Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La rose du Pakistan est assassinée !

Publié le par Naim

benazir-bhutto-.jpg

    
    
Benazir Bhutto n'est plus. Journée maussade, celle où on assassine sauvagement l'un des espoirs de tout un pays. Jour triste, celui où l'intégrisme totalitaire montre son visage le plus laid en tuant le plus beau des visages. Date funèbre, celle où on enterre une dame coupable d'être capable. Capable de remuer une montagne d'idées archaïques et vieillottes et qui, malgré quelques erreurs de parcours, restera l'une des figures emblématiques d'une démocratisation pakistanaise ratée, et sans cesse ajournée.

P.S.: le titre est inspiré du post de Awres.

Commenter cet article

abdennacer 30/12/2007 22:56

Bonjour Mr Naimle monde a vraiment perdu un visage qui porte les soucis d'un peuple.Le pakistan va perdre ainsi un des emblèmes de la démocratie.

naomed 30/12/2007 11:40

C'est peut être cela qu'il fallait ecrire : le mot imperialiste vous choque. Le fait d'être un ex colonisé n'implique en aucune façon que l'on ne soit pas impérialiste... D'autre part comme ex colonisé le droit des peuples à disposer d'eux même ne devrait pas vous être étranger !Si le Maroc revendique, au nom de l'histoire, la région elle meme revendiquée par les sahouris, il faudrait revenir sur cette même histoire. La possession historique ne justifie rien, la France possédait le Maroc et il ne vient à l'idée de personne de refuser aux Marocains le droit à disposer d'eux même. Faites la même chose pour les autres.

cinemafi 30/12/2007 02:37

Paix à son âme

adil 30/12/2007 01:15

C'est dommage qu'elle soit partie; Elle avait de beaux yeux  ;-)

Naim 29/12/2007 22:44

Salut NaomedIl s'agit du même commentaire que je viens de poster chez vous. Votre billet s'intitule "Maroc impérialiste...". Si je comprends bien, le mot "impérialiste" est une insulte puisqu'elle vise le Maroc comme étant un pays colonialiste. On le sait le mot impérialiste est un mot dur et insultant surtout pour ex-colonisés, comme vous et moi.Maintenant, venons en aux faits. Je considère (ainsi que la majorité des blogueurs marocains) le rappel de l'ambassadeur comme une grosse connerie diplomatique qui n'avait pas lieu d'être surtout avec un pays ami comme le Sénégal. L'avis de l'ex-ministre socialiste est à respecter surtout qu'il n'engage pas le gouvernement actuel. Vous pouvez voir mes commentaires icihttp://www.blog.ma/obiterdicta/index.php?action=article&id_article=15815&voir_commentaire=oui#commentset sur ce billet http://www.larbi.org/index.php?2007/12/25/507-lincroyable-connerie-diplomatiqueVous voyez, nous sommes sur la même longueur d'ondes. Je ne suis juste pas d'accord sur l'utilisation de ce terme "Impérialiste".Bien le bonjour à tous les amis Sénégalais.

Ahmed 29/12/2007 19:33

L’assassinat de Benazir Bhutto est un acte barbare, j’espère que le Pakistan retrouve le chemin de la démocratie. Pour Naomed je le trouve drôle,  il accuse le Maroc qui est colonisé  d’être un pays impérialiste c’est drôle. Il fallait dire aussi que le Sénégal est un pays impérialiste  car ils veulent contrôler le fleuve du Sénégal.C’est vrai que le fleuve porte le Nom du Sénégal, mais la Mauritanie vous l’avais oublié, eux aussi en le droit de contrôlez leur parti.   

Naomed 29/12/2007 11:12

je suis surpris et désolé que tu ai compris mon billet comme une insulte au maroc et au marocains. Relis le et tu verras qu'il n'y a aucune insulte.Les paroles d'un membre d'un parti politique non au pouvoir n'implique que lui en aucun cas le gouver,nement senegalais ni le senegal.La réaction de ton roi me fait penser au crime de lese majesté. Mais puis je te rappeler que je ne suis pas marocain et que ton roi n'est pas le mien. Et donc que j'ai le droit de ne pas être d'accord avec lui sans que cela me transforme en ennemi des marocains. Ainsi que le droit de ne voir dans cette réaction que de la susceptibilité exagérée.

vita 28/12/2007 19:52

assassiner est tjs une horreur et cette violence ne peut servir aucune cause...Bonnes fêtes de fin d'année à tous  VITA

Naim 28/12/2007 16:45

Une belle prière Rachida.Une leçon de courage et d'abnégation, Freesafi. Elle était la première femme à briguer un tel mandat et à diriger un pays musulman.Hmida, elle était effectivement condamnée mais tout le monde croit aux miracles.Anonyme, ce n'est pas vraiment la religion qui est en cause. C'est, je crois, l'instrumentalisation fallacieuse et meurtrière de la religion.

rachida 28/12/2007 14:03

les belles  roses on la vie trés courteque dieux protéges les autres belle roses salam

FREESAFI 28/12/2007 12:52

C'est triste....Chapeau bas à cette grande FEMME qui a réussi à deux reprises à prendre la tête du pouvoir dans une société conservatrice...j'ai admiré en elle son courage politique et sa "déçisivité" à résister dans une situation politique si tragidique et si difficile.Que Dieu l'aille dans ses saintes mésirécordes....

hmida 28/12/2007 08:41

Benazir Bhutto est mort d'une mort annoncée, programmée, qu'elle savait elle-même inéluctable.Elle n'était pas un modèle de probité peut-être mais elle a su montrer que la femme musulmane pouvait être moderne sans se renier! Ella a payé de sa vie la soumission de ce pays aux USA : car sans la pression de Bush, elle ne serait jamais rentrée au Pakistan!Le Pakistan, où coexistent  Nousret Fath Ali Khan et les pires intégristes, où cohabitent des savants atomistes complètement fous et la misère la plus terrible, est au bord d'un gouffre et les USA l'y poussent, au nom d'une bien chimérique guerre contre le terrorisme. Quelle sera la prochaine victime? Nawar Chéerif? Ou peut-être le président ex-général Moucharaf?

anonyme 28/12/2007 06:27

Cet assassinat est un rappel a l'ordre de  tous ceux qui  veulent encore croire que la religion et la democratie  sont compatibles  dans un pays musulman.Les barbus  on encore demontre qu'ils se moquent de la democratie .

sara essaidi 28/12/2007 02:00

Que Dieu bénéfice son âme.