Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mort d'un Raïs

Publié le par Prof. Naim

    Le monde arabe et musulman se souviendra longtemps de l'Aid Kébir (la fête du sacrifice) de l'année 2006 pour deux raisons. D'abord, parce l'Aid a coïncidé avec les festivités chrétiennes de Noël et de fin d'année. L'autre raison est encore plus tragique. A la matinée de la plus grande fête musulmane, les spectateurs se sont réveillés en allumant leurs postes de télévision sur la scène horrible de la pendaison barbare de l'ex-président irakien Saddam Hussein.

    L'auteur de ces lignes n'essaie pas de défendre la réputation de l'ex-Raïs qui était loin d'être blanc de tout reproche. Souvenons-nous de Halabja et de Doujail. Mais même un dictateur déchu mérite un tribunal transparent et un jugement décent. C'est en substance ce que pense Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), «Les conditions de la détention, du pseudo-jugement, puis du meurtre légal de Saddam Hussein sont indignes des valeurs au nom desquelles on a dit vouloir renverser son régime »

    Le choix de la date d'exécution est également intrigant. Offrant un avant-goût cynique d'un rituel religieux sacré, l'administration américaine a-t-elle sciemment voulu gâcher la fête de millions de musulmans? Comment le gouvernement américain, qui a dépensé des sommes astronomiques pour essayer d'améliorer les relations avec le monde musulman, a-t-il commis cette mise en scène morbide?

    Cette exécution rapide, qui s'apparente à un acte de vengeance précipité, vise à clore le dossier Saddam le plus vite possible. Dans cette mascarade judiciaire, tout a été fait pour ne jamais impliquer les puissances étrangères qui ont pourtant aidé l'ex-Raïs à s'armer et à attaquer ses voisins. « Les statuts mêmes du tribunal feront en sorte que les Etats-Unis et les autres pays soient complètement écartés des accusations. Ce qui fera de ce procès un procès incomplet et injuste. Une vengeance du vainqueur. » Explique Chérif Bassiouni, rapporteur spécial à la sous-commission des droits de l'homme de l'Onu et président de la commission d?enquête sur les crimes de guerre dans l'ex-Yougoslavie.

    Les images voyeuristes insupportables de cet acte criminel, qui circulent sur internet (dont les blogs de quelques uns de mes étudiants!!) commencent même à avoir l'effet inverse souhaité par l'administration américaine. Cette mise à mort a été condamnée par l'Europe, qui ne pratique plus la peine de mort. Elle a embarrassé également des millions d'Américains qui sont pourtant habitués aux exécutions capitales.

    George Calloway, le député travailliste Britannique, va même jusqu'à estimer que ces images constituent « la plus grande erreur politique » depuis la diffusion des photos de la mort d'Ernesto Che Guevara. G. Galloway estime en effet que Saddam risque d'accéder très bientôt au statut de martyr et bien évidemment de héros arabe. Un statut tant convoité par l'ex-Raïs de son vivant.

 

© 2007. Tous droits réservés. R. Naim 


Commenter cet article

Tony Rebecchi 25/04/2007 20:52

Tout à fait d'accord.

J'apprécie beaucoup l'atmosphère de ce blog. Ca donne envie de revenir. Donc à bientot, si vous le permettez.

Ahmed ELKHARRAT 10/02/2007 12:35

Les état unis en exécutons le président SADDAM a voulu faire de lui un exemple ,mais se qu'on ne doit pas oublié c'est que la guerre qui opposa  Saddam au Iranien était  faite avec des armes Americaine ,, argent des monarchies du golf.
    Je me demande( Avez vous poseés la question ,pourquoi le président  SADDAM a était  exécuté dans un monde ou il y a pire que lui?)

Naim 02/02/2007 23:28

Salam HmidaNo problemo pour le tutoiement. Vous pouvez me tutoyer :-)Je suis d'accord avec vous sur l'aspect barbare et ignoble de l'exécution mais également sur le but voulu par l'armée américaine: créer l'anarchie et exacerber la haine entre frères irakiens. A quand la fin ?A bientôt.

hmida 02/02/2007 10:42

J\\\'avais posté un mot que j\\\'avais écris à 6 heures du matin ce fameux samedi 30 décembre 2006.
J\\\'y avais mis tout ce que je ressentais devant l\\\'exécution de Saddam (criminel, dsposte, imlbécile aussi) mais qui reste un homme exécuté de la façon la plus ignoble, comme une insulate à des millions d\\\'autres hommes.
Les commentaires recueillis allaient tous dans le même sens. 
Plus d\\\'un mois après cette exécution, on s rend compte qu\\\'elle n\\\'a servi strictement à rien, sinon à exacerber les haines entres irakiens!
C\\\'était peut-être le but voulu!

le seigneur des ténebres sombres 13/01/2007 14:37

les armes  de sadam      ont  perdu  leur    charmes     .aujourd'hui versent leur    larmes   
choukry            

Bouchra BAHEDI 09/01/2007 22:07

salut tout le monde,
le commentaire de Omar m'a vraiment surprise. sait-on ce que sais que la mort pour pouvoir juger que quelqu'un la mérite ou non? je n'ai qu'une seule chose à dire à Omar : il est à peu près évident que ceux qui soutiennent la peine de mort ont plus d'affinités avec les assassins (Saddam) que ceux qui la combattent. merci Mr. NAIM.

ghouirgate fatima ezzahra 08/01/2007 22:00

jai volu souven conaitr le nombre exact qe saddam a tue 100.?200? combien mnt on a tue en IRAK? 1million dapre bien sur des donn americain!!! alor qui merite la mort un qui tue 100 ou un qui tue 1 million???
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.Rostand (Jean)

Naim 08/01/2007 16:50

Salam OmarJe crois que personne ne conteste le statut de dictateur sanguinaire de l'ex président irakien. Ce que, en revanche, j'aurais souhaité pour lui et, surtout, pour ses victimes c'est un tribunal indépendant et transparent, et un jugement décent et juste. Mon aversion à l'égard de la peine de mort contribue également à mon opinion sur ce sujet.A bientôt.

S O AZEROUAL 07/01/2007 21:10

Salam Rachid,
Je me demande franchement pourquoi on n'arrive pas à digérer la pendaison de Saddam. Il la mérite.. Que ce soit le jour de l'Aid peu importe car à mon avis l'essentiel est qu'on se débarrasse de lui aussi vite que possible. Les hommes comme Saddam doivent être condamnés sans gêne des miliers de fois, tous les jours et pendant toutes les fêtes religieuses..
Si seulement il avait mille âmes!!!!

salima 06/01/2007 20:31

Ce n'est qu'un acte de vengeance de nous tous , de l'humanité.car ils sont canins . Cela vraiment me couvert de regret et de confusion. ce qui me touche de plus c'est le silence horrible de la part marocaine .Sahra sur 2m.et la 1er s'en folle.la prochaine sur qui ?

nadia 06/01/2007 16:09

salut Professeur.
personnelement je croix que tout possédant du pouvoir a plein droit de le conserver, saddam pour moi avait ses raisons pour faire ce qu'il a fait meme les USA qu'ils l'ont exécuter ont fait des genocides et ont tué plus que saddam a tué pendant sa vie et continuent de le faire. c'est la loi de la jungle tout simplement.
 

mehdi0386 05/01/2007 21:42

Vraiment c très désolant !! l'exécution de saddam le jours de l'Aid (fête des musulmans) a bcp de sens, elle est venue ce jours là pour nous dire : vous musulmans vous ne vallez plus rien, et si vous sacrifiez le mouton nous nous sacrifions Saddam (un Raiss musulman dans un pays musulman)...
Je vous félicité Mr le prof pour votre joli blog, et si seulement tous les profs fassent de même et créent un espace de discussion et d'écgange d'opinions comme vs l'avez fait...
Bonne continuation

EL MONTASSIR 05/01/2007 12:18

Bonjour !
Hélas ! Seddam est mort d'une manière atroce et injuste, le moment a été bien choisi,  parfaitement programmé par le tyrant G.Bush et le gouvernement americain. Le jour de L'aïd, notre joie s'est transformée en drame, ça fait mal au coeur, un sentiment partagé par tous les musulmans qui se trouvent à la mécque ou ceux qui sont chez eux.
Jamais un tel act n' a eu lieu atravers l'Histoire au détriment de qui que ce soit, or ce qui est décevant c'est que aucun de ces chefs et leaders Arabes n'a fait le moindre geste !.

Naim 05/01/2007 00:00

Salut à tousUn immense Merci pour vos commentaires très pertinents. Merci Choukry pour le site même s'il le fallait pas.Many thanks Azeddine for the valuable comments.Merci Adam, bonne chance pour le blog tour au Maroc.Merci à tous pour le temps de lecture..

choukry 04/01/2007 22:53

choukry mouhssine       :
vous en aurai   ras-le-bol de  moi     je crois   car j'ai  fait une chose  et je crois    que  je vais  bien tot  le  rogreter      voila  votre  site      M.naim
www.profnaim.tk

choukry 04/01/2007 22:18

CHOUKRY
oui  il est mort  .  mais vous avez  tort    ,ainsi  il est  encore  plus   fort   il  s'est débarrassaez   de  son corps   .mais   dans  nous    esprit  il  vit  encore
      merci  M.naim        

Soulimi Ahmed 04/01/2007 05:22

Chapeau...Cette idée de blogs est vraiment un nouvel atout pour la démarche éducative.Les sujets sont variés et je vois que beaucoup d'étudiants n'ont pas seulement appréciés mais ils ont aussi pris part dans cet nouvel atelier.Bravo et bon courage.

nadia belgium 04/01/2007 01:50

Bravo M. Naim, je vous admire....

adamito 04/01/2007 01:37

je vous ai envoyé un mail

adamito 04/01/2007 01:13

au fait, vous pouriez me passer votre msn par le même moyen !Adam