Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Désastre écologique annoncé à Safi !

Publié le par Naim

centrale-charbon-.jpg

Presque trois années se sont écoulées après ce billet qui militait pour la non construction d'une station thermique au charbon à Safi. Les dés semblent maintenant jetés et la station entre en phase de pré-réalisation, et ce contre toute logique environnementale et même économique.

La logique environnementale tout d'abord est sans équivoque: la station produirait "9.220 tonnes de charbon par jour, soit 3.300.000 t/an, ce qui va provoquer en une année le rejet de près de 8.580.000 tonnes de CO2, 5.280 de NOx, 1.188 tonnes de SOx et 28 de tonnes de métaux lourds. Plus grave, ces déchets ne seront pas retraités, ou très peu, et seront en grande partie rejetés dans l’atmosphère" C'est en substance ce qu'on peut lire dans cet article fort documenté paru dans Libération. En utilisant le combustible charbon, le ministère de l'énergie n'enfreint-il pas la Charte nationale de l’environnement récemment créée et célébrée en grande pompe? Le Royaume du Maroc ne peut nager à contre courant de tous les protocoles mondiaux (Kyoto en tête) qui essaient et prônent de diminuer les émissions des gazs à effets de serre.

La logique économique ensuite: le charbon est un combustible efficace et rentable mais la plupart des pays occidentaux (étrangement à part la France !) sont en train de l'abandonner. A moyen terme, le charbon peut facilement être concurrencé par des sources d'énergie propre et renouvelable telles que le solaire et surtout l'éolien. Et justement, des spots très venteux toute l'année existent à Safi, telles que Souiria ou Sidi Bouzid, c'est à dire à quelques kilomètres même de l'emplacement de la centrale thermique au charbon !

Photo: Centrale au Charbon située en Allemagne.
Photo sous Licence Creative Commons par davipt

Commenter cet article

margareth 29/01/2011 14:58


Ce choix est en effet assez surprenant, surtout dans une région où, je présume, le soleil et le vent ne font pas défaut.