Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elections 2009: svp, n'abandonnez pas votre voix !

Publié le par Naim

Elections-communales-Maroc-2009      A quelques jours (le 3 février) de la clôture des inscriptions sur les listes électorales pour les Communales 2009, une question existentielle se pose: voter ou ne pas voter? Une question déjà posée auparavant, et qui paraît encore plus urgente aujourd'hui.
      Le lecteur me pardonnera si j'en recycle ici quelques extraits de billets précédents mais à l'approche de chaque élection, l'Etat et les partis politiques marocains se trouvent devant l'épineux problème du désintérêt, sans cesse croissant, des électeurs. Ces jours-ci, les campagnes de la presse et des médias audio-visuels, et parfois même des voitures communales à hauts parleurs, appellent les citoyens récalcitrants à s'inscrire sur les listes électorales.
      Les arguments des abstentionnistes (largement majoritaires lors des dernières élections législatives) ne manquent pas de vérité: échec des politiques, impuissance des élus, vols dans les caisses publiques (CNSS, CIH, ...) etc. Mais, ne pas voter ne rendrait-il pas les choses encore plus graves? Par notre silence, ne serait-on pas coupables de complicité passive? Au delà de notre devoir civique de voter, le fait de ne pas participer au jeu électoral ouvre la porte aux personnes corrompues. Celles-ci voient, justement, dans ces élections la plus belle des manières pour s'enrichir et se protéger, grâce notamment à l'immunité offerte par le précieux billet parlementaire. Ne pas voter est également une grave insulte à ceux qui ont donné leurs vies pour nous garantir ce droit précieux de vote. Certes, aucune démocratie n'est parfaite mais ne pas y participer la rendrait, à coup sûr, encore plus faible et fragile.
          Si vous avez donc 18 ans et plus, résidant au Maroc ou pas, vous avez jusqu'au 3 février pour vous inscrire dans ces listes électorales. Pour vérifier si votre nom est correctement inscrit, le Ministère de l'intérieur vient de faire un site pratique consacré aux élections. Vous pouvez vérifier facilement en ligne, grâce à un astucieux moteur de recherche.
      Voter c'est au moins essayer de changer et d'améliorer les choses. Mais, si, par hasard, vous estimez que tout est parfait dans notre cher Royaume, alors surtout ne changez rien !!
Elections-communales-Maroc-2009

Commenter cet article

EmM@ 23/02/2009 23:07

salut toujous actif votre blog avec de la bonne musique chapeaux bas :d.ne vous inquiètez pas monsieur on voteras inchalah

Reb 11/02/2009 06:48

One more week to complete my survey on the Blogoma, Moroccan culture, and censorship (it will take about 15 minutes): http://www.surveygizmo.com/s/91515/blogoma-researchThanks in advance for your valuable input!
 
Une semaine de plus pour compléter mon enquête sur la Blogoma, culture marocaine, et la censure (il faudra environ 15 minutes): http://www.surveygizmo.com/s/91515/blogoma-research Merci d'avance pour votre précieuse participation!
 
 
 


تنتهي الدراسة في أسبوع واحد : http://www.surveygizmo.com/s/91515/blogoma-research شكرا!

madany 10/02/2009 20:06

salut M. Naimactuellement presque la plupart des citoyens ont compris le jeu electoral et aussi l'importance de voter mais le probleme qui se pose toujours c'est que les elus sont toujours les memes, et des gens qui te disent je les connais tous e-t personne ne merite d'entre eux etre elu soit au niveau de ses connaisances soit au niveau de sa reputation, ses moeurs...etre elu chez une bonne partie des marocains un elu est devenu uen insulte , il est un  voleur et.. et je pense qu'on a besoin encore et malheureusement d'une longue duree pour qu'on puisse rendre aux citoyens la confiance aux elections les faire comprendre avant tt ce que signifie les elections , pourquoi elles se font surtout pour des analphabets et des ignorants a gogo dans notre pays...................................

goodmen 05/02/2009 01:10

Ok , je vais voté , mais , je me demande y a t il des personnes qui mérite ma voix ! Voter pour voter  est une renforcement de la corruption.Ne pas voté veux dire qu'il n'y a rien à esperer de tout cela . Heureusement , on est pas obligé de voté par force , cela nous rappel nos peres qui ont voté de peur.Ne pas voté est une expréssion de haut démocratie est un signe pour ceux que la comprenne.

Yake 04/02/2009 13:07

http://espritlibre.over-blog.fr/
Bonjour, je vous invite à venir sur mon blog pour donner vos avis sur les idées que j'y affirme et contribuer à l'élaboration des idées futures. Merci.

Ahmed 02/02/2009 17:14

@ Noureddine TVous voulez changer, alors revoltez-vous! Tout un programme ce que tu nous proposes. Et bien révoltons-nous ... par les urnes, n'est-ce pas là la plus belle des révoltes, même si le processus est lent, très lent, trop lent, ... et je comprends ton impatience, notre impatience, mais rien ne vaut une évolution. Il manque une lettre pour te faire plaisir, mais ce qui manque c'est surtout l'esprit de l'URNE.La démocratie ne se limite pas à un vote cyclique, c'est avant tout un état d'esprit. En votant, nous optons pour un programme, une vision de la société, notre société. MAIS surtout nous nous inscrivons dans une dynamique où nous devenons, nous les citoyens, les acteurs de ce programme. Toute décision politique ne se concrétise qu'à travers les instituteurs dans les classes, les médecins dans les centres hospitaliers, les paysans dans leurs champs, les policiers aux carrefours, ... Nous sommes la mise ne oeuvre de la démocratie. OUI, REVOLTONS-NOUS. En encourageant ceux qui font consciencieusement leur travail et en mettant le doigt sur toutes les formes de dysfonctionnement. Tous les jours, peu importe l’activité, peu importe le lieu. L’état de droit, ça se construit, ça se conquiert, ça se mérite. C’est lent, trop lent, mais la patience est le prix.
 
En votant MASSIVEMENT, nous nous révoltons contre les passe-droits, conte la corruption, contre la médiocrité comme système de gestion, contre l’exploitation des biens publics à des fins personnelles, contre le népotisme et les privilèges trop bien établis, … contre des politiques qui n’en sont pas !
 
Enfin, REVOLTONS-NOUS contre ce discours qui dit qu’en votant, on ne change rien. Non, en votant, on ouvre la porte du changement, mais la maison nouvelle reste à construire.

Khalil Maaouni 02/02/2009 12:01

Bonjour,si les gens pensaient vraiment à voter, ils auraient conscience de l'interet qu'ils pourraient tirer de leur implication dans la vie politique, surtout au niveau locale.En votant massivement, ils envoient un signe au Monde politique. Ils préviennent qu'ils sont là et qu'ils surveillent ce qui se passe.Seul l'implication des citoyens peut mener à une Nahda Fikria qui permettrait au Maroc d'avancer comme un seul homme, vers un développement plus serein et homogène.Merci donc pour ce message qu'il faudra relayer partout pour que ces prochaines élections soient un succès.

mounir 01/02/2009 23:05

Bravo pour ton civisme.
Se croire démocrate et ne pas voter, c'est être moine et non pratiquant.
"une abstention est une victoire pour les corrompus" : c'est très éloquent

hamda-l9adiya 01/02/2009 22:37

أي ياي ياي ياي..ملي لقضية فيها "ريفولتي فو" ..لقضية حماضت أبا رشيد..طرح سخن..أنا ما بقيتش لاعب معاكم..السلام عليكم

taghi noureddine 01/02/2009 21:24

Slt Mr Naim.J'attendais depuis longtemps cet article.Vous avez bien pris de retard, mais permettez moi de vous dire:"vous recommencez encore une fois?!!!!!!".vous croyez vraiment  qu'en votant on va tout changer?!!!!.Les raisons que vous avez citées,pour encourager les jeunes à s'inscrire sur les listes,ne m'ont pas, hélas, convaincu.Vous voulez changer, alors REVOLTEZ-VOUS.

Naim 01/02/2009 18:49

Cher qui sait, je crois que le domaine politique est une lourde responsabilité à laquelle il faut se consacrer presque entièrement. Mais comme j'ai d'autres responsabilités... Mais qui sait ;-)Layachi, tu as raison de signaler encore cette évidence: ne pas voter signifie rien si on n'est pas inscrit.zalamite, je ne crois pas que l'abstentionnisme est loin maintenant. Il faut rester sur ses aguets et continuer de mobiliser.

qui-sait 01/02/2009 18:35

Bonjour cher Naim,votre appel à la participation aux éléction 2009 me fais sentir,je l'espère du moins,que vous voulez entrer en compétition vous aussi..
ma foi,ça sera du bon travail..c'est d'ailleurs les gens comme vous,en tant que profs universitaires ayant une culture assez considérable,qui doivent être les premiers à déposer leurs dossiers de candidature..(bien sûr j'ai supposé que tous les profs n'ont pas peur de la politique :) )ainsi,vous couper le chemin aux voleurs des caisses publiques..
mais..mais,dakhelna 3lik bellah a mon prof,(je suis obligé d'utiliser le charabia,car "dakhelna 3lik bellah" n'existe pas dans aucune des langue de monde,j'ai tant cherché,latin,chinois mais en vain,alors ne me reprochez pas svp :) )mais dakhelna 3lik bellah a mon prof,dis-je,est ce que les citoyens ont cette clairvoyance concernant à qui on doit donner notre voix ? franchement parlant,et vous ne pouvez pas me contredire en ce point là..
N'en doutez,la question est bien compliquée,et qu'elle doit être traitée d'une manière exhaustive,globale et non pas fragmentaire.
Ne pensez pas que j'essaie de désépérer les gens,ou que je les encourage à abondonner les éléctions,au contraire monsieur,j'aimerais bien que tous le monde vote sans hésitation et sans démagogie,et j'aimerais,tout de même,que chacun de nous sache avant tout,à qui il doit donner sa voix..et pour que les citoyens sachent à qui ils devront donner leurs voix,ça nécessite,avant tout,la bonne foi chez nos résponsables envers ce pays..sinon,et j'emprunte les mots de "marocaine" ,ça serait que "des échéances électorales ","cyc...lique"
j'ai trop parlé..l'ennuie c'est qu'il y a encore à dire..et surtout à faire..bon,allons voter maintenant,et après on se met à teeera..qui sait

layachi 01/02/2009 18:18

Ne pas voter est une expression que les démocrates comprendront très bien, comme il était le cas pour les dernières élections. Mais ne pas voter sans être inscrit, c’est rien du tout. il faut d’abord s’inscrire  ensuite penser à quoi faire.
Nos élections communales ne sont qu’un lancement de dé pour nos médiocres partis politiques parce que la plupart des électeurs marocains n’y pensent même pas quand ils votent. Et de là reine le hasard politique dans notre pays .  

zalamite 01/02/2009 17:50

Je pense que l'abstentionnisme est dépassé ; les élections de 2007 et l'abstention record de nos compatriotes   a fait l'effet d'un choc, depuis les partis et tout le paysage politique est en  plein restructuration, On assiste a une certaine re-politisation de la société ; cela dit, non pas participer n'est pas un geste gratuit  , il s'agit là encore d'une sorte de participation. L’évolution  politique au Maroc est du en partie a la non participation des marocains. Mais bon chaque chose a ses limites c'est pourquoi je pense que cette fois ci les marocains voteront massivement..salut artiste

Naim 01/02/2009 16:59

Les élections, marocaine, c'est cyclique ;-)Il est clair Hmida qu'une abstention est une victoire pour les corrompus.Eva, joliment dit.

une marocaine 01/02/2009 16:26

Tiens tiens encore des échéances électorales...

hmida 01/02/2009 14:24

Je ne peux que souscrire à l'appel que tu lances à nos concitoyens d'aller voter lors des prochaines élections mucicipales!En effet, ne pas voter, c'est laisser la place à ceux qui ne la méritent pas:Ne pas voter, c'st abondonner le Maroc aux voleurs,aux tricheurs, aux corrpompus à qui nous ne pouvons plus demander de compte!Bravo pour cet appel .....Nous aurons l'occasion d'en reparler ....

eva baila 01/02/2009 10:29

Je suis tout à fait de votre avis : il faut voter, s'abstenir c'est abandonner son choix à d'autres, c'est faire injure à ceux qui ont lutter pour le droit de vote, et c'est faire injure à tous ceux qui, dans d'autres pays, n'ont pas le droit de vote. Merci de le rappeler. eva.