Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dhafer Youssef, une des plus belles musiques et voix arabes

Publié le par Naim

Dhafer Youssef est un artiste discret et modeste. Sa musique, par contre, est éclatante et profonde. Sa voix, assurément l'une des plus belles voix masculines du monde, suscite les superlatifs les plus élogieux. Cet artiste tunisien inclassable est auteur de quatre albums. Ses prouesses vocales sont telles qu'il peut partir du son le plus grave à la note la plus aigue tout en restant mélodieux et sans trop forcer. Ainsi, Taranoum, le titre qui inaugure son 1er album Malak, illustre parfaitement cela. Ou encore dans le morceau suivant Yabay, tiré de son 2ème album Electric Sufi où Dhafer vocalise durant 20 secondes continues. Un pur bonheur musical.

Les multiples talents de Dhafer Youssef ont trouvé dans le jazz un terrain fertile pour ses improvisations à la fois musicales et vocales. Mais cet artiste n'atteint sa plénitude que quand il s'éloigne justement de l'influence jazzy et qu'il se rapproche de ses inspirations arabes et indiennes. Ces dernières lui permettent alors de donner libre cours et corps à une énergie qui trascende sa musique et sa voix. Le son de sa voix  méconaissable dans Love Respect Truth, un duo sur l'album The Whirling de Omar Faruk Tekbilek, vogue même vers la féminité.

Une dernière vidéo pour finir. Dhafer Youssef s'y lâche dans un concert donné à Amsterdam le 17 février 2008. Même si le son n'y est pas excellent, on peut avoir un aperçu sur les prouesses vocales de Dhafer et sa maturité musicale. Bonne écoute et bon plaisir.

Commenter cet article

claire 21/10/2009 10:20


comme c'est beau... merci pour la decouverte...


vita 29/08/2009 13:44

Une belle découverte pour moi.
Bon Ramadan. Amicalement VITA

Nathalie Vincent 07/05/2009 10:33

Bonjour Naïm,

Cela fait bien longtemps que nous n'avons eu l'occasion d'échanger. Mais je ne t'ai pas oublié et après quelques péripéties :une séparation... la vie quoi...

et surtout surtout le renouveau et la naissance d'une adorable petite fille Mona le 23 avril 2009 dont je suis sûre que cela te fera plaisir de savoir que le papa est Marocain ;o),

je reviens donc te voir et je tombe sur Dhafer Youssef que j'adore... J'ajoute à ta liste l'album Glow dont tu peux écouter les titres sur
Deezer. Je fais écouter comme berçeuse à Mona le titre Emerich histoire que son goût soit tôt formé :-)

Plein plein de bonnes choses à toi.
Nathalie.

carambaole 04/05/2009 09:16

belle découverte pour moi que ce chanteur

le mythe 03/05/2009 19:38

Salut l'artistemerci pour le partageje ne connais pas ce chanteur

adil 30/04/2009 06:00

En l'écoutant j'ai eu un fou rire phénomenale

Naim 30/04/2009 03:18

Larbi, une musique n'est pas triste ou gaie. Elle dépend de l'humeur de celui qui écoute. Il y a des gens qui dansent sur Carmina Burana et d'autres en deviennent tristes. Mais c'est vrai qu'il y a un côté mélancolique dans sa musique. Je crois finalement que Dhafer Youssef ne peut jamais marcher comme chanteur de mariages marocains ;-) Merci Makadam mais je crois que le commentaire était destiné à l'autre billet sur le Maroc cher. Je me suis permis de le déplacer. Merci Margareth, Hmida et Ali. Je suis content d'avoir réussi ma mission: faire aimer cet artiste aux lecteurs.

makadame06 27/04/2009 23:36

bonsoir...je viens de temps en temps...mais ces derniers temps je ne pouvais pas mettre des com's....j'ai eu un probleme avec l'ordi...j'aime tjs les musiques que tu mets ...mais là c'est une voix magique,il en existe peu comme ça dans le monde...je viens en visite,comme ça j'ai des nouvelles du Maroc....le Maroc va devenir un pays cher....comme ici la côte d'azur...il y a des fortunes,mais il a des ouvriers qui font qu'une ville est vivante aussi ....tout devient trop cher pour les gens du peuple @ bientôt

Larbi 27/04/2009 00:02

Prof Naim,
J’ai découvert Dhafer youssef grâce à une lectrice de mon blog. J’ai tombé vite fait sous le charme de sa musique. Je l’ai tellement écoutée… jusqu’au jour ou on m’a fait remarqué que c’est un peu déprimante. Et c’est vrai y a un côté très mélancolique dans sa musique comme dans l musique soufie en général. A consommer avec modération surtout pour les facilement déprimables comme moi. Ce qui n’est pas une critique puisque peu d’artiste peuvent transformer votre humeur avec leur musique. Cela s’appelle avoir du talent.

Ali 26/04/2009 14:14

Bjr Mr Naim...en fait,Dhfer est un grand artiste...je ne vous cache pas si je dis que c'est grâce à vous que je suis devenu l'un de ses fans..je pense que c'était avec la chanson fantastique de "yabay" il y d'ici un an auparavant sur votre blog..il a eu sur moi un effet considérable..bravo Dhafer et merci Mr Naim..hahiya 3ndi ;) 

hmida 26/04/2009 13:07

Merci de m' avoir fait découvrir ce chanteur ....Là, je retrouve "l'inspiration" à laquelle tu nous avais habituué!

margareth 26/04/2009 13:00

Un artiste assez étonnant dont je n'avais jamais entendu parler. Mais c'est l'avantage des blogs de nous faire pousser des portes auxquelles nous n'aurions jamais eu accès avant internet !