Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lumières de Safi, palmarès complet de la sixième édition

Publié le par Naim

lumieres-couchers-de-soleil-safi-marocCouchers de soleil et lumières nocturnes à Safi. Photo Safiweb

    Le Festival du film Francophone de Safi, Lumières de Safi, vient de se clôturer il y a quelques heures. La sixième édition était à la hauteur des attentes des spectateurs malgré quelques petites failles organisationnelles et des conditions inconfortables des projections (image floue, son parfois inaudible, un public bruyant). Le palmarès a convaincu presque toute l'assistance. Le Grand Prix, l'Osfour d'Or (une véritable sculpture d'un moineau en or massif de 200 gr) a été attribué à l'unanimité au dernier film de Daoud Aoulad Sayed. En voici les détails du palmarès complet:

Osfour d'Or
: En Attendant Pasolini de Daoud Oualad Sayed, Maroc

Prix Spécial du Jury: Caramel de Nadine Labaki, Liban

Meilleur Scénario: Cartouches Gauloises de Mehdi Charef, Algérie/France

Meilleure Actrice: Ghada Adil dans L'Appartement d'Héliopolis de Mohammed Khan, Egypte

Meilleur Acteur: Benoît Magimel dans La Fille Coupée en Deux de Claude Chabrol, France

Mentions d'Honneur pour le film tunisien Elle et Lui et pour l'acteur français Nicolas Cazalé dans Le Fils de l'Epicier.

Prix du Jury Junior:
Adieu Mères de Mohammed Ismaël, Maroc.

Prix de la Presse: Formidable de Dominique Standaert, Belgique.

Prix de la Critique : Elle et Lui de Elyes Baccar, Tunisie.

    Safi, irradiée par ce festival, va reprendre donc sa vie paisible. Pour le cinéma, il faut attendre le prochain festival ou les Journées Cinématographiques de l'université. Vivement l'année prochaine et la septième édition. En attendant, svp, allez au cinéma.

Commenter cet article

too banal 06/04/2008

Superbe brochette de prix! Je suis ravi pour Daoud que je porte en mon coeur comme un très grand photographe marocain!Et bravo pour les organisateurs! Et pour Safi!Bon safi, j'arrête!A bientôt...

hmida 06/04/2008

Juste une question : pourquoi faire coïncider les dates des fistivals de Tétouan et de Safin...Le premier fait del'ombre au second, c'estsûr et c'est surtout dommage!

Larbi 06/04/2008

Tiens pendant que j’y pense : à Khouribga on avait (je crois que ça existe encore) un festival du cinéma africain. Je me rappelle que durant mon enfance c’était la seule manifestation organisée en ville et la seule fois qu’on parle de Khouribga à la télé (mis à part l’OCK).On se rend pas compte ce que représente ce genre de manifestation pour des villes du Maroc en bas comme Safi ou Khouribga. Mais c’est une vraie bouffée d’air même, je me souviens encore, on s’intéressais plus aux stars présentes qu’aux films .Ne me dis pas que le festival était lui aussi sponsorisé par l’OCP :)

Naim 07/04/2008

Je le suis également, Too banal. Daoud mérite ce prix. J'aime également ses photos, en plus sa compagnie est agréable.Hmida, c'est vrai que c'est un peu dommage cette coïncidence entre les deux festivals mais il vaut mieux deux festivals en même temps qu'aucun ;-) Je crois que face à la compétition de Tetouan, celui de Safi est sorti très renforcé.Larbi, le festival de Khouribga s'organise toujours un an sur deux (il sera organisé en juin cette année). L'OCP est un petit sponsor également ;-)

Hanane 07/04/2008

Bonsoir,
C’est bien dommage pour moi, je n’ai pas pu assister à cette
édition et ça sera le cas pour celle des journées cinématographique ; je
vous espère M. Naim bonne chance pour la préparation et l’organisation de la
Quatrième édition.

missarchi 08/04/2008

Je dirai surtout magnifique photos, j'adoore ;)merci pour le compte rendu du festival, enfin le cinema marocain a l'honneur!

Manal 09/04/2008

Le seul film que j'ai eu l'occasion de voir est Caramel!! J'ai beaucoup aimé! Merci pour le compte rendu.

Naim 10/04/2008

Vu la durée des applaudissements, Manal, l'assistance a adoré Caramel de N. Labaki. C'est un film très bien réalisé avec des images très soignées vu que la réalisatrice vient du vidéo-clips. Missarchi, je t'en prie. Les belles photos ne sont pas de moi.Hanane, c'est dommage mais j'espère que les étudiants de cette année seront aussi motivés que ceux des années précédentes.

Raa 13/05/2009

Salut Mr Naim
Franchement un super blog qui s'intéresse à la vie culturelle de Safi.
Je pense que le fait de publier des phots sans mentionner leurs auteurs n'est pas une bonne chose et touchera à la crédibilité de votre blog.
J'ai eu la méme chose avec la page web du journal LE MATIN qui ont publié une de mes photos sans mentionner mon nom, et Mr JOUHARI m'a présenter ses éxcuses en personne.
Alors SVP mes photos publiés sur safiweb sont à votre disposition à condition de mentionner leur source.!! Merc pour votre compréhension!!Safiotement Raa

Naim 14/05/2009

Mes humbles excuses Raa. Le mal est réparé. Votre réaction est normale. Je suis photographe moi même et je n'aimerai pas qu'on fasse pareil. A bientôt.

Raa 14/05/2009

Salut Mr Naim.
Votre positive réaction n'a pas de prix.
Je vous signale que j'ai une base de donnée des photos du Maroc et surtout de la ville de Safi, alors n'hésitez pas à me contacter pour enrichir vos articles , et essayez de jeter un coup d'oeil sur mon blog consacré à notre chère ville : Raaetsafi.blogspot.com
Nb: je suis aussi un cinéfil puisque j'avis un club vidéo auparavant!! Safiotement Raa