devient sublime, de par ces caractéristiques réunies ; si cela pouvait être plus souvent, nous aurions certainement moins de cancre dans la chason.<br /> En attendant, quel plaisir d'écouter cette magnifique chanteuse, que je viendrai réécouter avec plaisir . Phil<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et non, Cher Rachid, la voix de Lhasa ne s'est pas éteinte et la sublime chanson de Fairouz qu'elle reprend divinement ici en est la preuve: "car le chant est le secret de l'éternité"!<br /> <br /> Une fleur, comme elle, demeure à jamais dans le bouquet qui enchante ceux qui aiment le BEAU.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tout simplement... une grande perte!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Salut Mr Naim.<br /> la main si puissante et si cruelle de la mort fait taire les douces voix, imposant le silence. heureusement que la nature, cette source riche, est toujours capable de nous procurer de la musique<br /> pour adoucir notre vie.<br /> bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne connaissais pas du tout cette chanteuse que j'ai découverte au moment où l'information de son décès est passée sur les ondes. Outre sa voix qui est belle, sur les quelques vidéo que j'ai pu<br /> regarder, j'ai aimé aussi son naturel et son empathie.<br /> <br /> <br />
Répondre