Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Expo 2012, encore un échec pour le Maroc

Publié le par Naim

ManRay-Tears-larmes-1932.jpg    C'est finalement la ville sud-coréenne de Yeosu qui a été choisie pour accueillir l'Exposition internationale de 2012. Au premier tour de scrutin, Yeosu a recueilli 68 voix, Tanger 59 et Wroclaw 13, a annoncé le président du Bureau international des expositions (BIE), Wu Jianmin. La majorité des deux tiers étant nécessaire pour être élu, un second tour a été organisé, et Yeosu a obtenu 77 voix contre 63 à Tanger.
    Soulignant le lobbying de la Corée du Sud ces derniers mois, un délégué africain a résumé toute la situation: "le coeur de beaucoup de délégués battait pour le Maroc, car cela aurait été la première fois qu'une expo aurait été organisée en Afrique, mais le réalisme l'a emporté."

    Une nouvelle fois, le Maroc, pourtant favori, est battu dans une course à l'organisation d'un événement à portée internationale. Après, bien sûr, l'organisation de la coupe du monde 2010, finalement attribuée à l'Afrique du Sud. Au lieu de crier au complot et blâmer les autres, il faut féliciter Yeosu. Tanger a eu un excellent dossier mais les villes sud-coréennes possédent une longue expérience (Séoul a organisé, ne l'oublions pas, les Jeux Olympiques). Face à cet autre revers, il faut sans cesse rappeler que le risque était connu d'avance et que l'échec est toujours une option dans ce genre d'entreprises. Cependant le Royaume du Maroc a clairement besoin d'événements fédérateurs qui peuvent accompagner les grands chantiers de développement commencés il y a quelques années. Les Marocains, certes battus, ne devront pas être abattus. L'Expo 2014 ou une autre coupe du monde peut encore leur tendre les bras.

Photo: Larmes de Man Ray, 1932

Commenter cet article

Souad B. 06/12/2007 22:05

BONJOUR En tant que marocaine,je nourris bcp de sentiments envers mon pays,je lui souhaite épanouissement et prosperité.Cependant,je reste rationnelle:le Maroc est loin d'avoir 1plate- forme voir des soubassements fondés qui puissent couver un tel évenement.IL est en voie de développement et développe encore des projets et des ambitions sur tts les plans mais qui restent des dessins sur maquettes.

Hicham 06/12/2007 22:01

Au sujet de cet échec non souhaitable, je  crois comme étant un marocain qui aime son pays que Tanger a été sur le point de réussite devant  cette Yeosu qu’a été plus présente par ses lobbies  sud-coréennes ; avec un avancement de 14 voix, mais cela ne signifie pas que le Maroc a raté la guerre de cette mondialisation inéquitable.En croyant toujours à nos compétences et à nos potentialités l’Exposition internationale 2014 aurait lieu au Maroc sans doute.

Hamim 06/12/2007 21:47

Salut, Je suis certes déçu en tant que marocain de la non-organisation par Tanger de l'expo 2012, mais je trouve qu'il ne faut pas en faire un drame. Comme l'indique si bien l'article, il faut considérer cet échec comme catalyseur de motivation pour la candidature pour l'organisation d'autres événements au niveau international. en tout fair-play, je souhaite bonne chance aux coréens et je tiens à féliciter le team marocain qui a veillé à donner une image professionnelle de haute qualité pour notre dossier de candidature. Notre défaut: manque de réalisme. Notre atout:l'optimisme dans la persévérance. A plus.

douja 05/12/2007 14:44

salamo 3alikom je pense il faut accepter cet resultat ..d'ailleurs c'etait attendu..alors pas la peine d'etre si étonné

Naim 02/12/2007 23:30

Je ne crois pas que Tanger a perdu parce que Yeosu est plus développée qu'elle. cet argument ne tient pas debout. La preuve est que Tanger a devancé et de beaucoup la ville polonaise de Wroclaw, qui est plus développée que la ville marocaine, non? 63 voix pour Tanger est un résultat honorable. La prochaine fois, il faut faire mieux.

layachi elbasri 02/12/2007 12:55

SalutComme l’échec pour organiser la coupe du monde 2010 ;la seul chose qu’on trouve pour justifier la défaite c’est que il y a des membres  qui ont changé leur avis à la dernière minute ;c’est au moins ce que dit la presse marocaine ; mais la réalité est que Tanger a concouru Yeosu  pour organiser l’ évènement ,une ville qui fait des multiples de fois Tanger sur tout les domaines ;et si vous aviez vu Tanger la semaine dernière pendant la tombé de pluie vous seriez sûr et certains que jamais nous pourrons organiser ni l’expo ni autre chose … je suis vraiment désolé pour le Maroc mais  Yeosu est une ville qui a de quoi défendre son dossier ; par contre nous ;on a tout ça sur les papiers…

mohcin bamou 01/12/2007 20:23

Si le Maroc récidive encore, et bien: cela relève du cause à effet posant les pieds sur terre le Maroc n'est point la Corée du sud outre, Tanger n'est guère yeosu …jean Gabin disait: il ne faut pas chier là ou on mange et c'est absolument ce que font les artisans de décisions, de notre chère patrie: passer intempestivement de l'âne à l'avion sans respecter la logique chronologique!!!!!

omar 01/12/2007 15:01

et bien c'est pas du tout une surprise..y a-t-il qqn qui a eu même l'idée que tanger va reussir ?!! pour moi je n'ai pas donner aucune importance à cela juste pour une simple raison,c'est que j'ai anticipé le président de BIE à connaitre le résultat...

ahmed 01/12/2007 00:33

et oui !!! le réalisme l'a emporté ! on sait bien que tanger est une belle ville touristique mais on ne peut la comparer avec Yeosu au niveau des infrastructures et de l'organisation ! il faut que le maroc s'interésse à d'autres choses telles que les améliorations des secteurs économiques sociales et developper ses infrastructures !peut etre qu'il aurait une chance !

titrite 29/11/2007 01:01

salam je pense que c'est 1 jeu raté !! pour moi Pour qu’un désir se réalise concrètement, il ne faut pas viser trop haut, mais au contraire choisir quelque chose d’accessible.mais avec l'espoir on est à coup sûr voué à l'echec!! Il n'y a pas de fumée sans feu.é aussi L’histoire se répète, mais à chaque fois le prix augmente.?,!!

titrite 29/11/2007 00:55

      salam                                je pense que c'est   1 jeu raté !!mais le jeu c'est sérieux  cette fois!!pour moi  Pour qu’un désir se réalise concrètement, il ne faut pas viser trop haut, mais au contraire choisir quelque chose d’accessible.mais avec l'espoir on est à coup sûr voué à l'echec!! Il n'y a pas de fumée sans feu.é aussi L’histoire se répète, mais à chaque fois le prix augmente.?,!!

YASSINE 28/11/2007 08:23

SalamIl s'agit d'un savoir, d'un savoir être et d'un savoir faire. Le contexte n'est pas encore favorable. Raison de plus pour mieux travailler car l'échec est la route vers la réussite comme le dit G. Bachelard, et les gloires ne sont-ils pas faîtes de frustrations?Raistons optimiste!!!!!!!!!!!!

Naim 27/11/2007 22:47

Merci Freesafi pour le fair-play. Comme je disais dans le billet, dans ce genre d'événements, il y a toujours un risque d'échec. C'est facile de tirer sur des ambulances!Pourquoi pas, Penny, en route pour 2014.Anonyme, il faut jouer le jeu. Devant des adversaires de cette taille, il faut sortir la grande artillerie du marketing et du lobbying.

FREESAFI 27/11/2007 16:40

Je tiens à féliciter vivement les sud-corééns pour leur réussite à convaincre et surtout à réussir la candidature de cette petite ville "Yeosu"...Quant à nous, ben tant que les irresponsables et coupables ne sont pas punis ni questionnés dans ce pays, ce n'est plus la peine de miser sur une équipe qui perd à chaque fois qu'il y a occasion de jouer..Si c'était une ville de Turquie par exemple qui a perdu, vous saurrez bien comment les gens vont réagir...ils vont se poser la question pourquoi!! et ensuite tourneront les doigts d'accusation vers le comité responsable de la candidature, éventuellemnt incompétent...Oui, ce n'est pas la première fois que le Maroc perd, mais aussi ce n'est plus la première fois que l'on perd de l'argent public que j'ai payé moi et toi comme impôts, et que des irresponsables partent jeter dans l'air derrière une prétendue candidature pour organiser un évènement international...Donc, je reviens pour dire tant que des irresponsables tiennent notre destin, restons loins!!!

Pénélope 27/11/2007 06:51

Et bien je suis très déçue aussi. Allez, en route pour 2014. Bises Penny

anonyme 27/11/2007 05:30

Dans un monde marque par la concurrence ,et controle par  les groupes d'interets et les lobbies  , il devient de plus en plus difficile  de voir se realiser son reve .Ce revers  devrait nous inciter a  apprendre  et a corriger nos erreurs et de doubler d'efforts jusqu'a ce qu'on atteigne le but desire'.Un echec n'en est pas un quand  on ne le repete pas.