Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Festival du Film Francophone de Safi fête sa 6ème édition

Publié le par Naim

La sixième édition du Festival du Film Francophone ''Lumières de Safi'' se déroulera du 31 mars au 5 avril 2008. En compétition pour l'Osfour d'Or, des films venus de France, de Suisse, de Belgique, du Canada, de Roumanie, de Tunisie, d'Egypte, du Liban, du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali et du Maroc. Le tout accompagné d'un programme marocain afin de souffler les 50 bougies de notre cinématographie et son "invention" par un safiot en 1958.

festival-safi-lumieres-safiAvec la 6ème édition de son Festival du Film Francophone, Safi fête les 50 ans du cinéma marocain. L'occasion pour la ville de rappeler que le premier réalisateur de l'histoire du Maroc est l'un de ses enfants. Feu Mohammed Osfour signa en effet, en 1958, le tout premier film réellement marocain dans un pays qui venait de se libérer de la colonisation française. En souvenir à ce tribut, et depuis maintenant 6 ans, le Festival "Lumières de Safi" récompense de l'Osfour d'Or le meilleur film francophone.

50 ans de cinéma marocain

En marge de la compétition officielle, le festival a voulu rendre un autre hommage à un grand précurseur du cinéma marocain: Hamid Bennani, auteur de Wechma (Traces) en 1970 et de Prière de l'Absent en 1995. Tout comme Osfour avait inventé le cinéma marocain en 1958, Bennani inventa le cinéma d'auteur marocain en 1970. Pouvait-on rêver mieux pour fêter l'anniversaire de notre cinéma? Et finalement, Safi s'offrira la diffusion des meilleurs films marocains dans la très belle salle de la Wilaya de Safi.

Douze films en sélection

Côté sélection, pour cette sixième édition du Festival du Film Francophone de Safi, douze longs-métrages réalisés entre 2006 et 2007 se disputeront la compétition officielle. Parmi eux, deux films marocains: En Attendant Pasolini de Daoud Ouelad Sayed et Adieu Mères de Mohammed Ismaël. Selon l'Alliance Franco-Marocaine (organisatrice de l'évènement), les réalisateurs devraient assister aux projections. Le Festival devrait par ailleurs rendre hommage à des comédiens arabes et étrangers, notamment, l'acteur égyptien Hassan Houssni et l'actice Nabila Eebid,  le Syrien Ayman Zidane, le réalisateur français Jean-Pierre Mocky et finalement, le Président du Centre Cinématographique Marocain en personne, Nour-Eddine Sail.
Le jury officiel chargé de juger de la sélection 2008 sera présidé par l'excellent réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun qui remporta deux fois l'Osfour d'Or. Par ailleurs, cette année, le FFFS répond à un souhait déjà formulé l'an dernier par de nombreux festivaliers de créer un jury des jeunes. Ce dernier viendra s'ajouter à ceux de la critique et de la presse. Les jeunes et moins jeunes cinéphiles pourront de plus profiter de trois ateliers de formation portant sur le scénario, l'interprétation et le tournage cinématographique.

Volontarisme des autorités locales

Finalement, il convient de souligner le volontarisme des autorités de la région Doukkala-Abda et du Wali en personne. Sponsors de l'évènement, la Région, la Wilaya et l'OCP et le CCM ont déboursé au total 200.000 DH, soit le double de l'an dernier, afin que ce Festival continue d'exister (malgré quelques soucis d'organisation dans les éditions précédentes). Un festival essentiel pour la ville de Safi, qui, après l'avoir "inventé", était en train d'oublier ce qu'était le cinéma.

Tiré de L'Agenda Culturel de Safi

Commenter cet article

Ahmed 29/02/2008

SalutL’organisation de la  6 éme Edition du festival ( film francophone) à Safi est une bonne nouvelle.Bonne continuation pour ce festival, qui représente notre ville de  SAFI.

Mounir 29/02/2008

Je me rejouis de l'organisation de ce Festival, à Safi en particulier que j'aime bien.La culture est le meilleur moyen d'élever l'esprit.Je veux bien y être si l'occasion se présente pour moi.

dounia 29/02/2008

salut, merci pour l’information, je souhaite une longue vie à ce festival, comme à ce blog qui es toujours au rendez-vous.                                                                                                                  

setraji 01/03/2008

Bravo aux organisateurs du Festival, je souhaite longue vie au Festival du Film Francophone.

Hayoun Taoufik 08/03/2008

Felicitation et bonne continuation

marie-helene exel 24/03/2008

Cher collègue, Je serai à Safi la semaine du Festival, à la rencontre des enseignants de français en stage. je me réjouis de cette occasion. J'aime beaucoup votre blog qui montre bien que les enseignants enthousiastes, adorant leur métier  peuvent se retrouver partout dans le monde.Bien cordialementMarie-Hélène

siham setraji 08/04/2008

Félicitation pour le grand effort et je vous souhait bonne courage et surtout BONN CONTINUATION.  merci mille fois pour les organisateurs

Naim 10/04/2008

Merci à tous.Marie-Hélène, je vous ai laissé un commentaire sur votre blog mais c'est dommage qu'on s'est pas vus lors de ce festival.

Azdoud 10/04/2008

Cher ami,Je découvre ton blog avec plaisir. Merci pour ce que tu fais. Driss

Marie-Hélène 10/04/2008

Cher Naïm, Dommage en effet, mais j'ai l'impression de vous connaître car j'ai rencontré un de vos étudiants lors de notre stage. J'ai passé une magnifique semaine avec des professeurs extraordinaires de chaleur et d'amitié. Nous avons pu voir En attendant Pasolini et je suis heureuse qu'il ait remporté le prix : un film généreux qui vous reconcilie avec l'humanité, n'est-ce pas ? C'est donc un à bientôt que je vous adresseBien cordialementMarie-Hélène

Naim 13/04/2008

Merci cher Azdoud, ça fait toujours plaisir d'avoir des compliments de la part d'un de ses professeurs.Marie-Hélène, on a vu le film dans la même salle et en même temps et on ne s'est pas vu !! Le film est pas mal, avec des instants de pure comédie très jubilatoire.

Nawale SETRAJI 12/06/2008

C'est un grand plaisir savoir que notre ville de Safi-MAROC rayonne grace au Festival annuel du cinema francophe, me manque beaucoup cette année de ne pas pouvoir assister au Festival mais ça m'empeche pas de savoir les nouveautés de ce Festival qui se developpe an après an... je felicite les organisateurs pour leur efforts...

Naim 13/06/2008

Merci Nawale, c'est vrai que le Festival du cinéma francophone participe à la renommée de Safi. J'espère que ça va encore continuer. Setraji, ça me dit quelque chose ;-)

mourad 27/02/2009

ami de et fan de osfour vous etes tous conviez a particper 7ème Art Communauté la  communauté créée an homage  feu Mohamed Osfour, pionnier du cinéma marocain.Cette communauté a pour but de mettre en relation des internautes passionnés de cinéma et des professionels du monde entier  afin de partager des idées, des expériences et leur passion du 7è art.Ainsi, les cinéphiles auront la possibilité d'avoir des contacts avec des professionels et des passionnés.Grâce à www.mohamedosfour.com, vous pourrez participer gratuitement au Web 7ème Art Award, concept créé au sein de la communauté.Composé d'une équipe dynamique et créative de compositeurs, réalisateurs, scénaristes amateurs ou professionnels afin de collaborer à la réalisation de clip vidéo, de long ou court métrage ou de pub avec les moyens d'aujourd'hui.Ce film sera diffusé sur www.mohamedosfour.com et l'équipe élue par les internautes et par notre jury recevra le Web 7ème Art Awards. Constituez votre équipe ! A vos caméras ! Et que l'aventure commence.
Site officiel de Mohamed Osfour pionnier du cinéma marocain. Casablanca, Maroc
Source : www.mohamedosfour.com
Site officiel de Mohamed Osfour pionnier du cinéma marocain. Casablanca, Maroc