Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Au début était le Blog..." fête une année d'existence!

Publié le par Naim

undefined   
    Eh oui! Cela fait un an depuis ce premier billet et le début de cette belle aventure du bloguing. Et comme tout pédagogue qui se respecte, il est temps de faire une auto-évaluation. Tout a commencé par un simple exercice destiné à mes étudiants: chacun d'eux devait faire un blog personnel qui sera l'endroit où il doit publier ses devoirs hebdomadaires ainsi que ses propres billets personnels. Le but était, bien évidemment, de créer une dynamique pédagogique ludique qui vise à augmenter le capital-confiance en soi et inciter l'étudiant en question à plus de créativité. Vous connaissez la suite. Devant faire l'exemple, je me suis lancé dans le bain, chaud, du blogging. Et le bain était ...bon. Un an après, que faut-il conclure de cette expérience?
    Pour les amateurs de chiffres, en voici quelques uns. Au début était le Blog... a vu la publication de 94 billets et quelque 1300 commentaires. Il a reçu 56 455  visiteurs uniques (sans vous compter maintenant) et 172 262 pages de cet espace étaient visionnées. Bien évidemment, ces chiffres ne vont pas égaler d'autres, faramineux, comme celui du pape de la Blogoma.
    En un an, grâce à mes chers étudiants, Safi est devenue probablement la ville qui abrite le plus grand nombre de blogueurs. Quelques uns méritent vraiment le détour (voir la liste de gauche). Et à ma surprise,
Au début était le Blog... est entré dans le top 5 du classement des blogs marocains fait par Alianzo (merci au magazine des blogs marocains pour l'info).  Cet espace est souvent cité dans les revues de blogs sur des sujets d'actualité et fait également partie de la sélection des meilleurs blogs francophones établie par la chaine de télévision TV5. Pendant cette année, ce lieu virtuel a joué modestement son rôle citoyen contre la censure aberrante qui a touché Youtube  ou encore Tel Quel et Nichane. Un combat qui n'est pas encore fini puisque la censure continue toujours avec, entre autres, celle du logiciel éducatif Google Earth. Cet espace numérique essaie également, dans la mesure du possible, d'être dans la ligne de front contre la répression injuste qui s'est abattue à plusieurs reprises, durant 2007, sur des citoyens marocains. Mais ce militantisme est somme toute normal puisque l'auteur de ces lignes s'est révélé, grâce au Political Compass, un gauchiste libertaire sans vergogne.
    Mais au delà de ces flatteries d'égo, cet espace a permis de lier de véritables liens d'amitié avec des blogueurs sympas et, surtout, de découvrir de véritables perles de contenu instructif et citoyen. En plus du précité Larbi, par exemple, je squatte souvent l'espace d'un collègue Motic, qui doit penser sérieusement à le transformer en un site complet, vu son utilité publique. Même remarque pour Ibn Kafka, le juriste en liberté surveillé, qui mérite un espace mieux adapté pour la qualité de ses textes. Une qualité éditoriale que peut facilement revendiquer Cinemasfi, Citoyen Hmida, Loula, Lionne d'Atlas, Adilsky ... L'oubli va sûrement toucher quelques uns d'entre vous mais je suis sûr que, humblement, vous excuserez cet affront gravissime et vous recevrez mes voeux les plus sincères.

Commenter cet article

Naim 10/01/2008 04:48

Lah yetek assaha a Lalla. Meilleurs voeux également.

une marocaine 09/01/2008 14:32

Avec du retard vraiment navrée; je te souhaite joyeux anniversaire pour ton blog et longue vie très très longue vie. Et besse7a la place au classement :))Meilleurs voeux aussi pour 2008.

Naim 07/01/2008 03:35

Salut Larbi.Merci pour les voeux. Ce blog a suivi des chemins tracés par plusieurs blogueurs dont toi bien évidemment ;-)Bonne année aussi.

Larbi 06/01/2008 20:07

J’ai raté l’anniversaire !Bon blogoanniversaire prof Naim . Que cet espace continue son chemin plaisant et utile.Bonne année 2008 aussi.

Naim 03/01/2008 00:19

Merci Lionne d'Atlas, et longue vie à ton blog.Nourredine, Yassine et Adil, merci et ne laissez pas le feu qui anime vos blogs s'éteindre ;-)

Lionned'Atlas 02/01/2008 21:51

Bon anniversaire et bon vent pour ton blog!

NOURREDDINE 02/01/2008 16:25

BON ANNIVERSSAIRE Mr NAIM

YASSINE 01/01/2008 14:50

SalamBonne année et merci pour les statistiques.

adil 01/01/2008 01:18

Bon anniversaire et Bonne année tout le monde

Naim 31/12/2007 20:57

Bonne année aussi Cinemasfi, Amina et à tous les autres.

cinemasfi 31/12/2007 18:13

Bonne Année!!!!!!!!!

Amina 31/12/2007 12:53

bonjour; Ceci est grâce à vous! C'est vous qui a eu l'idée, c'est vous qui a bouger la jeunesse des vos étudiants, la citoyenneté Safiote et puis marocaine. Grâce à votre coup de pouce nous existons dans la blogosphère. Joyeux anniversaire et merci pour ces moments de bonheur. Bonne continuation et à très bientôt!

cinemasfi 30/12/2007 23:26

Merci Naim pour ne jamais m'oublier. Il faut d'ailleurs rendre à César ce qui est à César. Je fais partie des nombreux bloggeurs safiots inspirés par Au début était le blog... Donc, merci mille fois pour ce que tu écris et pour ton engagement pédagogique et humain. Bon anniversaire.

asmaa.mh 30/12/2007 20:55

je pense que c'est mon tour de dire  bon anniversaire to your blog..good luck to you Mr.NAIM et bonne continuation..abientot

Naim 30/12/2007 17:21

Merci, Motic, j'avais pensé à ce titre un moment mais j'ai choisi un autre qui tend vers l'avenir ;-) Merci Hmida, tu étais l'un des premiers à m'avoir souhaité la bienvenue au sein de la Blogoma. Dima un grand MERCI pour le cadeau. Je connaissais la chanson "Son of a Preacher Man" de Dusty Springfield, utilisée dans Pulp Fiction de Tarantino (http://youtube.com/watch?v=1BmSscVzNYM&feature=related). Mais c'est vrai que la version que tu m'as envoyée est plus... délicieuse ;-) Ahmed, c'est surtout grâce à vous. Hajiba, le classement n'est très important.Blusydays, merci mais ne sois pas bluffé par les aparences. Il faut voir mes notes d'évaluation ;-)

hajiba 30/12/2007 15:56

Bonjour,Joyeux anniversaire, Au début était le blog mérite d'entrer dans le Top 5 du classement des blog marocains et pourquoi pas décrocher le premier prix.Succes bien mérité, bravo et bonne continuation..."Aux ames bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."

Blusydays 30/12/2007 15:15

Joyeux anniversaire à ton blog.Je suis agréablement surpris qu'un professeur implique ces éléves dans ce genre d'initiatives, bravo.J'aurai aimé vous avoir comme prof, les mieux étaient tous des grincheux mal éduqués et ignorants (ça remonte quand même à une bonne dizaine d'années ) :-)

Ahmed 30/12/2007 13:13

Salut M NaimJe vous félicite, pour votre excellent blog.C’est grâce à vous M Naim que Safi abrite plusieurs blogs

dima 30/12/2007 12:39

En quelque sorte l'arroseur arrosé. J'aime bien ta façon d'innover, en tant qu'enseignant, et notamment quand tu écris : "Le but était, bien évidemment, de créer une dynamique pédagogique ludique qui vise à augmenter le capital-confiance en soi et inciter l'étudiant en question à plus de créativité."3id milad sa3id à ton blog en espérant que tu apprécieras le cadeau, Naim.

hmida 30/12/2007 12:26

BON ANNIVERSAIRE ET BONNE CONTINUATION!Je te tire chapeau bas pour ce que tu fais sur ton espace et aussi pour le souffle que tu as donné à la blogoma en y entrainant tes étudiants!Bravo et au prochain anniversaire!