Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 èmes Journées Internationales de Mathématiques Appliquées de Safi

Publié le par Naim

photo-Faculte-Polydisciplinaire-Safi-1.jpg
           Un petit billet pour promouvoir un évènement académique organisé par des collègues dynamiques à la Faculté Polydisciplinaire de Safi. Il s'agit des Journées Internationales de Mathématiques Appliquées de Safi qui vont se dérouler du 25 au 27 juin 2008. Cet événement connaîtra la participation de plusieurs personnalités académiques venues du Maroc, Algérie, Tunisie, France, Allemagne, Italie et des Etats-Unis. Voilà la présentation officielle de ces Journées:
         Dans le but  de faire  le point sur certaines avancées dans les domaines de la recherche  en mathématiques appliquées, et afin d'offrir une opportunité de rencontre et d’échanges entre chercheurs nationaux et internationaux, la faculté polydisciplinaire de Safi organise
les Journées Internationales de Mathématiques Appliquées de Safi du 25 au 27 juin 2008. Les  objectifs de JMASA sont de mettre en relation les industriels et les mathématiciens  et de mettre l’accent sur  les sujets constituant une ouverture sur le secteur socio-économique et sur ceux traitant les problèmes de développement, notamment :

- Méthodes d'approximation et applications.

- Ecoulement en milieux poreux et applications.

- Problèmes inverses.

- Recherche opérationnelle et optimisation.

- Contrôle optimal.

- Systèmes dynamiques et dynamique de populations.

- Calcul stochastique et mathématique pour la finance.

- Les mathématiques discrètes et la théorie des graphes.

          Si le sujet vous passionne, vous y êtes invités bien évidemment.

Commenter cet article

Naim 13/11/2008 01:31

Pour la photo, lecteur, c'est un de mes étudiants qui  l'avait prise lors des journées cinématographiques que nous organisons chaque année. A bientôt.

lecteur permanent 13/11/2008 00:43

Pouvez vous SVP me donner la source ou la personne qui a réalisé cette photo?

une marocaine 06/07/2008 19:43

Merci pour les explications et navrée pour la colle :)Standford et la fac de Safi je n'aurais pas osé la comparaison sur le plan budgétaire. En revanche, architecturellement oui. La photo que tu as publié m'a fait penser aussi à une sorte de complexe : monastère, église et cimetière dans la ville de Venise. Le monastère a le même style architectural que sur la photo. 

Naim 30/06/2008 03:38

Tu m'as posé une colle, marocaine, et à cause de toi je suis parti chercher le sens de "calcul stochastique". Ce que j'ai trouvé et compris c'est que c'est une sorte d'extension de la théorie des probabilités. fastoche :-)Pour l'architecture, tu as raison. C'est une très belle faculté et la vue sur l'océan atlantique est unique. Mais de là à la comparer à Stanford avec ses milliards de budget ;-)

une marocaine 28/06/2008 10:19

Par curiosité j'aurais aimé y assister. Les maths m'ont tjrs accrochés.  L'une de ses matières qui fait secouer les méninges :)Dans la liste citée il y a un sujet que je n'ai jamais entendu Les maths pour la finance je connais mais le "calcul stochastique" c'est quoi ça ? :)PS : la photo est très belle. Je suppose que ce sont les locaux de l'université. A ce que je vois architecturalement parlant c'est bien. Ca me rappelle certains batiments italiens inspirés du style oriental lui même inspiré des indous. Style exporté par la suite jusqu'en amérique latine via les espagnoles et repris par les Etats du sud américains. L'université de Stanford (Californie) entre autres : http://www.stanford.edu/Le monde est p'tit depuis tjrs ;) :)

Naim 26/06/2008 02:42

Papyves, les deux façons sont correctes mais le nom officiel choisi est "Polydisciplinaire" ;-)Vous avez raison Kalima et Layachi, les mathématiques ne "coûtent" pas cher et peuvent rapporter gros :-) Safi en est à sa dixième édition déjà.

layachi 25/06/2008 23:23

Bonne initiative je souhaite que la faculté en profitera pleinement ; et je souhaite aussi que les autres départements eux aussi pensent à des journées comme celle là ; comme il était le cas pour les journées cinématographiques.
     Je voulais seulement encore signaler que les mathématiciens au Maroc ce ne sont pas ce qui manque ! Si un marocain (venu finir ses études et non résident)  aie une bonne note en math dans un pays européen ; on trouve cela tout à fait naturel tant que tu es marocain. Ma  fois je me disais bon sang comme on est fort et intelligent ! Mais bien après j’ai compris que  les maths c’était la seul matière qui ne demandait pas beaucoup de moyen, il vous suffit seulement un crayon et un bout de papier et un peu de logique pour inventer quelque chose d’abstraite. D’ailleurs  dans ma classe c’est la matière que mes élèves maîtrisent le plus. Non parce que on y consacre plus de temps mais parce que la maîtrise des autres matières  demande un financement important en matière et matériel.   

kalima 25/06/2008 12:45

Excellente initiative d'une jeune et petite université comme celle de SafiPourvu qu'elle se multiplie ailleurs Les mathématiques est un domaine oùla recherche ne nécessite pas beaucoup d'investissement, de lacraie blanche, un tabelau noir, un ordi, acquérir les revues spécialisées, les dernières publications et organiser des séminaires et rencontres (qui coûte beacuoup moins cher que le cachet de Kazim Assaher ou une de ces chanteuses orientales de seconde zone). Et il y a de neombreux talents mathématiques marocains à travers le monde.

Papyves 25/06/2008 12:22

Pourquoi parler de Faculté polydisciplinaire au lieu de pluridisciplinaire comme je l'aurais fait spontanément ?Y a-t-il une raison particulière ou est-ce une autre manière de parler de la même chose ?