Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adaptation, le film que tout apprenti scénariste doit voir !

Publié le par Naim

adaptation-affiche-film-jonze-cage-streep      Pour accompagner notre Atelier d'écriture où les étudiants doivent produire un scénario  original d'un court métrage, l'Univers-Ciné, le ciné-club de la Faculté Polydisciplinaire de Safi, diffusera le jeudi 4 décembre Adaptation, un film de Spike Jonze sur un scénario de Charlie Kaufman. Pour ceux qui l'ignorent, ce dernier est celui qui a commis le scénario, très original, du délirant Being John Malkovitch (Dans la Peau de John Malkovitch) du même S. Jonze.
      Adaptation raconte dans une hallucinante mise en abîme l'histoire d'un scénariste qui s'appelle Charlie Kaufman et qui essaie d'adapter Le Voleur d'orchidées de Susan Orlean, un livre réputé inadaptable. Kaufman hésite entre l'envie d'en faire un scénario artistique et la tentation den faire une recette commerciale, comme réussit à faire son frère jumeau Donald Kaufman.
       Interprété par les talentueux Meryl Streep, Chris Cooper et surtout Nicholas Cage dans un magnifique double rôle, Adaptation est un film qui résume  d'une manière intelligente et drôle l'acte mystérieux de la création et l'éternel syndrome de la page blanche.
Bande annonce du film Adaptation de Spike Jonze.

Commenter cet article

fiorella 04/02/2009 20:32





semble être un film très intéressant, je l'espère le voir bientôt, je vais essayer de le voir en compagnie de mes amis, merci pour votre blog, il serait bon de publier plus d'une bonne santé a été  boutique hip hop



layachi 06/12/2008 13:25

merci pour votre message; il m'a fait beaucoup  plaisir.nb:je vous ai répondu aussi  sur votre e-mail. 

Naim 05/12/2008 18:29

Merci, Kenza, Oum Kalthoum fait une belle intro au site. Pour le film, je vais essayer de chercher le film dans une Fnac à Safi.Bessaha la promotion, Fatima Ezzahra. Content aussi que ton blog fonctionne toujours.Merci Carambole. A très bientôt.

Kenza 05/12/2008 11:45

Pas évident de laisser un commentaire sur un sujet concernant vos élèves. Mais bon! Pour rester dans l'esprit, j'ai vu la semaine dernière, "L'Echange", film de Clint Eastwood dans lequel joue John Malkovich... Un film dérangeant, déstabilisant, stressant. Insoutenable!Tout ça juste pour dire qu'Oum Kaltoum vous va si bien !!!Kenza

fatima ezzahrae 03/12/2008 19:22

Salut cher professeurquel plaisir de savoir que vous  pensez à nous. J’aurais bien aimé voir le film mais je travaille jeudi après-midi. Je vous souhaite  bon spectacle. Pour l’information j’enseigne cette année au lycée fkih kanouni .

carambaole:0114: 03/12/2008 15:02


bonjour,un passage sur votre blog sympa
j'aime beaucoup votre post interressant

Naim 02/12/2008 20:40

C'est pour moi, Souad, un véritable plaisir que de savoir nos lauréats réussir. Bravo et bonne continuation.Merci, Chafiki, moi de même.Merci Bluesman pour l'info. Le livre dont tu te réfères est peut-être Como se cuenta un cuento de Gabriel Garcia Marquez mais je crois qu'il n'a jamais été traduit en français. Mais espérons que je me tropme ;-)

Charaf Souad 02/12/2008 19:20

Qu'est ce que ça aurait été magnifique de voir cette adaptation, je vous envie vraiment tous, de plus que ça a éveillé en moi des sentiments de nostalgie. A votre information, parmi nous les anciens, moi et Hachchafe nous sommes à l'E.N.S de Meknès, Lafrifra et Chaker sont respectivement à l'E.N.S de Tetouan et Rabat. Bon spectacle et BESSAHA à nos chanceux de la faculté de Safi.

Chafiki 02/12/2008 16:25

salut mon Prof , j'admire votre travail avec nous les etudiants et les sacrifices que vous faites pour nous aider a mieux comprendre la matiére qui est un peu difficile ..... je suis tres ravi et tres content d'etre ton éléve ...... merci

bluesman 02/12/2008 15:24

سلام
فيلم رائع ومثير
بخصوص كتابة السيناريو هناك كتاب للروائي الكولمبي غابرييل غارسيا ماركيز يحكي فيه تجربة كتابة السيناريو مع الطلبة في ثلاث ورشات
قرات الكتاب بالعربية تحت عنوان « نزوة القص المباركة« لا اعرف صراحة العنوان بالفرنسية
لكن الكتاب مفيد جدا للراغبين في كتابة السيناريو