Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rugby: le Portugal refuse de jouer à Safi !

Publié le par Naim


    La raison invoquée: la sécurité. Rappel des faits. La sélection du Maroc devrait rencontrer, le 20 janvier à Safi, son homologue portugaise dans un match barrage qualificatif pour un autre match barrage, qui lui-même qualifie pour la Coupe du monde 2007, qui aura lieu en France. Mais le Portugal a refusé de se rendre dans cette belle ville côtière pour des raisons sécuritaires. Le président de la fédération marocaine de rugby a affirmé que ce n'est pas la première fois qu'un match de cette envergure s'organise à Safi. Le XV national y a reçu la sélection russe dans un match que le Maroc a perdu. Aux dernières nouvelles, le match contre le Portugal sera joué à Casablanca.
    Cette triste anecdote nous révèle un triste constat: Safi, à l'instar de plusieurs autres villes marocaines, souffre d'un grave problème de communication.
Devant le silence coupable des responsables safiots, l'image de la Perle de l'Atlantique en prend un sérieux coup médiatique. Un coup qui, hélas, s'ajoute à d'autres.

Commenter cet article

Ahmed ELKHARRAT 08/02/2007 15:54

        ces  triste que les portugais refuse de jouer a SAFI,mais ce qui est le plus triste ces que la fédération Marocaine du rugby cède.  SAFI  ville oublié.
                QUE  FAIRE?  ( Parlé au responsable ) ,mais la meme réponse se répète il y a 30 ans .
Il  y a  des provinces ......dans  une situation difficile  ....ces pour ceci...ces pour cela.......
           quel  injustice.

Naim 08/02/2007 01:35

Je ne savais pas que vous aimez le rugby, Dominique. Hélas, ils nous ont privés d'une bonne ambiance. Mais bon, les Marocains sont éliminés. Et heureusement que cela ne s'était pas fait à Safi sinon la ville serait accusée de porter la poisse ;-)

dominique 07/02/2007 18:11

Amatrice de rugby, je me voyais déjà dans les tribunes.... Déception, incompréhension et un peu de colère, je ne comprends pas comment Safi, ville aux résultats brillants dans ce domaine n'a pas accueilli ce match. On a parlé du refus de la fédération portugaise, déplacement trop fatiguant pour les joueurs.... bref le résultat est là :(  l'ambiance du stade ce sera pour autre fois..... j'espère !

Naim 25/01/2007 00:03

Salam Ahmed, je ne crois pas que le Portugal a refusé de jouer à Safi pour les raisons que vous avancez. Et pour corriger quelques informations historiques: La ville de Safi n'a été occupée par les Portugais que pendant 32 ans (entre 1509 et 1541) et les Safiots n'ont pas gagné bataille de wadi al makhazine puisque celle-ci s'est déroulée au nord du Maroc, près de Ksar el Kébir. Voilà pour l'Histoire de Safi.A bientôt.

ahmed elghiyati 24/01/2007 12:45

JE PENSE QUE LE PAYS DE PORTUGAL REfuse de jouer dans notre  ville safi pour des raisons symboliques . IL s\\\'agit d\\\'une guerre cimique puisque la ville de safi etait un point noire dans l\\\'histoire de la colonialisation portugaise....la defaite que le porugal a subi dans cette ville etait tellement grave surtout  apres que les habitants safiots ont gagne la battaille de wadi al makhazine grace a son courage ..deux grands generals de portugal ont subi leur destin ici a safi ........et c pour ca que ce pays refuse de jouer dans une ville ou les trace de ses defaites sont toujours presents........nosotros los mejores y la ciudad de safi esta muy bonita con sus hombres y sus mujeres y sus chicos tambien et aqui estoy...........

madiha 20/01/2007 14:32

salut tout le monde
cette affaire nous renvoit à une longue histoire de négligence dont Safi était une victime.au niveau national Safi est déjà en dehors des préoccupations ,juste c\\\'est un espace où on peut créer des unités industrielles polluantes dont les rendements sont utilisés ailleurs.et les safiots ,la plupart d\\\'eux souffrent des maladies réspiratoires
et même des gens safiots qui ont des postes importants au niveau national ne sont plus reconnaissants envers leur ville.espérons bien que la faculté sera l\\\'une des initiatives pour proumouvoir cette ville .

Naim 20/01/2007 02:02

Je crois que "la raison sécuritaire" des Portugais semble cibler plus les supporters safiots que la ville elle même. Le Portugal savait très bien que le stade a été "puni" récemment pendant deux journées du championnat national de football. Mais le problème de communication reste de mise. Safi ne sait pas se vendre sur le marché touristique national, encore moins au niveau international.Je suis d'accord également avec Yassine et Houria qui estiment que c'est notre responsabilité à tous de remédier à ce problème de communication. Surtout cette génération de jeunes dynamiques à qui on a affaire à l'université de Safi.

adilowsky 19/01/2007 23:21

slt,quand on voit les trucs que portent avec eux les supporters safiots, on comprend la raison du portugal. on peut trouver n importe quoi avec un supporter safiot du couteau jusqu\\\'a la pierre qui pese 700 gr sans oublier les bouteilles en verre remplies de je ne sais quoi...et tout cet arsenal est dirigé vers l equipe adverse.Alors je crois qu ils ont raison les portugais.bon surf les llcf

Bouchra 19/01/2007 22:59

salut,
 je trouve normale la réaction du portugal. il est bien vrai que la ville de SAFI souffre d'un problème de communication causé par le silence des responsables mais... En fait, Il y a quelques semaines j'ai fait la connaissance de quelques jeunes gens qui venaient de commencer leur séjour à SAFI. comme j'étais safiote, il m'ont demandé de leur faire découvrir la ville. avec tout l'amour que j'ai pour ma ville natale, je leur ai promis de le faire. quelques jours plus tard, j'ai remarqué qu'ils ont renoncé à l'idée de visiter la ville. Hélas, quand je me suis renseignée sur la cause, j'ai appri qu'un cadre "safiot" les a avertis qu'il ne faut pas s'aventurer dans cette ville (ils risquent d'être agressés!!??). je ne sais pas ce que cette homme leur a injecté dans le cerveau, mais ces gens "crédules" -ou peut-etre attentifs-,n'osent plus sortir seuls. j'ai essayé de leur expliquer mais je n'ai pas été aussi convainconte que ce responsable. Finalement, il valait mieux qu'il se taise non?? Au moin son silence aurai servi   à quelque chose de bien pour cette belle ville.         
comme une mère, SAFI est irremplaçable!

Sidi Omar 19/01/2007 20:39

Salut tout le monde,
Je veux juste dire que Safi est une très belle ville, mais elle ne peut pas être "la perle de l'Atlantique", c'est un peu trop je crois de la baptiser ainsi. Promenez vous du coté de la corniche (aux environs de Chari3 Rbat), c'est vraiment n'importe quoi sauf une Ville. J'adore Safi, mais je suis réaliste..
Du coup, je comprends un peu les portugais.

dounia 19/01/2007 20:33

à mon avis, Safi, son progrès, son présent et son avenir,  sont la responsabilité de nous  tous, responsables et citoyens..
 

nadia 19/01/2007 19:47

c safi qui a donné une mauvaise image sur lui meme, en fait c\\\'est pas lui directement, mais qlq safiots ont sincerement deformé complétement leur ville, et c\\\'est à eux de corriger leur faute.

Yassine 19/01/2007 00:35

Salam
Safi est la responsabilité de tous, sans restriction aucune.

Houria 18/01/2007 20:17

En tant que Safiote d'adoption, je pense que Safi a énormément d'atouts. Mais hélas, elle semble être contournée par tous les projets d'envergure qu'ils soient touristiques, sportifs ou culturels. Je pense qu'il manque de personnalités marquantes qui parlent pour leur ville. Et il manque surtout de mouvements citoyens afin de réclamer que les choses bougent! Espérons que les étudiants de la faculté auront l'envie de parler pour leur ville et leur région car, finalement, c'est leur rôle de faire bouger les choses... N'est-ce pas les jeunes!?  ;-)

ghouirgate fatima ezzahra 18/01/2007 19:01

domag malgre qe l'equit safiot de rugby esr champion du maroc mai parcq nos respansabl dor encor et tjr lah irhamna

anouar 18/01/2007 16:48

salut
Nous ne sommes plus seuls sur ce chemin qui est nouveau pour nous.
Le vrai problème c'est que nous avons l'habitude de cela, il y a comme uns sorte de catapulte qui lance tout ce qui peut pousser la roue du dévelopement dans notre ville vers les autres villes voisines telles Marakech Casa ou même El jadida.
Qui sait? peut être un jour Safi aura plus de chance.

maryam 18/01/2007 11:24

bonjourNotre ville est engloutie meme si elle est la perle de l'atlantique.jusqu'à quand ça va durer ce silence?