Présentation

Communautés

Catégories

Vendredi 21 mars 2008
Souiria-plage-station-thermique    
    Mme Amina Benkhadra, ministre de
l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement sera à Safi demain samedi 22 mars. Cette rencontre vise essentiellement à convaincre les élus locaux de l'urgence et la nécessité de l'installation de la centrale thermique à Bir El Har, à 3,5 km de la station balnéaire d'Essaouiria Lakdima. La ministre estime que la centrale thermique de Safi va répondre à presque 30% des besoins énergétiques du Maroc. Ce dernier court en effet le risque de graves coupures d'électricité dans le futur très proche. De l'autre côté, la société civile, les députés, les élus et les conseillers, sont unanimes contre ce projet. Ils avancent, à raison, le fait que cet endroit, l'un des plus beaux du Maroc, est le théâtre d'investissements touristiques majeurs.

    Les problèmes énergétiques marocains ne datent pas
d'aujourd'hui. Durant les dernières années, il était clair que le rythme économique du Royaume devait être accompagné d'un élan énergétique savamment calculé et patiemment planifié. Or, cette "urgence énergétique" ne doit pas dicter une telle installation et le choix d'un tel emplacement. Les questions des Safiots et les amateurs de cette station balnéaire deviennent donc légitimes: une ville et une région doivent-elles payer les erreurs énergétiques de l'Office National d'Electricité (l'ONE) et de l'actuel et précédents gouvernements marocains? Quelles garanties, Mme la Ministre peut-elle offrir face aux menaces écologiques du charbon, même s'il est dit "propre"? Le Maroc a-t-il les moyens de s'offrir des systèmes de captage et de stockage efficaces du CO2 issu du charbon? Sur une autre échelle, faut-il condamner des projets touristiques (essentiellement espagnols et émiratis) qui vont procurer quelques milliers d'emplois directs pour un autre projet qui va à peine employer 120 personnes? Le même projet, faut-il le rappeler, a été initialement prévu à Cap Ghir mais a été rejeté par par la ville d'Agadir. La concertation patiente avec les représentants safiots est dès lors obligatoire.

    Et si Safi s'avère être le lieu ultime de cette centrale thermique, le projet doit absolument faire partie de tout un remaniement d'infrastructures qui touchera la ville côtière.
Safi doit être alors reliée urgemment à l'autoroute, le port minéralier déplacé devant les structures de l'OCP avec une rocade routière qui les contournerait. Ces infrastrcuctures ne sont pas une demande, elle sont un droit que Safi attend depuis fort longtemps.

La photo est de
Wikimedia Commons.
par Naim publié dans : Citoyenneté
ajouter un commentaire commentaires (28)    créer un trackback recommander

Commentaires

Je pense que d'autres possibilités écologiques sont possibles en matière de production d'électricité...

J'ai opté pour un fournisseur d'électricité à 100% verte...c'était un risque que je prenait par rapport au coüt...Je viens de recevoir une facture diminuée grâce à Lampiris...Je jouais un peu le risque...mais finalement si la facture liée aux frais de production m'avait coûté plus cher...je me serais dit...c'est en faveur du déveleppement de techniques plus écologique.

La Belgique construit en mer du Nord 40 méga éoliennes...à Souira ou à Safi, c'est pas le vent qui manquent...paraît-il...
commentaire n° : 1 posté par : Musiques arabes (site web) le: 09/06/2008 23:42:03

bien à tous
hélas!encore pauvre safi est toujours un accés d un mauvais projet(je ne sais pas prq,).il faut enlever le danger à travers le symbiose et la coopération ;on cherche à l'avant,on cherche à contenter à satisfaire notre ville par des projets tels que le tourisme.....à bientot

commentaire n° : 2 posté par : bilal (site web) le: 20/05/2008 22:44:18
Je crois Adil que les carottes sont cuites mais il faut rester vigilants. Même si la centrale est construite, il faut la surveiller de près.

Céline2008, exagérer et inventer des maladies ne va pas aider cette cause.
commentaire n° : 3 posté par : Naim (site web) le: 13/04/2008 22:41:27
nous ne voulons plus d usine toxiques :notre santé a eté bele et bien detruite par ce demon qui ravage des milliers de personnes atteintes de cancer de poumon de la tiroide du cerveau de l estomac du sang et bc d autres maladies incurables !mettez votre station de mort aileur loin de nous loin de nos enfants !et pour reussir notre petition soyez nombreux à signer notre cause faites circuler l information !je suis sur qu ensemble on pourra chasser le mal pour nous et pour notre progeniture !l union fait la force !courage le safiots!www.safiweb.com 
commentaire n° : 4 posté par : celine2008 (site web) le: 12/04/2008 01:32:50
Bonjour.
 il est encore temps de dire bonjour .mais si la centrale est installé sur notre ville , je ne crois pas qu'il y aura encore des bonnes Jours .
je dis cela parceque la pollution qui existe actuellement a suffisament d'influence négatif sur notre santé ,et j'ai attendu le jour ou "les responsables " disent :safi a besoin des financement pour nétoyer son atmosphére.mais ce que nous avons actuellement est une négligence dangereuse de safi et de ces habitants...
Depuis ce merveilleur blog je dis : NON MONSIEURS LES RESPONSAGLES.ALLEZ VOIR AILLEUR.
commentaire n° : 5 posté par : adil mourahi (site web) le: 31/03/2008 10:22:45
Une marocaine, je vais leur dire de patienter un peu ;-) Le tourisme s'adapte à toutes les situations désastreuses. Quand tu vois que des touristes sont prêts à payer pour aller sur une plage à quelques mètres d'un aéroport et les pollutions des avions comme ici sur Saint Martin aux Antilles
http://www.suchablog.com/images/2006-juillet/avion-atterrissage-saint-martin.jpg
Je suis sûr qu'une station thermique ne va les empêcher de profiter de cette belle plage.

Azmi, je n'ai pas compris ce proverbe ni même s'il peut s'adapter à cette situation. Mais si quelqu'un peut aider... :-)
commentaire n° : 6 posté par : Naim (site web) le: 30/03/2008 23:44:54

Qu'ils attendent juste que je me baigne à Essouiria avant d'entamer leur projet!!! Ca ne sera tarder :) Egoiste n'est-ce pas?
Plus sérieusement, je pense que le tourisme l'emportera

commentaire n° : 7 posté par : une marocaine (site web) le: 29/03/2008 20:50:53

Salut :
Comme le proverbe marcain l'affirme :"Ach khass lfil (l'éléphant), galou lih fila n3am assi" c'est le cas d'ailleurs....

commentaire n° : 8 posté par : Azmi (site web) le: 28/03/2008 18:34:11
Ahmed de Meknes, tu as mis le doigt sur un problème épineux mais l'idée est de trouver le juste équilibre entre les besoin énergétiques et les impératifs de l'environnement.

Hélas, Ocean et Lionne de l'Atlas, vous avez raison. Safi n'a pas les élus qu'elle mérite.

Yassine, "l'O.C.P va descendre dans la deuxième division" !!! Tu veux dire l'OCS, peut-être..

Mounir, ce que Mme la Ministre a accepté c'est de mettre la cen trale juste à côté de l'OCP, à la lisière de la ville. Mais ce n'est pas sûr non plus, car le déplacement du site a besoin de longues études.
commentaire n° : 9 posté par : Naim (site web) le: 28/03/2008 02:44:35
salam:
nous savons tous qu on peux pas vivre sans energie , à votre avis c quoi l alternative possible pour combler le manque energiteque de cette ville et sans faire de gros degats?
commentaire n° : 10 posté par : ahmed de meknes le: 28/03/2008 01:01:35

Salam tout le monde : On est pour le progrès et l’amélioration des situations sociales des Safiots mais on est pas là pour la destruction naturel et humaine même si cela donnera des grandes gains et bénéfices pour la trésorerie marocaine. Ce développement ne doit pas être au vis-à-vis la nature. Le Maroc est assez grand qu’il y a des vastes places vides pour installer pas seulement des stations thermiques mais des stations que je ne sais pas moi. Safi la plus chère et belle des villes du Maroc est devenus la plus magnifique des villes. C’est un site touristique, à mon avis on doit penser au coté touristique de la ville au lieu de coté industriel.

http://www.safi-ville.com/   . Je souhaite que ce projet ne eu pas le jour.

                                                                         Youssef

 

commentaire n° : 11 posté par : Youssef BELHAOUS (site web) le: 27/03/2008 15:08:44
Bonsoir a tous, N’allez surtout pas me prendre pour un parano ! Mais, je trouve que la mobilisation de nos « élus » concernant cette affaire de station thermique est LOUCHE !!! En fait c’est très suspect !!! Et pour cause !! Depuis quand nos fameux « élus » s’intéressent-ils au bien de la communauté?? depuis quand les problèmes environnementaux font partie de leurs préoccupations ???? Je pense que cette station menace, d’abord, et en 1er lieu, leurs obscurs petits busines et leurs économies souterraines !!!! Surtout ceux qui investissent dans l’immobilier !!!! Je n’en dis pas plus, mais croyez moi, si cette horde de sangsues pouvait tirer le moindre petit profit de l’installation de cette station, ils vendraient mère père, sans le moindre scrupule!!!

commentaire n° : 12 posté par : OCEAN (site web) le: 27/03/2008 01:08:01

La polémique soulevée par la station thermique (initialement prévue au Cap Ghir, puis déplacée vers Safi) est une bonne chose. Elle témoigne d'une prise de conscience des enjeux environnementaux par la polpulation, ce qui en soit est une énorme avancée. Mais je me permets d'emettre un doute quant au véritables fondements de cette polémique. Qui tire vraiment les ficelles si ce n'est une bande de promoteurs immobiliers craignant pour le sort de leurs terrains jalousement gardés pour une future spéculation fructueuse? Or au lieu de se frotter les mains, les voici contraints de se métamorphoser en écologiste du Dimanche. Drôle de situation quand même, mais si celà peut profiter à la population pourquoi pas? Je pense qu'il y a pire dans la région qu'un simple danger de particules de charbon (d'autant plus que le-dit charbon propre est une technologie encore en phase d'étude, et puis quelles sont les garanties juridiques quant à l'utilisation d'un tel procédé "révolutionnaire"? Zaama nous on va faire mieux que tous les pays européens qui ont des pavés de Codes en la matière? J'en doute fort!).
La polémique soulevée conduira t-elle à s'interroger enfin sur le danger insidieux des émanations d'acide sulfurique qui proviennent d'autres installations (OCP notamment) polluant tranquilement depuis des lustres?

commentaire n° : 13 posté par : Lionned'Atlas (site web) le: 26/03/2008 16:09:35
Salam
Safi est une belle ville? Dommage l'O.C.P va descendre dans la deuxième division. Je supporte plus ses échecs. Il faudra apprendre à jouer n'est ce pas?
commentaire n° : 14 posté par : Yassine (site web) le: 25/03/2008 22:48:26
Bonjour,
Dernière info : Le site de la centrale a été déplacée de Souiria vers un autre site dans la même région.
Bravo à ceux qui ont crié et qui ont mobilisé pour la bonne cause.
commentaire n° : 15 posté par : Mounir (site web) le: 25/03/2008 15:36:03
Salut Safiot, merci pour l'info sur la pétition, je viens de la signer. Vous avez un site très intéressant et complet.

Mounir, tu n'es pas hors sujet. Tu es même au coeur du problème, de tous les problèmes du Maroc: ce non-vouloir d'agir.

Mehdi, je crois que les responsables, le problème était "résolu" en le déplaçant à Safi. Je ne crois pas que les représentants de Safi sont à la hauteur de ceux d'Agadir.
commentaire n° : 16 posté par : Naim (site web) le: 25/03/2008 03:09:07

salut,

je vois que vous etes tous contre l'implantation de cette station thermique ! c'est une tres bonne chose.

je tiens à attirer votre attention sur une PETITION publiée sur WWW.SAFIWEB.COM qui représente le point de vue de la majorité des citoyens safiots, et qui dit NON a HAUTE VOIS, je vous invite à la signer pour participer avec nous dans initiative.

commentaire n° : 17 posté par : Safiot (site web) le: 24/03/2008 14:34:25

Désolé Naim d'être un peu Hors sujet là.
Je croix que le problème de la jeunesse ( dont je fais partie ) d'aujourd'hui est le suivant : on ne veut pas agir, on ne vote pas, on est pas dans des structures ( associations, syndicats, amicales, ... ), on rale, ... et on veut que les choses changent. On peut toujours rêver!

commentaire n° : 18 posté par : Mounir (site web) le: 24/03/2008 00:43:17
Le projet initialement prévu à Cap Ghir avait engendré une vive polémique, et nous revoila dans un nouvel opus à quelques centaines de kilomètres plus au nord.

Chacun se débarrasse de la responsabilité et laisse son voisin dans le bourbier, ce qui me désole assez. J'espère seulement que vous serez aussi peu influençable que les représentants d'Agadir.
commentaire n° : 19 posté par : Mehdi from Agadir (site web) le: 23/03/2008 21:35:16
Belle analyse Mounir.

Hamim, Khalid, pour une fois que nos élus sont d'accord sur une bonne chose ! Il faut les soutenir.

Nadia !!

Ahmed, Amina, Hasna, la pollution n'est pas un destin. Il faut bouger pour ça cesse.

Too banal, hélas, c'est une réalité mais il suffit de rien pour déclencher la machine citoyenne.
commentaire n° : 20 posté par : Naim (site web) le: 23/03/2008 19:26:59

çA SUFFIT !!!! halte! à la déconstruction de notre ville , ne suffit pas le MAROC CHIMIE encore des dechets thermiques c'est vraiment HRAM çA ,??????????????????

commentaire n° : 21 posté par : hasna elmaktaoui le: 23/03/2008 15:28:54
A-t-on vraiment droit a chapitre des décisions ? Sommes-nous consultés en tant que citoyens?
Y-a-t-il vraiment un mouvement citoyens conscients de tout ce qui touche à l'environnement ? Je parle des masses, du citoyen de base dont le souci majeur est le morceau de pain...Je ne parle pas de l'élite instruite...
Autrment dit, ce n'est pas demain que tous les citoyens descendront dans la rue défendre un choix écologique...de type paysager....
commentaire n° : 22 posté par : too banal (site web) le: 23/03/2008 10:35:42
salut tt le monde!
 SAFI ;BARAKA ;çA SUFFFFFIT!!c'est le terme général pr cette nouvelle là!
 n'oubiez pas que la ville de SAFI est une ville INDUSTRIELLE ET non pas TOURISTIQUE!!
               vraiment dommage!
commentaire n° : 23 posté par : nadia le: 22/03/2008 23:58:26

On n’a pas besoin d'une station thermique ! Safi veut respirer l’ai pur. Nous voulons une vie saine assez de pollution ! Nous sommes pour les projets touristiques et on se contente de l’OCP que Safi la pauvre n’est bénéficiaire que de sa pollution !

commentaire n° : 24 posté par : amina (site web) le: 22/03/2008 15:31:35
bon jour, le souci est partagé.
Dommage que chez nous,on decide on execute et ce n'est qu'aprés qu'on discute
commentaire n° : 25 posté par : Hamim le: 22/03/2008 14:29:33
salam :
ça fait des années que j'entend parler de construire une centrale thermique dans cette zone mais encore une centrale nucléaire russe dans le future dans la même zone , je suis d'accord il faut d'abord relier la vile au réseaux d'autoroute et d'autre infrastructures très importantes, il faut construire la centrale dans une zone plus loin pour ne pas tuer l'espace touristique de la vile et ses jolies plages. On sait que la ville de Safi est déjà polluée par l'usine de phosphate et si on ajoute les rejets d'une centrale thermique, un masque a gaz sera vivement très conseillé pour les habitants de Safi.
commentaire n° : 26 posté par : Ahmed de Meknes le: 22/03/2008 03:48:53
@ OCEAN :
Les élus locaux ont fait dépalcé ce même projet d'Agadir.
Les élus locaux ont empêché Majidi de s'emparé du beau terrain du FUS à Rabat.
Il ne faut pas qu'n tombe dans le marasme et tout discréditer. Par contre, il faut agir et faire entendre sa voie aux élus ( si tu veux, je peux te filer des adresses d'organisations qui militent pour ce dossier ).
@ Naim : Merci d'avoir abordé ce sujet. Maammar, actuel DG de l'ONE ( proche de hautes sphères ) a ridiculisé l'ancien ministre Boutaleb. Quand il a débarqué il y a 2 ans, il a arrêté tous les projet d'investissement, un an après il déclare que le délestage est imminent alors que Jettou était en train de vendre un Maroc prospère en France.  La centrale de Cap Ghir est un projet qui aurait été ficelé il y a 3 ans, il l'a arrêté et voilà que nous sommes dans l'impasse énergétique.
commentaire n° : 27 posté par : Mounir (site web) le: 22/03/2008 00:32:33
Bonsoir,

Entre nous, Mr Naim je n’ai aucune confiance en nos élus locaux !


commentaire n° : 28 posté par : OCEAN (site web) le: 21/03/2008 21:13:37

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Boite Vocale !

Ce Blog est une sélection TV5
undefined
Top Blogs Morocco
blogasty
Abonnement Bloglineshttp://www.wikio.fr
Add to Technorati Favorites
Locations of visitors to this page   
 

Version XML

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Blog : Santé sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus