Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du bon cinéma d'animation à Safi !

Publié le par Naim

Comme chaque année, le Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) fait sa tournée dans tout le Maroc. Du 14 mai au 29 juin, douze villes - Fès, Casablanca, Kénitra, Rabat, Marrakech, Essaouira, Agadir, Safi, El Jadida, Tanger, Tétouan et Oujda – ont la chance de recevoir 6 dessins animés. Les 10 – 11 – 12 juin prochains, c’est au tour des petits Safiots de se réjouir, car la caravane du dessin animé fait escale chez eux, au Cinéma Atlantide. Voici le programme :

 
10 JUIN

10h : L’Arbre aux Esprits (Burkina Faso / Canada,  2005, 45 min. De Cilia Sawadogo)

A partir de 6 ans.

Dans la savane désertique, Kodou et Tano rencontrent Ayoka,  la gardienne d’un arbre centenaire menacé d’être coupé par un entrepreneur. Kodou, guidé par Ayoka, va à la rencontre des ancêtres pour demander leur aide. Tano reste dans le creux de l’arbre pour  le garder. Mais les ancêtres ne sont que des guides et les enfants doivent trouver eux-mêmes les solutions…


16h / 18h30 : Tous à l’Ouest (Lucky Luke) (France, 2007, 1h 30min. De : Olivier Jean-Marie.

A partir de 8 ans.

New York, 1855. Lucky Luke escorte les Dalton pour un énième procès. Inévitablement, les quatre affreux s'évadent et pillent en règle les nombreuses banques de la future Grosse Pomme. La police à ses trousses, Joe Dalton planque le magot dans le chariot d'une caravane d'immigrants en partance pour la Californie. Bon gré mal gré, sous l'oeil attentif du cow-boy solitaire, les Dalton s'intègrent dans la caravane pour de nouvelles aventures désopilantes. 

11 JUIN

10h : Le corbeau et un drôle de moineau  (Iran, 2006, 45 min., De : Abdollah Alimorad, Mohammad Ali Soleymanzadeh, Morteza Ahadi)

A partir de 3 ans

Le Corbeau et un drôle de moineau est composé de trois court-métrages bien distincts ayant pour thèmes les oiseaux : Un jour, un corbeau d'Abdollah Alimorad et Le moineau et le cotonnier de Morteza Ahadi Sarkani réalisés en 2007, et Le corbeau qui voulait être le plus fort réalisé par Mohammad Ali Soleymanzadeh en 1999. Il était une fois trois fables dont les oiseaux sont les héros : Un jour, un Corbeau ; Le Corbeau qui voulait être le plus fort ; Le Moineau et la graine de cotonnier.

 
16h / 18h30 : La Reine Soleil (France, 2006, 1h17. De : Philippe Leclerc)

A partir de 8 ans.

Egypte antique, 18ème dynastie. Akhesa, ravissante princesse de 14 ans, est loin d'imaginer qu'elle règnera un jour sur l'Egypte...
Lorsque son aventure commence, l'impétueuse jeune fille se rebelle contre son père « le pharaon Akhenaton ». Elle refuse de vivre confinée dans l'enceinte du palais royal.

12 JUIN

 

10h: Les trois brigands (Allemagne, 2007, 1H20. De : Hayo Freitag)

A partir de 6 ans.

Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages... Leurs forfaits commis, ils accumulent leurs butins dans une caverne retirée en haut de la montagne. Sans cœur et sans scrupule, rien ne les arrête jusqu'au jour où l'unique occupant de la diligence est Tiffany, une petite fille orpheline. Surpris, ils emmènent l'enfant dans leur repaire…

16h / 18h30 : Persépolis (France, 2006, 1h30. De : Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud)

A partir de 10 ans.

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah...

Publié avec l'autorisation de Cinemasfi, l'agenda culturel de Safi.

Commenter cet article

Naim 21/06/2008 04:51

Cher Larbi, la situation n'est guère reluisante à Safi. Une salle subsiste mais d'un niveau tellement exécrable. Ceci dit, je crois que la ville de Safi est cinéphile. Elle peut l'être un peu plus en essayant de créer une dynamique positive autour de ce genre d'événements. C'est une des missions de ce blog et d'autres ;-)Bluesman, tout à fait d'accord. L'IF de Meknes est parmi les plus actifs.

Larbi 18/06/2008 22:40

Tiens à te lire prof. Naim Safi serait la ville la plus cinéphile du Maroc. Quand je pense qu’à côté à El jadida il n’y a plus aucune salle de cinéma. Ils vont organiser où le festival à El Jadida ?

bluesman 18/06/2008 10:51

سلاماود فقط الاشارة الى أن المعهد الفرنسي في مكناس يقوم بعمل جيد سواء من حيث تنظيم الفيكام او بتشجيعه عرض بعض الأفلام في المدن المغربية

Naim 13/06/2008 01:53

Missarchi, tu es la première à me féliciter et à remarquer le new look ;-) Merci. Si Safi est gâtée, que dire de Rabat, Marrakech, Casablanca...?Merci Kenza pour la musique, je vais ouvrir un magazin de disques ;-)Layachi, c'est une très bonne initiative. J'espère qu'il y avait foule.

layachi 13/06/2008 00:11

J'ai déjà vu tous à l'ouest; je suis heureux que vous avez  parlé de ça. et sa projection on l'a organisé dans un bled qui s'appelle BIRKOUAT,dans le cadre même du festival de Meknes c'est le village où je travail, vous pouvez le voir dans le programme c'était le 2 juin à 20h. on l'a fait pour les enfants et les ados de la région. d'ailleur moi j'adore les déssins animés surtout ceux qui me rappelle mon enfance comme lucky luke;asterix ; tom et jerry; alice..... et la liste est longue.  

Kenza 12/06/2008 21:40

le seul que j'ai vu est percepolis (excellent d'ailleurs)Et pour ceux qui ont aimé je conseil de lire poulet au prunes (de satrapi aussi)c'est vrai que vous etes gatés à Safi (que je ne connais malheureusement pas) et puis la musique et toujours aussi bonne par ici :)

missarchi 12/06/2008 00:39

Bese7a le new look, je ne sais pas si c'est trop tard, mais je viens de reprendre mon activite blogospherique dernierement ;)Sinon, je dirai toujours que vous etes gates a Safi :)